La formation

La formation
La formation Bachelor prépare l'étudiant à faire face à des situations humaines complexes, problématiques et difficilement prévisibles.

Elle est conçue pour former des praticiens réflexifs capables de penser et de mobiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.

L’accent est ainsi mis sur la capacité d’analyser les situations dans leur évolution, d’en percevoir les particularités et d’adapter l’intervention professionnelle en fonction de la singularité et de l’imprévisibilité des personnes et des contextes.

Les inscriptions pour l’entrée en Bachelor 2017 sont terminées.

Soyez informé-e de l’ouverture des prochaines inscriptions

La filière dispense une formation généraliste, fortement axée sur la pratique. Elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales. Cette acquisition est pensée sur la durée de la formation pour permettre à l’étudiant d’atteindre progressivement le niveau attendu.

180 crédits ECTS (système européen de transfert de crédits) permettent l’obtention d’un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. Il est reconnu par la Confédération Suisse et par l’Europe. Il a été instauré à la suite des Accords de Bologne.

Durée des études

Pour le Bachelor en soins infirmiers: 3 ans à plein temps (6 semestres) minimum.

Il est également possible de suivre un parcours Bachelor individualisé. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous ou venez à une séance d’information.

Pour en savoir plus sur notre formation Bachelor, assistez à l’une de nos séances d’information.

Comment se déroule le Bachelor?

La formation se déroule pour 2/3 à l’école – modules théoriques – et pour 1/3 en stage – modules pratiques. Dès le premier stage, l’étudiant est accompagné d’un praticien formateur.

L’ensemble des modules permettent à l’étudiant de construire son savoir, en développant des compétences professionnelles. Les cours, les séminaires, les ateliers et les stages incitent un aller et retour entre théorie et pratique, entre action et réflexion.

Une année de formation comporte deux semestres: un semestre d’automne de 16 semaines d’enseignement et un semestre de printemps de 17 semaines d’enseignement. Chacun est constitué de quatre modules théoriques et un module pratique.

L’étudiant a 8 semaines de vacances:

  • 1 semaine en octobre,
  • 2 semaines à Noël,
  • 1 semaine à Pâques,
  • 4 semaines en été.

Les autres périodes constituent les inter-semestres pendant lesquels des activités de validation ou de travaux dirigés sont organisés.

Dans le Bachelor, la validation de chaque module permet l’obtention de crédits ECTS:

  • 5 crédits par module théorique,
  • 10 crédits par module pratique.

Un crédit ECTS équivaut à environ 30 heures de travail pour l’étudiant, dont:

  • 50 % constitué d’enseignement et de travail personnel dirigé,
  • 50 % constitué de travail personnel individuel.

Le programme Bachelor complet se compose de 24 modules théoriques (120 crédits ECTS) et 6 modules pratiques (60 crédits ECTS).

En savoir plus sur le Bachelor? Inscris-toi à «Etudiant d’1 jour»!

Nos étudiants témoignent

Pourquoi les soins infirmiers?

Interviewés à l’occasion de la dernière Journée Source, cérémonie officielle de remise des diplômes, 4 nouveaux diplômés de La Source ont répondu à LA question: pourquoi les soins infirmiers?

Ils ont choisi cette profession pour être en relation avec les gens et pouvoir les soutenir dans des moments particuliers de leur vie. Ce qu’ils peuvent leur apporter donne du sens à leur profession et revêt une importance significative.

Des projets plein la tête

Ils se sont également exprimés à chaud sur leurs projets professionnels. La diversité de leurs réponses montre la richesse de la profession infirmière et l’engagement de ces diplômés dans la promotion des soins infirmiers.

Nos diplômés ont l’ambition de faire un CAS ou un DAS (Certificate ou Diploma of Advanced Studies) ou le Master afin d’approfondir leurs connaissances et se perfectionner dans le domaine où ils vont exercer. Ils souhaitent aussi faire valoriser la profession, transmettre leurs compétences aux futurs étudiants à travers l’enseignement ou partir à l’étranger pour s’ouvrir à d’autres types de soins infirmiers et de cultures.

Master et PHD en Sciences Infirmières – MScSI

La Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université de Lausanne (UNIL) offrent un Master conjoint ès Sciences en sciences infirmières. C’est la première fois qu’une Université suisse et une Haute Ecole Spécialisée unissent leurs forces pour créer un programme d’études supérieures commun.

L’IUFRS créé en 2007 a pour mission l’enseignement et la recherche en sciences infirmières.

Visionner la présentation de l’IUFRS

Plus d’informations sur l’IUFRS

D’autres d’informations à retrouver sur la page de la HES-SO.

Master

Inscription

Les inscriptions pour l’entrée en Bachelor 2017 sont terminées.

Soyez informé-e de l’ouverture des prochaines inscriptions

Scroll Up