Possibilités de soutien financier

Liste des quelques possibilités de soutien financier auxquelles les étudiant·e·s peuvent recourir en cas de besoin.

Bourses cantonales

Conseil juridique et social

Associations

Fonds, fondations et associations

  • Fonds étudiants de La Source: il propose des prêts sans intérêts ou des donations aux étudiants qui se retrouvent en situation financière difficile. Pour toute demande, s’adresser à M. Ducommun.
  • Kiwanis club de Lausanne: il fait des dons ponctuels aux étudiants des professions de la santé en difficulté financière.
  • Fondation AFEA: elle aide à la formation aux études ou à l’apprentissage professionnel des jeunes dont l’aide familiale est insuffisante. S’adresser à: Maître Georges Mettrau, notaire, Rue St-Pierre 2, Case postale 6131, 1002 Lausanne.
  • Fondation Butticaz: elle a pour but l’attribution à des femmes domiciliées en Suisse, pour leur formation, de bourses à fonds perdus ou de prêts. Adresser la demande de soutien à: c/o M. Maria Clara Blanc, Avenue des Mousquines 12, 1005 Lausanne.
  • Association l’envol: elle soutient des personnes en formation et qui n’ont pas accès à des bourses d’étude. Elle prend en charge entre autre les frais d’écolage et de matériel.
  • Fondation de la CVCI (chambre vaudoise du commerce et de l’industrie): elle octroie des prêts d’étude sans intérêts remboursables sur 5 ans dès la fin des études.

Plus

Il existe également un répertoire national des fondations dans lequel vous pouvez peut-être en trouver une qui réponde à votre situation.