Possibilités de soutien financier

La HES-SO s’efforce de rendre les études les plus accessibles et flexibles possibles. Pour les étudiant·es en difficulté, des soutiens financiers peuvent être obtenus auprès des cantons.

  • Les aides financières publiques, par canton, sont répertoriées sur cette page.

Les étudiant·e·s peuvent également explorer les options de soutien financier suivantes en cas de besoin :

Conseil juridique et social

  • Jet Service du Centre Social Protestant vaudois: il offre des consultations sociales et juridiques gratuitement et en tout confidentialité dans plusieurs villes (ex. Obtention Bourse d’études, dettes, etc).

Bourses cantonales

Associations

Fonds, fondations et associations

  • Fonds étudiants de La Source: il propose des prêts sans intérêts ou des donations aux étudiants qui se retrouvent en situation financière difficile. Pour toute demande, s’adresser aux infirmières de santé au travail.
  • Kiwanis club de Lausanne: il fait des dons ponctuels aux étudiants des professions de la santé en difficulté financière.
  • Fondation AFEA: elle aide à la formation aux études ou à l’apprentissage professionnel des jeunes dont l’aide familiale est insuffisante. S’adresser à: Maître Georges Mettrau, notaire, Rue St-Pierre 2, Case postale 6131, 1002 Lausanne, 0215561546.
  • Fondation de la CVCI (chambre vaudoise du commerce et de l’industrie): elle octroie des prêts d’étude sans intérêts remboursables sur 5 ans dès la fin des études.
  • Fondation vaudoise pour la formation des soignants: elle facilite l’accès aux écoles de soins pour les personnes ne disposant pas de ressources financières suffisantes.

Plus

Il existe également un répertoire national des fondations dans lequel vous pouvez peut-être en trouver une qui réponde à votre situation.