Lundi 30 octobre 2017, La Source a organisé le vernissage de deux nouveaux ouvrages en présence des auteurs et d’une trentaine d’invités.
Paru chez De Boeck. Co-rédigé par Valentine Roulin, Maître d’enseignement à La Source, Anne-Claude Allin-Pfister, Doyenne des Affaires académiques à La Source & Denis Berthiaume, Responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES-SO. La rédaction de cet ouvrage a été soutenue financièrement par le fonds de recherche et d’innovation de la HES-SO. Tous les contributeurs sont issus des Hautes Ecoles membres de la HES-SO.
Co-écrit par des experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, cet ouvrage est conçu comme un guide permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.
Paru chez Lamarre. Co-rédigé par Odette Doyon, Professeure associée au département des sciences infirmières de l’université du Québec à Trois Rivières & Lionel Spycher, Maître d’enseignement, responsable du CAS en Évaluation clinique infirmière à La Source. Tous les contributeurs sont des collaborateurs de La Source.
Le rôle infirmier dans la surveillance clinique est clairement établi et reconnu. L’objectif de ce guide est d’améliorer l’application pratique de la surveillance clinique afin que les changements de l’état clinique des patients soient reconnus plus rapidement, que la communication professionnelle soit précise, et que les interventions thérapeutiques soient effectuées dans un délai approprié.