Témoignages des étudiant-e-s du CAS Leadership éthique et responsabilité professionnelle

Témoignages des étudiant-e-s du CAS Leadership éthique et responsabilité professionnelle
Découvrez l'avis des diplômé-e-s de la première volée du CAS LEO.

Cette formation postgrade leur a permis de se positionner de manière argumentée et référencée dans leur quotidien professionnel, et de mettre en exergue les connaissances propres à ce perfectionnement.

Elle a également favorisé les échanges interprofessionnels et vu se développer des liens personnels et professionnels enrichissants.

Dans la pratique

Les changements dans leur pratique, induits ou qui seront induits par la formation

  • Une confiance dans la capacité de contribuer au changement pour autant que je vise ma sphère d’influence, l’envie de poursuivre cette formation.
  • Comment donner du sens à l’utilisation obligatoire des outils informatiques et aux changements qu’ils ont induit.
  • Une prise de recul une remise en question des pratiques un positionnement en tant que professionnelle plus affirmé un regard plus affiné sur mon établissement.
  • Mon aptitude à intégrer les questions éthiques dans mon regard professionnel, la question du sens, l’acceptation des dissensus comme source plutôt que comme frein. La compréhension que les dilemmes éthiques sont parties prenantes de la vie, les identifier c’est s’enrichir. Etre porté par une vision, être tout à la fois l’enquêteur et l’avocat (c’est bien difficile). Travail sur soi, vigilance. C’est le chemin que l’on fait ensemble qui compte. Intégration et réalité. Et puis deux autres mots qui m’ont bien plu : la sérendipité et la sagacité.
  • Légitimation du positionnement éthique dans l’équipe pluridisciplinaire de soins, avec une argumentation plus solide Réflexion sur le climat éthique de l’organisation dans laquelle je travaille Contribution a un climat éthique favorable dans mon organisation.

Sur la formation

Ce qu’ils-elles ont particulièrement apprécié

  • J’ai tout apprécié mais sois prête à être «bousculée», remuée. Avoir envie de changements est un préalable!
  • J’ai énormément apprécié car la formation a répondu à mes besoins.
  • L’ouverture et le voyage «intérieur» et la découverte que la gare de destination n’est autre qu’un lieu de transition d’où d’autres chemins partent.
  • La qualité des intervenants, la compétence et l’accompagnement des enseignantes, la manière d’aborder le sujet, les contenus
  • L’ouverture d’esprit engendré par la formation, nouvelles prises de conscience, appréhension du système dans lequel je travaille.
  • Le fait qu’il y ait une orientation terrain qui nous permet des applications concrètes à notre niveau (éthique appliquée). Bravo pour cela.
  • La formation qui permet un questionnement de l’éthique au niveau organisationnel. La formation est exigeante et demande un investissement personnel important, mais contribue à un développement de l’identité professionnelle essentielle.
  • L’importance des apprentissages issus du groupe la grande qualité des intervenants la disponibilité et la compréhension des responsables de la formation.
  • La qualité des intervenants et du contenu théorique apporté, l’ouverture de perspectives, l’enrichissement réflexif sur l’origine de certaines valeurs personnelles soutenues et l’impact personnel et professionnel induit, le fil rouge présent tout au long de la formation.
  • Le groupe, les formatrice responsable, la perspective de voir différemment les problématiques et de ne pas être dans une résolution de problème, de sortir le nez du guidon et de se questionner ou de ce re questionner sur le pourquoi j’ai ou le pourquoi j’aime pas. – apporte une autre compréhension du comportement d’autrui, dans la structure.
  • La qualité de l’accompagnement, l’écoute et la disponibilité des 2 responsables de formation. J’ai apprécié la qualité des intervenants.

Revenir à la page du CAS