Témoignages d’étudiants

Marie, étudiante de 2ème année Bachelor en soins infirmiers

Son parcours

Marie

Marie, 17 ans, a effectué sa scolarité obligatoire à Cossonay puis au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne, en voie maturité fédérale option philo-psycho. Elle entame actuellement sa dernière année de Gymnase.

Elle a toujours souhaité travailler dans le domaine de la santé!

Marie est entourée de soignantes: sa maman exerce la profession d’assistante médicale et sa grand-maman ainsi que son arrière grand-maman étaient toutes les deux Sourciennes! Cet entourage de soignantes l’ont confortée dans ce choix pour la profession infirmière.

En entreprenant le Bachelor en soins infirmiers, elle souhaite augmenter ses connaissances scientifiques, développer des relations humaines, professionnelles et découvrir la richesse de la profession ainsi que la variété des débouchés possibles. L’alternance entre les cours de théorie et la formation pratique représentent également une source de motivation importante pour elle.

Les avantages d’une journée «Etudiant d’1 jour»

Durant la journée«Etudiant d’1 jour» à laquelle elle a participé, Marie a découvert l’enseignement des soins infirmiers de manière théorique mais également pratique.

Elle a particulièrement apprécié le cours des prises de sang. Les diverses discussions avec les étudiants de La Source, l’ont entousiasmée pour l’Association des étudiants de La Source (ADES) qu’elle souhaite intégrer pour rejoindre le groupe fête mais également le groupe sport.

En dehors de ses études, Marie est très sociable et attache de l’importance à sa famille et à ses proches.

Après ses études, Marie envisage de travailler dans l’humanitaire.

Jérôme, étudiant de 2ème année Bachelor en soins infirmiers

Son parcours

Jérôme a 20 ans. Il a effectué ses études obligatoires à Avenches puis au gymnase de Payerne. Puis il a débuté des études en lettres à l’Université, dans les filières de langues slaves et histoire des religions – choisies par intérêts culturel et intellectuel. Après 2 ans, Jérôme ressent le manque de perspectives dans cette voie.

DSC02835A

Il a effectué son service civil en EMS comme aide-soignant. Il s’intéresse particulièrement aux aspects humains de la profession de soignant et apprécie la communication entre professionnels ainsi que le relationnel avec le patient.

Cette expérience lui a donné envie de se réorienter dans le domaine des soins et de débuter des études d’infirmier.

Une formation HES qui alterne la théorie et la pratique lui permet un accès direct au monde professionnel, non seulement durant ses études, mais surtout dès l’obtention du Bachelor en soins infirmiers. Dans le futur, il se verrait bien travailler en salle d’opération en tant qu’infirmier anesthésiste.

Comment il entend parler de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source?

Jérôme a connu l’Ecole La Source par internet mais aussi grâce à sa réputation et son histoire. Il a découvert la journée«Etudiant d’1 jour» sur le site internet de l’Ecole et s’y est inscrit par curiosité. Il a apprécié rencontrer et discuter avec les étudiants, mais surtout suivre les cours théoriques et partiques qui lui ont donné une bonne vision de l’ambiance à La Source.

Jérôme pratique la moto et voue une passion à la littérature.

Sarah, étudiante en Année Propédeutique Santé en 2013-2014

Son parcours

Sarah a 21 ans. Elle a effectué ses études au gymnase de Morges, en voie ECG option socio-pédagogique. Elle a poursuivi par la Preps, une passerelle lui permettant de rejoindre des études en médecine. Après réflexion, Sarah souhaite finalement s’orienter vers le Bachelor en soins infirmiers.

Pourquoi les soins infirmiers et plus médecine?

Elle est attirée par les aspects relationnels de la profession infirmière et par les études en alternance: cours théoriques et pratiques ainsi que la formation pratique. Elle porte un intérêt particulier aux nombreuses perspectives de la profession et les possibilités multiples de carrière.

La journée«Etudiant d’1 jour» lui a été conseillée, pour découvrir l’Ecole La Source et se faire sa propre idée des études en rencontrant des étudiants en formation.

Sarah

Sarah pratique le théâtre depuis de nombreuses années, hobby qui lui procure assurance, et plus d’aisance dans la communication.

Luc, étudiant de 3ème année Bachelor en soins infirmiers

DSC02594

Qui est Luc?

Luc a participé à la journée «Etudiant d’1 jour» du 17 avril 2013. Il est alors âgé de 20 ans. Après avoir achevé des études secondaires supérieures au gymnase de Saint-Maurice en Valais, il choisit d’entreprendre des études universitaires en biologie, une de ses passions. Il se prédestinait à poursuivre ensuite dans l’enseignement. Or, lors de sa première année en Faculté de biologie, Luc réalise en fin de compte le manque d’intérêt qu’il a pour la chimie, la physique et les mathématiques.

Comment il a fait son choix pour les soins infirmiers

Au début du mois de février 2013, Luc assiste à une séance d’information que l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source organise. Il découvre la filière en soins infirmiers dont il a tant entendu parler par sa grand-mère – Présidente des Sourciennes.

L’alternance de la formation, cours théoriques, cours pratiques, stages dans le domaine de la santé l’interpelle. Son goût pour les contacts humains, l’envie de trouver des solutions et améliorer le quotidien d’autrui, sont des éléments qui le stimulent.

Pendant sa dernière session d’examen à l’Uni, Luc reçoit une invitation pour la journée d’étudiant d’1 jour et c’est le déclic! Pourquoi pas les soins infirmiers?!

Luc participe donc à la journée «Etudiant d’1 jour» et au terme de celle-ci, il décide de s’inscrire en Année Propédeutique Santé (APS) pour la rentrée 2013-2014. Il est actuellement en formation.

Luc pratique ses passions: la pêche et l’escalade. C’est évidemment un membre du groupe Sport!

Pajtime, étudiante interviewée en 1ère année Bachelor en soins infirmiers, diplômée en 2016

Pajtime

Qui est Pajtime?

Originaire du Kosovo, Pajtime débute à 22 ans sa 1ère année Bachelor à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source en septembre 2013.

Pourquoi les soins infirmiers?

Pour Pajtime soigner était incontournable et son envie d’étudier les soins infirmiers provient de sa grand-maman qui prodiguait des soins à domicile au Kosovo de manière bénévole. Pendant ses vacances au Kosovo, Pajtime découvre peu à peu les soins au côté de celle-ci.

Son parcours

Après son Ecole de Culture Générale, Pajtime effectue des stages dans des EMS. Ceux-ci lui permettent de découvrir le domaine de la santé et de se familiariser avec les différents acteurs. Dès son premier stage, Pajtime se projette dans la peau d’une infirmière. Ses principales motivations pour s’engager dans un Bachelor en soins infirmiers résident dans sa volonté continuelle d’apprendre et de se perfectionner, tant sur le plan théorique que pratique. Elle se prédestine à travailler plus tard dans le domaine humanitaire.

C’est ainsi que Pajtime commence et valide un CFC d’Assistante en Soins et Santé Communautaire (ASSC) en 3 ans.

Comment elle entend parler de l’Ecole La Source?

Elle entend parler de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source grâce à un étudiant qui est en 2ème année Bachelor, rencontré sur un lieu de stage. Sur son conseil, elle participe à une séance d’info à La Source, avant d’avoir l’opportunité de participer à 2 journées «Etudiant d’1jour».

Ces journées ont confirmé son choix de s’inscrire dans notre Ecole.

En dehors de ces études Pajtime va régulièrement au cinéma et pratique la course à pied.

Laura, étudiante de 3ème année Bachelor en soins infirmiers

DSC02599

Portrait

Originaire de Vancouver, Laura débarque en Suisse en 2012 pour y entreprendre des études en biologie. Elle est émerveillée par la Suisse, apprécie la proximité des lieux à Lausanne et l’accueil chaleureux de ses concitoyens.

Au cours de sa 1ère année en biologie, elle se rend compte du manque de pratique dans la formation universitaire et des cours portant essentiellement sur les sciences durs.

Comment elle a fait son choix pour les soins infirmiers?

Sa mère, infirmière de profession, l’emmène au Forum Horizon en février 2013 à l’UNIL et l’encourage à se renseigner sur cette profession. Laura participe à la conférence sur la profession infirmier-infirmière. La présentation ainsi que le témoignage des étudiants de l’Ecole La Source la touche et stimule son intérêt.

Laura participe alors à une journée «Etudiant d’1 jour». Durant cette journée, elle apprécie le contact avec les enseignants ainsi que les aspects pédagogiques du cours sur le système embryonnaire qui est donné sous la forme d’une vidéo et suivi d’interaction entre les étudiants.

Après réflexion, Laura décide de déposer un dossier d’inscription pour la rentrée académique 2013-2014. Les aspects scientifiques et relationnels sont les éléments qui ont principalement motivé sa décision.

Les loisirs qu’elle affectionne sont la littérature, le piano et la natation. Ils sont essentiels à son équilibre.