Summer University Nursing Lausanne 2019

Une Summer University centrée sur l’équité et l’accès aux soins pour les populations vulnérables

Du 11 juin au 3 juillet 2019, 8 étudiantes de La Source ont accueilli 28 étudiants étrangers issus de la San Diego State University, Jiangnan University, en Chine, du PolyU Hong-Kong ou encore de la Singapore National University.

Le concept de vulnérabilité est un excellent fil conducteur pour des futurs infirmiers Bachelor de provenance aussi variée. Il permet d’explorer la réaction d’un système quand un groupe de population risque d’être défavorisé dans son accès aux soins du fait de facteurs de vulnérabilité.

Une expérience variée et enrichissante

L’expérience a commencé dès les premiers jours par des questions centrales: qu’est-ce que je ressens lorsque je suis dans un pays étranger dont je ne comprends pas la langue, que je suis loin de ma famille et autres repères habituels? Comment je créé des alliances, quelles sont les informations dont j’ai besoin pour me sentir en sécurité?

La première semaine s’est terminée par la Grève des Femmes du 14 juin. Chaque étudiante suisse a accompagné un groupe mixte pour mener des interviews dans les quartiers mobilisés pour cette grève dans une ville teintée de violet, dans une foule mobilisée fermement mais joyeusement: La Sallaz, où ils ont retrouvé des étudiants de l’EESP; le CHUV avec nos collègues infirmières et médecin; Saint-François; Chauderon; la place de la Riponne. Chaque université invitée a ensuite présenté la situation de la femme dans son pays et a exploré les vulnérabilités juridiques, médicales, sociales impactant la santé des femmes. Des similitudes comme le salaire plus bas, la difficulté d’accès aux lieux de décisions, la précarité financière en cas de veuvage ou divorce, et des différences comme la situation particulière des femmes migrantes ou de couleur aux USA.

La SU s’est poursuivie par des journées sur les terrains de soins. Comprendre et comparer les façons de communiquer avec les patients, les rapports aux hiérarchies ou les priorités des infirmières: les questions des étudiants invités ont été nombreuses. Les lieux de soins vaudois se sont mobilisés afin d’offrir des journées riches et variées.

Les Laboratoires d’Enseignement et de Recherche (LER) ont bien sûr aussi amené leur pierre à l’édifice: le LER Enfant et Famille a travaillé sur l’accompagnement des familles, le LER Vieillissement et santé a partagé les défis du grand âge pour les soins infirmiers.

Le thème des addictions a été très débattu: avons-nous affaires à des malades qui ont besoin de soins ou des délinquants qui doivent être rééduqués? Les lois et les points de vue, aux USA, Singapour, Hong-Kong ou Chine Mainland se sont avérés très différents. Le Professeur Besson, éminent spécialiste, a animé la discussion, ébranlé des certitudes et apporté des pistes de réflexion.

Une immersion culturelle

La SU a fait la part belle aussi à la culture et aux échanges informels: marche dans les Alpes, découverte du Lavaux, fondue… Nos étudiantes ont su jongler entre révisions, validations et fin de cours pour offrir une expérience unique aux étudiants invités. Elles se réjouissent déjà d’aller à leur tour découvrir d’autres systèmes de santé, d’autres réalités de soins.