Retour sur le Colloque européen consacré au caring

Le caring à l’honneur

Colloque Caring 2018Jeudi 4 octobre 2018, le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité et sécurité des soins de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et le Centre de recherche en Economie de la santé, gestion des institutions de soins et sciences infirmières de l’Université Libre de Bruxelles a proposé un colloque européen sur le thème «Les soins humanistes comme fondement de la pratique infirmière. Passé, présent et futur.».

Cette journée a réuni plus de 300  professionnels de la santé, cliniciens, praticiens, enseignants, chercheurs, managers et étudiants oeuvrant dans le système de santé européen interpellés par l’approche des soins humanistes.

Contexte

Les professionnels du domaine de la santé sont aujourd’hui face à un dilemme: d’un côté, l’application d’une gestion de la santé de plus en plus orientée vers une performance calculée et, de l’autre, la préservation de la qualité de la relation soignant-soignée pour les soignants, et la perspective des patients qui réclament plus d’humanité dans les milieux de soin.

Dans ce contexte, se pose la question de la place de l’humanisme-caring en tant que concept central de la discipline et comme base fondamentale de la profession infirmière.

Objectifs du Colloque

  • Discuter de l’état d’avancement de la recherche sur le plan européen en lien avec la théorie du Human caring (Watson, 2008);
  • Démontrer la plus-value de la pratique humaniste-caring en lien avec la qualité et la sécurité des soins;
  • Débattre des connexions possibles entre pensée, pratique et gestion humaniste-caring dans un contexte de rationalisation des soins.

Présentations faites

  • Présentation du partenariat entre la Belgique et la Suisse par Philippe Delmas (Suisse) et Dan Lecocq (Belgique).
  • «La contribution au développement d’une pratique humaniste en Belgique: le modèle de partenariat humaniste en santé», Dan Lecocq (Belgique).
  • «Entre une gestion rationnelle et le renforcement d’une pratique humaniste: position d’une directrice des soins», Chantal Van Cutsem (Belgique).
  • «Les soins infirmiers humanistes pour faire la différence dans la souffrance et la déshumanisation», Chantal Cara (Canada).
  • «Caring Science and Theory guided practice as Foundation to Humanistic Caring: Clinical exemplars and research from the field», Conférencière d’honneur: Dr Jean Watson (USA).
  • «Etude expérimentale mettant à l’épreuve une intervention humaniste-caring auprès d’infirmières suisses oeuvrant en hémodialyse: Etude Exp. Care», Philippe Delmas, Louise O’Reilly, Chantal Cara, Sylvain Brousseau, Matteo Antonini (Suisse et Canada).
  • «La relation soignant/soigné dans les structures d’hébergement. Regards croisés des personnes âgées, des professionnels et des étudiants en santé», Pascale Beloni (France).
  • «Ça ressemble à du caring, ça a la saveur du caring, mais est-ce du caring? Un exercice réflexif sur les projets passés pour améliorer le futur», Marie Dauvrin (Belgique).
  • «Jardins thérapeutiques et désordres de la conscience, une expérience d’environnement de guérison», Charlotte Gilart de Keranflec’h (Suisse).

Les actes de colloque seront disponibles d’ici la fin du mois d’octobre.

Liste des conférenciers et des animateurs

Voir la liste complète