MEQ-PRISM

MEQ-PRISM

Description du projet

Analyse Medico-économico-qualitative de la prise en soins en équipe interprofessionnelle coordonnée, Genève, soins de premiers recours.

Contexte

Pour garantir leur durabilité, les systèmes de santé affrontent de nombreux défis. En effet, la fragmentation du système socio-sanitaire, le vieillissement des populations, et l’augmentation de la prévalence des problématiques psychologiques et sociales, incite les systèmes de santé à développer des approches innovantes. Pour répondre aux demandes et aux besoins grandissants, mais aussi pour fonctionner avec les ressources disponibles, les organisations de soins sont contraintes de développer des modèles de soins intégrés.

Ces modèles renforcent la place et le rôle des patient·es et de leur proches dans la prise de décision, la collaboration entre les différent·es professionnel·les et leurs institutions respectives, et nécessitent des ajustements systémiques (ex : financement de la coordination, outils de communication, etc.). Ces nouveaux modèles impliquant des changement dans les pratiques individuelles et collectives, dans les postures professionnelles et dans les fonctionnements des organisations, un accompagnement des acteurs est indispensable. C’est ce que l’Association PRISM s’est donné comme mission, en étroite collaboration avec les acteurs du système socio-sanitaire genevois (ex: soins à domicile, médecins de ville et réseaux de médecins, structures stationnaires et ambulatoires, pharmacies, patient·es, autorités, assureurs, etc.).

Ainsi, depuis 2009, PRISM a mené de nombreuses interventions de type recherche-action dans différents contextes de soins, avec les patient·es, les proches, les professionnel·les et les organisations concernées, avec l’objectif de mettre en œuvre des pratiques en équipe interprofessionnelles, en particulier autour des situations complexes. Plusieurs de ces expériences ont déjà été publiées.

Objectif

Entre 2018 et 2021, l’Analyse MEQ (Médico-Economique et Qualitative) a été menée afin d’explorer les effets des interventions menées. Plus spécifiquement, afin d’identifier et de comparer les éléments suivants des prises en charge de situations complexes, avec et sans équipe interprofessionnelle: les éléments de complexité, les pratiques interprofessionnelles des personnes impliquées, les perceptions des personnes impliquées à l’égard de ces pratiques et de leurs effets, l’utilisation des ressources assécurologiques.

Bénéfice attendu/pertinence

Les résultats permettront de montrer les bénéfices des prises en soin en équipe interprofessionnelle coordonnée, et de les détailler, selon les perspectives des acteurs impliqués.

Responsables

Partenaire externe

Association PRISM

Périmètre

Patient·es et proches, accompagné·es par des acteurs de soins de santé primaires, du Canton de Genève (GE): Cité Générations, Onex, GE; imad, GE; Service de Médecine de Premier Recours, HUG, GE; Maison de santé de Lancy, GE; médecins installés en pratique privée, GE

Durée

Collecte des données: 2018-2021

Analyses dès 2021

Contact

Séverine Schusselé Filliettaz
Maître d’enseignement – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: s.schusselefilliettaz@ecolelasource.ch