Module Entretien motivationnel

Prochaine séance d’info

Mardi 4 juin 2019, à 18h, dans nos locaux. 

S’inscrire à la séance d’info


Module de formation

Axe de formation: promotion & prévention

Nombre de crédits: 3 ECTS=4.5 jours de cours

S’inscrire au module

Public cible

Professionnels des domaines de la santé ou du social.

Descriptif

Ce module permet de développer une connaissance pointue des techniques et outils de communication propres à l’entretien motivationnel, de même que des compétences en conduite d’entretien.  Les participants sauront ainsi susciter et/ou renforcer la motivation d’une personne à s’engager dans un changement de comportement. Le module permettra de développer une capacité à s’auto-évaluer en se formant à l’usage du codage d’entretien motivationnel à l’aide d’une grille validée (Motivational Interviewing Test Integrity).

Intervenants

Responsable du module, Florence Scherrer est infirmière spécialiste clinique et Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.  Formatrice en Entretien Motivationnel, membre du MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers), elle sensibilise les professionnels de la santé à cette approche, qui requiert des compétences spécifiques et exige une pratique clinique, à son intérêt, son utilité et ses modalités. Elle coache tout soignant (médecin, infirmier-ère, physiothérapeute, psychologue ou nutritionniste) afin qu’il puisse acquérir le savoir-faire lui permettant d’accompagner les patients dans un processus de changement, en suscitant en eux une motivation positive, les aidant ainsi à préparer et à accepter les changements.

Patrick Berthiaume, expert en entretien motivationnel au Québec et dans la Francophonie. Fondateur de l’entreprise Les Formations Perspective Santé inc., il a formé de nombreux intervenants dans différents domaines d’intervention, tels que la santé mentale, les dépendances, les maladies chroniques, l’itinérance, les jeunes en difficulté, la petite enfance, l’alimentation, l’allaitement, etc. Il propose également des formations dans des milieux autres que celui de la santé, soit le milieu carcéral et les commissions scolaires, afin de soutenir la diffusion et l’intégration de l’entretien motivationnel. Le soin qu’il apporte au suivi et à la consolidation de ses formations, ainsi que sa grande disponibilité envers les apprenants, en font un des formateurs les plus recherchés du milieu.

Périodicité

Ce cours a lieu 1 fois tous les 2 ans.

Planification du prochain module

  • 18–19.03.2019
  • 8–9.04.2019 (9=matin)
  • 06.05.2019

Prix

CHF 1’800.- TTC (sous réserve de modification).
Frais d’inscription (si module hors cursus DAS ou CAS): CHF 100.-

Lieu de formation

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au Bureau des Formations continues postgrades.

En cas de désistement de 3 semaines avant le début des cours jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Revenir à la liste complète des modules