Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche «Vieillissement et Santé» de La Source (LER VISA) a le plaisir de vous annoncer les résultats de leur recherche «Les femmes baby-boomers vivant seules face à leurs dilemmes de logement». Les mandataires de cette études sont les chercheuses de La Source Maria Grazia Bedin et Marion Droz Mendelzweig.
Elles ont mené celle-ci en collaboration avec leurs collègues de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (zhaw). Les mandants sont l’Office Fédéral du Logement (OFL) et la Fondation Leenards.
Cette étude met en lumière les difficultés des femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules en Suisse, faisant face à des défis financiers, sociaux et de santé, souvent dans des logements inadaptés.
L’étude recommande de promouvoir des formes de logement innovantes et de renforcer les partenariats public-privé pour améliorer leurs conditions de vie. Elle suggère également aux femmes d’être proactives et ouvertes aux alternatives de logement. En 2022, plus d’un quart des femmes de 55 à 75 ans en Suisse vivaient seules.
Ci-dessous le communiqué de presse envoyé par l’Office Fédéral du Logement le 26 novembre 2024:
L’étude «Les femmes baby-boomers vivant seules face à leurs dilemmes de logement», qui examine les conditions de logement et de vie en Suisse de ce groupe sociodémographique, met en lumière les difficultés auxquelles ces femmes sont souvent confrontées sur le marché du logement. Outre les conditions de logement, elle prend en considération les ressources financières, la santé et les aspects sociaux pour formuler des recommandations sur la manière d’améliorer leurs conditions de vie. Mandatée par l’Office fédéral du logement et la Fondation Leenaards, elle a été réalisée par une équipe de recherche issue de l’Institut et Haute École de la Santé La Source, la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, l’Université de Lausanne et de l’Université de Zürich.