La Source gagnante au Hacking Health Arkathon à Sion!

La Source au Hacking Health Arkathon à Sion, pari réussi!

La 5ème édition du Hacking Health Arkathon, organisée par le Swiss Digital Health du 12 au 14 avril, a à nouveau récompensé 3 projets centrés sur le patient. Parmi eux, celui de Monica Nogueira, étudiante en 2ème année Bachelor de La Source, qui a relevé le défi avec le soutien du Vice-décanat de l’Innovation de La Source. Son projet de plafond interactif a conquis le jury et lui a valu le Prix «Coup de coeur» d’une valeur de CHF 7’000.-. Cet argent lui permettra de développer cette application.

La Source est très fière de ce prix et félicite Monica d’avoir persévéré dans ce projet ainsi que toute l’équipe qui a relevé le défi et contribué à son succès! Ce prix réjouit particulièrement le Vice-décanat de l’Innovation et le récompense pleinement de l’énergie et du temps consacrés au soutien de ce projet.

Une solution simple, innovante et utile pour les patients hospitalisés

Il y a quelques mois, Monica s’est adressée au Source Innovation Lab–SILAB avec une seule idée en tête: «Trouver un moyen simple, efficace et innovant pour exploiter les plafonds des hôpitaux dans le but d’informer, accompagner, renseigner ou encore rassurer le patient alité.»

L’équipe du Vice-décanat de l’Innovation a tout de suite réalisé que ce projet était pertinent et qu’il avait toutes ses chances à l’Arkathon valaisan. C’est donc avec enthousiasme que le SILAB a apporté son soutien à Monica tout au long de sa préparation.

Les étapes vers le succès

Vendredi 12 avril 2019: coup d’envoi du Hacking Health Arkathon, à La Clinique de réadaptation de La SUVA à Sion.

Monica présente son projet aux participants, afin de convaincre les personnes compétentes dont elle a besoin pour la réalisation de ce dispositif. L’idée séduit!

Une équipe multidisciplinaire volontaire se forme pour la développer et planche pendant plus de 40 heures pour présenter un projet abouti et convainquant au jury.

Cette équipe est composée de:

  • Monica Nogueira, étudiante en soins infirmiers Bachelor 2ème année à La Source,
  • Colin Séchaud, étudiant en formation ASSC,
  • Roland Savioz, entrepreneur, spécialiste publicité et médias sociaux,
  • Christian Kauth, informaticien, chargé de cours à l’Université de Fribourg au Département d’informatique.

Durant le développement de l’idée est né, sorti de l’imaginaire d’un designer, un petit personnage, une sorte de super-héros qui s’affiche au plafond grâce à un petit rétroprojecteur installé sur le lit.

Un enfant, par exemple, peut lui poser des questions, être rassuré et divertit par ce super-héros; il peut également lui demander à voir des images ou encore des explications en lien avec son opération.

Après délibération du jury, la bonne nouvelle tombe: un des trois projets primés est celui de Monica!

Arkathon 2019, une belle édition 2019

Organisé par Swiss Digital Health et coordonné par Sébastien Mabillard et son équipe, cet Arkathon en est à sa 5ème édition. Cette année encore il a récompensé des projets centrés sur le patient.

Quelques chiffres parlants:

  • 17 défis qui ont été relevés en tout, puis 10 durant les 48 heures de compétition,
  • 85 participants et plus de 50 développeurs, designers ainsi que 20 professionnels de santé ont participé à cet Arkathon.

Les participants et professionnels de la santé ont travaillé en immersion durant près de 48 heures. Certains d’entre eux ont dormi à peine quelques heures depuis vendredi soir.

La prochaine édition de l’Arkathon est prévue au printemps 2020.

Voir le communiqué de presse