Journée Mondiale de la Santé

7 avril, une date particulière…

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la Santé.

Autrement dit, c’est l’occasion à ne pas manquer de rappeler aux dirigeants de la planète le rôle déterminant que le personnel soignant joue pour préserver la santé des populations, partout dans le monde et pas seulement en période de pandémie, mais chaque jour de l’année.

Mais cette journée mondiale de la santé doit également nous rappeler que les problématiques de santé comme les pandémies ne connaissent pas les frontières. Elles ont des répercussions en cascade à l’échelle internationale. Tournons donc aujourd’hui notre regard vers ces régions et pays qui sont le théâtre de conflits et dans lesquels la crise du COVID-19 complique, voire rend impossible, l’aide humanitaire, l’aide aux plus démunis.

Les infirmières et les infirmiers sont la première et parfois la dernière ligne de sécurité et de survie des populations atteintes dans leur santé; ces professionnels doivent pouvoir travailler sans crainte pour leur santé et leur sécurité; il doivent pouvoir accéder aux personnes malades et disposer de matériel de soins et de traitement adéquat, que ce soit à Lausanne, à Juba ou encore à Idlib.

Nous demandons solennellement aux gouvernements de la planète de favoriser l’accès aux soins, de soutenir l’action déterminante des professionnels de la santé et, enfin, de leur accorder des moyens à la hauteur de l’importance de leur contribution à la santé des populations du monde entier.

 

Jacques Chapuis
Directeur de la Haute Ecole de la Santé La Source
Membre de l’Assemblée du CICR