«Journée Oser tous les métiers-JOM 2017» à La Source

85 garçons ont pu découvrir les soins infirmiers à La Source en compagnie d’étudiants

Journée Oser tous les métiers 2017

Le jeudi 9 novembre 2017, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a eu le plaisir d’accueillir, comme chaque année, des élèves de 7ème à 9ème année scolaire (HarmoS) durant la Journée Oser tous les métiers – JOM 2017.

La JOM 2017 c’est l’occasion de faire découvrir la profession d’infirmier à 85 garçons répartis sur deux demi-journées à La Source.

L’objectif est notamment de favoriser le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes.

Cet événement représente une belle opportunité de promouvoir la profession d’infirmier auprès des garçons encore trop rares dans cette filière.

Par ailleurs, ces activités se sont déroulées au Laboratoire des pratiques cliniques (Le SEB) de La Source, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de L’État de Vaud. Dans ce laboratoire de 720 m2, réplique parfaite d’un service hospitalier, La Source proposait aux participants un parcours ludique et participatif.

Au programme: des ateliers variés, animés par nos étudiants

  • la réanimation
  • les contrôles vitaux
  • le pansement et traitement des cicatrices
  • le jeu des objets mystérieux
  • le lavage des mains
  • La découverte du robot Jean-Paul mannequin haute fidélité

L’édition 2017 en images

Voir plus de photos sur notre compte Instagram

Qu’est-ce que la Journée Oser tous les métiers – JOM?

C’est une journée pour découvrir un métier hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. La JOM a lieu chaque année, depuis 2003, le 2ème jeudi de novembre. Au cours de cette journée destinée aux élèves de la 7ème à la 9ème année scolaire (HarmoS), les filles et les garçons accompagnent un·e proche de sexe opposé dans sa journée de travail. Les élèves ont également la possibilité de participer aux ateliers organisés par le Bureau de l’égalité.

La JOM 2017 en quelques chiffres

C’est quelque 19’000 élèves vaudois qui ont pris part à la JOM cette année, soit un taux de participation de 82,6%. Au total, 650 élèves se sont inscrits aux ateliers de la Journée Oser tous les métiers organisés par le Bureau de l’égalité. Tous les ateliers ont affiché complet.

Voir le communiqué de presse du Bureau de l’égalité

 

Scroll Up