3 questions à Séverine Vuilleumier

Séverine VuilleumierSéverine Vuilleumier a rejoint La Source au mois de mai 2017 en tant que Responsable Ra&D et Prestations.

Quel est votre background?

Je suis une scientifique; j’aime comprendre, observer, analyser, et apprendre. Pour mes études, j’ai beaucoup hésité entre l’UNIL et l’EPFL. Une amie m’a dit que l’EPFL, c’était aussi pour les filles et que la formation offerte ouvrait beaucoup de portes, qu’il fallait essayer. J’ai opté pour l’environnement (avec un secret désir de sauver le monde), cette formation m’a beaucoup plu, en particulier les aspects liés à la prédiction, la modélisation et la simulation, et j’ai donc fait un doctorat dans ces domaines. Par la suite, à travers des expériences postdoctorales à l’étranger, notamment en Australie, je me suis dirigée vers la biologie, l’évolution et la génétique. De retour en Suisse, grâce au support du Fonds National Suisse pour la recherche, j’ai monté un petit groupe de recherche et développé des projets de recherche en biologie et en médecine que j’ai conduit à l’UNIL, au CHUV, puis à l’EPFL.

Quel est votre rôle au sein de La Source?

Je suis vice-doyenne de la recherche. Un aspect de ce poste qui me plaît particulièrement est l’interaction que j’ai avec les chercheurs et mon exposition à des thématiques de recherches, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Mon but est de les mettre en lumière, de faire leur promotion, de les valoriser, et de faire ainsi rayonner La Source en tant qu’institut de recherche en liens forts avec les défis de santé de notre temps. Je représente également la recherche de La Source au sein du comité Ra&D du domaine Santé de la HES-SO et du BEST. J’apporte également mon expérience acquise auprès de diverses institutions de recherche tant suisses qu’étrangères. Je participe également à l’élaboration de projets liés au développement et au fonctionnement de La Source. Ces derniers m’ont, par ailleurs, fait découvrir un environnement particulièrement accueillant et surtout en adéquation avec ses valeurs que je veux promouvoir.

Pourquoi avoir choisi de faire de la recherche?

Je ne pense pas que je puisse faire autre chose, la science dans son sens large fait partie de moi. J’aime sa grandeur, sa rigueur, son ouverture et sa beauté.

 

Lire les autres interviews