3 questions à Jean-François Hirzel

Jean-François Hirzel a rejoint La Source en tant que Business Analyst au sein du service Systèmes d’Information (SI) en 2019.

Quel est votre rôle à La Source?

«En tant que Business Analyst, je suis l’interface entre le core business (métier) et l’IT interne/externe. Cela m’amène, dans un contexte toujours croissant de dématérialisation, à œuvrer en mettant à profit mes compétences et expertises sur différents axes.

Mon travail porte sur l’analyse et la fiabilisation de données institutionnelles et académiques générées par le biais de systèmes d’information, telles que celles pour la publication des relevés statistiques à destination de la HES-SO et de l’Office fédérale de la statistique (OFS).

Il porte également sur l’identification et l’analyse de besoins fonctionnels en lien avec le développement et l’implémentation de solutions informatiques en passant aussi, par l’étude des processus dans le but de les simplifier pour les optimiser.

Et enfin, sur de la gestion et du paramétrage de systèmes d’information en passant notamment aussi, par la formation du PAT et du PER aux différents applicatifs.»

Quel est votre background professionnel?

«Ingénieur HES de formation dans le domaine de l’IT, j’ai finalisé mes études en mettant en production mon travail de diplôme basé sur une solution Wiki multi-utilisateur avec interface Web 2.0 pour le compte d’un organisme faîtier chapeautant une trentaine d’associations membres.

Par la suite, j’ai acquis une expérience professionnelle de 10 ans en business analyse sur des projets Web et digitaux en milieu institutionnel académique. La méthodologie Scrum étant courante en gestion de projet informatique quant au développement de produits complexes, je suis porteur d’une certification Scrum Master. La donnée étant au cœur de tout système d’information, une casquette de Data Analyst complète également mon dressing.»

Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin?

«De par mes compétences et expertises en business et data analyse, c’est la satisfaction de relever des défis de grande envergure et donc de participer activement au rayonnement de notre noble et unique institution. Cela notamment, par mon implication au niveau des nombreux projets technologiques, en apportant des solutions d’amélioration et de facilitation sur le plan de la gestion opérationnelle des systèmes d’information, ou encore, en échangeant avec le personnel via des sessions de formation et de coaching.»