IMCO, 10 ans déjà

Retour sur ce 10ème anniversaire

Vendredi 6 juillet 2018 se clôturait la 10ème édition du module l’IMCO (Immersion communautaire). A cette occasion, une table ronde a été organisée. Elle a réuni M. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’État en charge de la Santé et de l’Action Sociale, Dr. François Héritier, de l’Institut Universitaire de Médecine de Famille et Mme Madeleine Baumann de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Les intervenants ont évoqué notamment la pratique médicale de demain et l’entrée en scène des infirmières praticiennes spécialisées. Celles-ci seront les partenaires des médecins et contribueront à une offre sanitaire adaptée qualitativement et financièrement aux besoins de la population des trente prochaines années. L’importance de développer, d’excellentes pratiques interprofessionnelles qui, selon les études menées à l’étranger, auront un impact significatif sur la santé des citoyens comme sur les coûts médicaux, a été soulignée par M. Pierre-Yves Maillard.

Le congrès 2018 de l’IMCO s’est terminé par un apéritif festif, réunissant étudiants et tuteurs.

Une immersion communautaire interprofessionnelle

Initiée en 2008 par la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL, l’IMCO propose aux étudiant-e-s de médecine de troisième année de suivre une démarche scientifique pour enquêter sur un problème de santé librement choisi.

Depuis 2014, l’IMCO intégré des étudiant-e-s en soins infirmiers en 3ème année Bachelor relevant ainsi un double défi: préparer les futurs médecins et infirmiers à un contexte mondialisé et inscrire dans leurs pratiques respectives la collaboration interprofessionnelle. Ensemble, ils réalisent une recherche qualitative, en choisissant un problème de santé exploré sous l’angle communautaire. Chaque étude est présentée aux partenaires étrangers à la fin du séjour, validant les données relevées et les conclusions. Le résultat de chaque travail est présenté sous la forme d’un résumé scientifique, d’un poster et d’une présentation orale lors du Congrès IMCO.

Une édition 2018 riche et variée

Plus de 40 projets ont été présentés et abordé des thèmes riches et variés: des sujets d’actualité comme le harcèlement ou la surmédicalisation des personnes âgées, et des sujets controversés comme les vaccinations ou l’assistance au suicide chez les personnes avec un problème de santé mentale.

Six groupes interprofessionnels sont partis en Inde ou en Chine pour récolter leurs données. Comment la dépression est-elle envisagée chez les Santals, en Inde? Quelle prévention pour la consommation d’alcool chez les ados à Mangalore? Comment la maladie d’Alzheimer est-elle perçue en Chine? Autant de questions qui ont été travaillées sous l’angle infirmier et médical mais surtout avec un regard interculturel.

Les deux recherches réalisées à Santiniketan ont bénéficié d’un angle d’analyse supplémentaire grâce à la collaboration d’étudiants en anthropologie.

Travaux interprofessionnels 2018

  • «La santé reproductive des adolescents à Coimbatore, en Inde» par Clara Correnti, Geraldina Mottini, Sarah Nicollier, Clémentine Wehrli, Salomée Zuber. Tutrices: Laure Blanc et Sophie Paroz.
  • «Prévention de la consommation d’alcool chez les adolescents à Mangalore (Inde)» par Clémentine Aubert, Bahia Diab, Joy Luster, Marie-Pauline Schäublin. Tuteurs: Blaise Guinchard et Aude Fauvel.
  • «Etiologie, traitement et socialisation des troubles mentaux chez les Santals (Inde)» par Haeika Chevallier, Océane Gasser, Marjan Micakovic. Tuteurs: Blaise Guinchard, Ilario Rossi, Daniel Widmer et Carla Vaucher.
  • «Symptomatologie de la dépression chez le peuple Santal: une approche psychiatrique transculturelle» par Adrien Albrecht, Solenne Blanc, Julia Braun. Tuteurs: Blaise Guinchard, Ilario Rossi, Daniel Widmer et Carla Vaucher.
  • «Est-ce possible de concilier le rôle de proche aidant avec une activité professionnelle rémunérée?» par Sabrina Gehri, Stéphanie Jolibois, Camille Mittaz et German Schlaepfer. Tuteurs: Corinne Borloz et Bernard Burnand.
  • «Démence de type Alzheimer dans la région de Wuxi en Chine: quel type d’approche thérapeutique?» par Mélissa Buffetrille, Manon Gay-Crosier, Nicola Keller, Valentine Liniger. Tuteurs: Jacques Gaume, Thomas Kampel.
  • «Déterminants de l’implication des familles dans la prise en soin des patients atteints de démence en Chine» par Fiona Corbaz, Arnaud Lyon, Mirana Ravalitera, Jérôme Viroux. Tuteurs: Nicolas Bertholet et Thomas Kampel.

Les posters seront exposés dès septembre dans les locaux de La Source.

Un travail récompensé par le Prix de l’AVASAD

Un des groupes interprofessionnels a obtenu le prix de l’AVASAD, décerné pour la 1ère fois cette année, pour son travail sur les proches aidants devant concilier une activité professionnelle et la prise en charge d’un membre de leur famille dans le canton de Vaud.