Historique des 120 ans du Journal La Source

A la suite de divers travaux et rénovations à proximité des dépôts d’archives, des fouilles ont été nécessaires pour retrouver l’histoire du Journal Source. Miraculeusement, le journal intime d’une Sourcienne a été mis à jour, nous vous présentons la primeur de l’intégralité de ce «Diary» adressé au Journal Source, en réaction à ses articles.

Bien entendu, tout ceci est une fiction sur base de documents réels et d’extraits publiés du journal «La Source». En vous souhaitant un bon moment pseudo-historique…

1er avril 1890, L’Abbaye

Cher Journal,

Quel bonheur de te découvrir dans ma boîte aux lettres ce matin! Tu viens de naître et déjà, je suis certaine que tu auras un grand avenir. En temps qu’ancienne élève, je suis fière et même flattée que la Contesse de Gasparin en personne s’adresse à nous et qu’elle nous invite à correspondre avec toi! Je ne peux m’empêcher de la citer:

«Chères élèves,
En réponse à deux faits marquants de l’époque: «le besoin de sympathie, de relations fraternelles» et d’autre part, «facilité de correspondance, rapidité qui supprime pour ainsi dire la distance». […] c’est un moyen de ralliement pareil que nous venons vous proposer».

«Vous y laisserez courir votre plume, parler votre cœur.
«Ainsi les élèves de La Source, humble bataillon sans uniforme, ni insignes, fidèles au drapeau, solides au poste, serviront, bien unies, Celui qui a dit aux siens: «soyez un».

Le pasteur Antoine Reymond, directeur de notre chère École, précise que «la rédaction du journal se partagera entre Lausanne et Genève, d’une part et de l’autre les enfants de la dispersion» (entendez les stagiaires à l’étranger ou garde-malade engagées dans le monde. «Élèves et directeurs auront donc une place, leur mot à dire dans La Source».
Il reposera beaucoup sur les correspondances reçues des élèves.

1900

1er novembre 1902, Lausanne

Très cher Journal!

Que de changement! J’ai dit au facteur qu’il se trompait! Mais c’était bien toi!

Te voilà aussi petit qu’un livre de poche! Mais que d’élégance dans ton nouvel habit!
Une gravure de notre chère École (certes, la même depuis juillet 1901), un sommaire dès la première page avec des rubriques clairement numérotées… Bon, des chiffres aussi, des comptes et des chiffres bien rangés en colonne…

J’aime bien cette description des bandages avec gravures depuis le dernier numéro de 1901:

épi d’épaule: «Avant d’embander une épaule, il faut garnir de ouate les deux essailles…».

Certes, tu doubles ton prix et pour la première fois passe à CHF 2.- mais tu augmentes aussi à 6 numéros annuel au lieu de 4.

1er décembre 1909, Lausanne

Cher Journal,

Je te félicite pour tes couleurs! Pour ce cinquantenaire de l’École, te voilà tout de rouge vêtu!

Tu nous as offert une riche présentation de toutes les réalisations de La Source depuis sa fondation avec les comptes de 1859 et les Principes, en passant par les Directeurs et la Clinique de Beaulieu, la Polyclinique et l’Infirmerie. Sans oublier la Société auxiliaire et l’Association de garde-malades. La Source poursuit sa lancée et ouvre son Foyer pour les garde-malades et son Bureau de placement à l’usage du public.

Et malgré tout, tu maintiens ton prix à CHF 4.- mais tu passes à 12 numéros. BRAVO!

1er octobre 1921, Auvernier

Cher Journal,

En quelques années, tu es devenu digne des grands! Tu n’as augmenté que de CHF 1.- depuis 1918. Et pourtant quelle qualité dans tes thèmes (merci de penser à nos assurances, de diffuser des postes vacants, …) mais aussi pour la qualité de tes illustrations.

Ainsi dès 1919, tu nous fais découvrir des planches anatomiques en couverture.

Mais tu n’oublies pas non plus que c’est le jubilé des 60 ans de notre École et cela va jusqu’à un chant inédit de Jaques-Dalcroze.

Et une gravure de La Source et des Sourciennes sur la couverture du dernier numéro de cette année faste.

Les planches florales garnissant la couverture des 6 premiers numéros de cette année 1921 m’ont également beaucoup apportés.

Ton prix est monté à CHF 5.- depuis 1918.

1950

Février 1951, Môtiers-Vully

Cher Journal,

C’est à mon tour de reprendre la plume. Enfin, je suis fière de voir apparaître mon nom parmi les diplômées de La Source. La fin de la guerre a encore laissé ses traces, on évoque toujours les ESM (Etablissements militaires sanitaires) mais bien vite les évolutions technologiques vont tout changer.

Tu nous informes de nos droits pour les Assurances collectives de La Source dont le contrat de 1926 vient d’être rafraîchit!

Octobre 1958, Môtier-Vully

Cher Journal,

Que de changements! Je rentre au pays et je reprends une activité d’infirmière non sans quelques appréhensions. Et je découvre tous ces nouveaux bâtiments en construction à La Source et le développement des professions féminines, notamment avec cette foire de la SAFFA et ces annonces ciblées!

Car enfin, dans ton numéro de l’été, tu en reviens au bon vieux nom d’École normale évangélique de gardes-malades indépendantes, mais TOI, cher Journal, TOI, tu portes enfin ce noble nom (et plus celui d’«organe»)! BRAVO!

1960

Novembre 1960, Lausanne

Cher Journal,

Dans l’élan du centenaire, tu changes ta couverture, nous présentant une vue générale des nouveaux bâtiments, grâce à notre photographe de Jongh.

Avril 1965, Yverdon

Cher Journal,

HAPPY BIRTHDAY dear Journal,

75 ans déjà! Et pas une ride! Tu es toujours à CHF 10.- par an pour 11 numéros. Ton intitulé est devenu des plus sobres: «La Source» toujours en rouge avec le rappel de la Croix-Rouge. Tu demeures le journal de l’Association: «Récits colorés des sorties, textes ardus concernant les assurances ou un contrat collectif, joyeux tableaux des rencontres dans les sections, campagnes pour le Foyer-Home ou l’organisation de l’ASID; appels, remerciements, nouvelles se succèdent et reflètent la vie de notre Association». (p. 115)
On voit bien l’évolution de nos uniformes…

… il y a toujours plus de diplômées sur le podium de La Journée Source…

De la technique… médicale, avec notamment cette intéressante présentation de «Chimiothérapie des cancers» par le Dr Olivier Jallut dans le premier numéro de cette année…

Ou encore du graphisme, avec un «relookage» intégral de la couverture et de la typographie dès le prochain numéro. Avec la réapparition d’un sommaire, au dos de la page de couverture. La première place est toujours accordée à la méditation biblique.

Février 1967, Yverdon

Cher Journal,

Tu fais à nouveau peau neuve!

Suite à la demande faite à «Claude Pérusset, graphiste à Lausanne, [d’] un projet de couverture de notre drapeau. Ce sont ainsi les couleurs Source qui vous apporteront, chaque mois, le salut et les nouvelles de l’École» (p. 28). En effet, le renouvellement chaque mois de la couverture coûte un peu cher même s’il était apprécié…

1970

Décembre 1971, Yverdon

Cher Journal,

Lilia Ramel constitue un petit comité de rédaction du Journal de La Source:

«Que doit-il être ce Journal, trait d’union entre les 20 ans de nos élèves et les 80 ans et davantage de nos doyennes? Il devrait renseigner, intéresser des mères de famille et des infirmières exerçant leur profession dans des conditions très différentes, instruire les unes sans rebuter les autres par trop de technicité, créer un lien amical sans tomber dans la sentimentalité. En résumé, il devrait plaire à tout le monde, ce que chacun sait être impossible. […] Dans ma perplexité, j’ai appelé à l’aide, et 4 Sourciennes ont acceptés ma demande de constituer un petit «comité de rédaction»: ce sont Mmes Janine Peverelli-Nicolas, Janine Urfer-Gessler, Marie-Françoise Leuenberger-Joye et Melle Hedwige Wyler». (p. 48) Cette équipe relève la fidèle Madame Gay-Balmaz qui l’a assumé pendant près de trente ans!

Le sommaire avec numérotation de page prend également son élan dans ce No 9/1971.
Ton prix passe à CHF 16.50 par an dans le numéro de décembre!

1980

Décembre 1982, Yverdon

Cher Journal,

Voici l’introduction des «dossiers du mois» dans la rubrique des questions médicales.
Signalons notamment la parution d’extrait du travail de diplôme où on découvre un horrible mot anglais qui va faire fureur «Fitness». Hélas, cher Journal, tu n’arrives pas à tourner… et tu nous invites à chercher 400 nouveaux abonnés! (p. 206) Comme c’est trop, tu diminueras dès 1983 à 7 numéros. Mais ils sont agréablement illustrés quand c’est utile par des dessins, des graphiques, des tableaux et des photos.

BON ANNIVERSAIRE à l’Infirmerie qui fêtait ses 75 ans!

Décembre 1984, Yverdon,

Cher Journal,

Tu changes de papier. Hélas aussi, tu dois changer d’imprimeur. Après avoir été produit 58 ans par l’Imprimerie de «La Concorde» qui ferme ses portes, ce sera l’Atelier Grand des Éditions Ouverture qui reprend le flambeau. (p. 59).

1987, apparition de photo pleine page ou encore de double colonne…

1990

Août 1990, Yverdon

Cher Journal,

Tu es centenaire! Bonne fête! Et meilleurs vœux de longue vie!

Pour l’occasion, changement de format! Ton nom complet réapparaît: «École romande de soins infirmiers de la Croix-Rouge suisse», tu reprends un nouvel envol! Ton prix passe à CHF 30.- pour 6 numéros et en cette année festive, tu ajoutes des pages «bleues» historiques! Mais pour l’occasion, le poème méditatif ou l’illustration paisible disparaît de la première place, voir tout à fait. Tu passes à 3 colonnes… Après une petite hésitation, tu retrouves le bleu Source! Et j’en suis heureuse!

Les échos sont positifs:

«Il est fort beau, bien agréable à lire et à enregistrer tout ce qui se passe, dans le mouvement Source. […] Souhaits de longue vie!» E. P-B

«Le Journal Source new-look». Il a grand et c’est tant mieux! Son format conventionnel incitera davantage au classement des articles à conserver. […] Je déplore toutefois la tristesse de sa couverture… […]»

J’accueille favorablement ce journal. Il est devenu une vraie revue professionnelle tout en sachant conserver son rôle de lien entre les membres de l’École.» M.-L. B.-G.
PS: je crois que dès 1992, votre souhait sera entendu et la grande photo centrale de la page de couverture prendra elle aussi des couleurs…

«Quelle lumineuse idée vous avez eue en rajeunissant et rénovant le libellé de notre journal. Dès que je l’ai reçu, j’avoue que j’ai été impressionnée par son changement judicieux, par sa tenue […]» S. C. (La Source No 6/1990, p. 21)

Avril 1997, Yverdon

Cher Journal,

WAW! Là, tu fais fort! Toute une recherche historique menée à partir tes pages! Mme Sophie Pilloud en a fait tout un travail de mémoire: «Aspects du discours porté sur l’activité de la garde-malade entre 1890-1945 dans le Journal La Source!»

Te voilà une vraie vedette! Même si la conclusion te dit «teinté d’ambivalence et d’ambigüité», tu n’en es pas moins le rassembleur, celui qui fait que «les Sourciennes ne sont pas des infirmières comme les autres, si elles possèdent cette conscience d’elles-mêmes et ce sentiment d’appartenir à une famille, c’est en grande partie grâce au Journal Source.» (Journal No 2/1997. p. 23-24)

Bravo!

2000

Décembre 2000, Yverdon

Cher Journal,

BONNE FÊTE, très cher compagnon! 110 ans et une gazette d’extrait de tes meilleures pages! Je suis fière de toi!

Décembre 2002

Cher Journal,

Dès 2002, quelques changements notables: d’abord tu prends le nom tant attendu de «Journal La Source»! Il y a des notes de bas de pages, le graphisme joue sur les nuances de gris et le jeu d’encadré donne une nouvelle impression dynamique. Tu intègres les légendes directement sous les photos. L’abonnement passe à CHF 47.50 par an. Encore des changements dans la formation, la HES arrive!

Décembre 2004

Cher Journal,

Tu retournes à un petit format. Même prix pour 4 numéros. Toujours un dossier central… et une nouvelle rédactrice dans le comité: Véronique Hausey-Leplat! Vous vous partagerez donc pour un temps la rédaction avec Alexia Stantzos qui avait débuté comme étudiante dans la rédaction. Beau parcours! Introduction des interviews. Belle qualité des nouvelles illustrations… Belle idée de présenter les thèmes choisis pour l’année dès le premier numéro!

Automne 2008

Cher Journal,

Encore un dernier petit changement, tu quittes le papier glacé pour les pages colorées avec des images d’arrière-plan. Ta nouvelle numérotation me trouble un peu. Passer de 1, 2 à 10 d’un coup!
Toujours des dossiers mais des textes plus aérés, plus colorés (au sens propre… puisque que tu piques un fard orange) tout en maintenant ton prix et tes 4 numéros annuels! Ta numérotation passe en haut et reste en tout petit, mais c’est plus clair! Merci. Hum et ces recettes! J’aimerais bien pouvoir y goûter!

Eté 2010

Cher Journal,

«120 ans et toujours dans le vent!»

Une nouvelle numérotation des fascicules marque ton anniversaire! Le Comité de rédaction se renouvelle partiellement. Longue vie à toi, cher Journal!

Continuez à nous écrire de partout et à nous envoyer vos remarques et idées!