DAS Addictions

DAS Addictions
DAS Addictions

Cette formation est organisée par la FORDD, fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances.

Titre obtenu

Diploma of Advanced Studies HES-SO en addiction

Structure et durée du DAS

Le cursus du DAS est constitué du CAS interprofessionnel en Addiction, d’un autre CAS / DAS portant sur une thématique en lien avec le domaine des addictions (cf. liste des CAS / DAS pré-requis ci-dessous) et d’un module intitulé « Introduction à la recherche et travail de diplôme ».

25 jours CAS interprofessionnel en addictions

+ durée CAS / DAS complémentaire

+ 9 jours Module 5

+ 1 journée présentation travaux diplômes

A qui s’adresse cette formation?

Professionnel·le du champ des addictions appartenant aux domaines social, sanitaire, médical et judiciaire souhaitant pouvoir s’appuyer sur les pratiques probantes et prendre en compte l’évolution des savoirs de référence dans le domaine des addictions.

Conditions d’admissions au DAS

Pour participer au module  «Introduction à la recherche et travail de diplôme» les participant·e·s doivent démontrer une réflexion construite sur la base des connaissances acquises lors des deux formations postgrades pré-requises.

Avoir validé le CAS interprofessionnel en addictions et un CAS/DAS complémentaire reconnu (cf. liste).

Objectifs généraux

  • Soutenir une réflexion critique sur un sujet lié au champ des addictions.
  • Problématiser des situations professionnelles rencontrées dans la pratique, des thématiques/sujets proposés par les institutions du réseau addictions.
  • S’initier à la recherche exploratoire et communiquer les connaissances acquises

La modalité de validation du module

Le travail de validation final du module 5 comporte trois parties complémentaires permettant l’obtention d’une note finale. La première consiste en une restitution dans les temps de tous les travaux dirigés obligatoires, la seconde en une présentation orale de 15 minutes de l’étude exploratoire ainsi qu’en une participation active aux débats lors du colloque de clôture du module du 12.12.2024, et la dernière en un rapport de recherche écrit individuel dactylographié et dûment référencé de 15 à 20 pages maximum (sans les annexes) et rendu au 04.12.24.

L’évaluation portera autant sur la forme que sur les contenus des travaux exigés. Elle doit permettre de vérifier une bonne compréhension et intégration des connaissances abordées durant les cours du module, de démontrer les aptitudes à les transposer en situation et de façon progressive durant le module (processus de la recherche) et d’aboutir à l’élaboration de recommandations pratiques basées sur des données probantes et actuelles. L’évaluation portera également sur l’acquisition d’une posture de chercheur et le développement d’une forme de leadership clinique et/ou professionnelle.

Critères d’évaluation de fond

  • Pertinence du questionnement et de la réflexion/du positionnement professionnel.
  • Cohérence, compréhension et intégration des fondements théoriques.
  • Mobilisation correcte des connaissances méthodologiques.

Critères d’évaluation de forme

  • Qualité de la présentation écrite
  • Qualité de la présentation orale

Remédiations du module

  • En cas d’échec avec Fx, un complément écrit sera demandé par le jury.
  • En cas d’échec avec F, le binôme/l’étudiant doit répéter le module et le repayer.
  • Quand le module est validé, le participant obtient 5 crédits ECTS.

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions sont directement gérées par FORDD www.fordd.ch

Contact

Coordination FORDD
Besa Sulejmani
b.sulejmani@grea.ch
Tél. +41 24 426 34 34

Rue Saint-Pierre 3
CP 6319
1002 Lausanne