Équivalence de module

Équivalence de module
Faites reconnaître vos acquis antérieurs

Si vos expériences passées ou formations antérieures correspondent aux contenus d’un module, demandez une équivalence pour les faire reconnaître et optimisez votre temps.

Les étudiant·es inscrit·es en Année propédeutique santé (APS), Modules complémentaires santé (MCS) ayant déjà validé les contenus d’un module grâce à une formation ou une expérience antérieure peuvent bénéficier d’une équivalence.

Exemples d’expériences reconnues :

  • Être porteur d’un titre universitaire
  • Avoir travaillé au minimum 3 mois dans une institution socio-sanitaire
  • Avoir obtenu un CFC d’ASE avec maturité professionnelle
  • Avoir validé la 1ère année de formation infirmière en France
  • Être porteur du titre d’aide-soignant·e
  • Avoir effectué son service civil en institution sanitaire.

Les avantages d’une équivalence

Vous aurez plus de temps pour une vie de famille ou un emploi à temps partiel.

Démarche pour l’obtention d’équivalence

  1. L’étudiant·e autoévalue ses acquis antérieurs en regard des fiches descriptives de modules APS.
  2. L’étudiant·e soumet une demande d’équivalence accompagnée d’un CV et des pièces justificatives du parcours antérieur. Elle contient un argumentaire faisant le lien entre les acquis réalisés et le module pour lequel la demande est faite. Cette demande doit être déposée avant la rentrée académique (semaine 37) à aps@ecolelasource.ch.
  3. La responsable de formation APS et la responsable des Affaires estudiantines décident de l’octroi de l’équivalence en regard du dossier présenté par l’étudiant·e et des descriptifs de module concernés. Si nécessaire, l’étudiant·e est invité·e à un entretien pour compléter sa demande.
  4. L’étudiant·e est averti·e par email de l’équivalence qui lui est octroyée. Dans certains cas, il peut être demandé à l’étudiant·e de participer à quelques cours du module concerné. Une attestation de l’équivalence lui est transmise par email.
  5. Une copie de l’équivalence est déposée dans le dossier de l’étudiant·e.

 

Faites reconnaître vos acquis antérieurs en demandant une équivalence de module et libérez-vous du temps !

Vous n’avez pas d’expérience dans les soins, cependant vous êtes à même d’apprendre de manière autonome? Nous proposons également le programme ALTER.