Dans le cadre de la série de symposiums de la cohorte SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers), nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine visioconférence sur le thème:
«Proche aidance, personnalité et bien-être: sélection et effets de la socialisation»
JEUDI 10 AVRIL 2025 12H30 – 13H30 – FORMAT VIRTUEL (WEBEX)
Cette visioconférence sera présentée par:
DR. MICHAEL D. KRÄMER,
Assistant principal d’enseignement et de recherche, Université de Zurich, Département de psychologie, des différences individuelles et de l’évaluation
Les proches aidant·es assurent des tâches de soins et de soutiens importantes pour la société, mais cette implication les expose à des risques importants pour leur santé. Toutefois, nous avons peu d’informations sur les impacts psychologiques touchant les personnes proches aidantes ainsi que sur leurs trajectoires de vie.
Cette étude vise à investiguer: les traits de personnalité des proches aidant·es (Big Five), leur bien-être, les effets de sélection (qui devient proche aidant·e ?) et de socialisation (comment les personnes proches aidantes changent-elles au fil du temps?).
Avec l’augmentation du temps consacré à la proche aidance, selon deux études sur les trois utilisées, les proches aidant·es ont gagné en neuroticisme (trait de personnalité du Big Five). Ils ont également eu tendance à devenir plus prévenant·es mais aussi plus inquiet·es. Au cours de la transition vers la prise en charge des proches aidé·es et au fur et à mesure que les proches aidant·es intensifiaient leur investissement en temps, leur bien-être a diminué de manière relativement constante. Aucun effet de modération significatif lié au sexe et au contexte de la prestation de soins (tâches de soins, relation avec la personnes aidée et emploi à temps plein) n’a été trouvé.
Nous discuterons des implications théoriques et pratiques sur le développement de la personnalité et des moyens de faire progresser la recherche sur les impacts psychologiques et les conséquences de la proche aidance.
Cette conférence en ligne sera en anglais.
Lien pour la conférence bientôt disponible à ce lien