CINQ À SEPT – Soins infirmiers aux plus vulnérables

CINQ À SEPT DE L’INSTITUT LA SOURCE

Former les soignant·es de demain, c’est aussi leur ouvrir les portes du réel: quand l’apprentissage s’ancre dans la communauté, les soins infirmiers deviennent un levier puissant pour agir auprès des plus vulnérables.

L’Institut La Source et l’association Médecins du Monde (MDM) vous donnent rendez-vous au prochain CINQ À SEPT:

MARDI 17 JUIN 2025 DE 17H À 19H

à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Palais de Beaulieu,
Av. des Bergières 10 à Lausanne, auditoire Gailloud-Lusso

 

Cette nouvelle édition du CINQ À SEPT portera sur la thématique:

«Soins infirmiers aux plus vulnérables: former, agir et contribuer au développement des pratiques existantes.»

 

Résumé

Les cursus de formations en soins infirmiers sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis. L’augmentation des besoins en personnel ainsi que l’évolution du contexte sanitaire mettent sous tension les hautes écoles de santé et les opportunités de pratique pour former toujours plus de professionnel·es.

En réponse à cela, l’Institut et Haute École de la Santé La Source en partenariat avec Médecins du Monde Suisse a implanté dans son cursus du Bachelor en soins infirmiers une innovation pédagogique appelée «Ateliers de Pratique Immersive dans la Communauté (APIC)».

Ce dispositif propose, au sein d’un module axé sur la vulnérabilité, des immersions pratique dans la consultation infirmière de première ligne de Médecins du Monde destinée aux personnes en situation de vulnérabilité. S’inspirant d’une initiative canadienne, les APIC permettent aux étudiant·es de mobiliser et d’ancrer les connaissances théoriques acquises en cours, de découvrir l’étendue des pratiques infirmières au-delà du cadre hospitalier et de développer leurs compétences et réflexivité professionnelles. Ils leurs permettent également de s’engager concrètement pour améliorer la santé de ces populations. Les premiers APIC ont été lancé lors de l’année académique 2024-2025.

Les APIC valorisent la pratique infirmière orientée vers la communauté, en soulignant l’évolution contemporaine des besoins de santé, marqués par l’augmentation des inégalités et des maladies chroniques. Ce projet aborde des enjeux liés à la formation et à l’expertise des infirmier·ères, afin de les préparer à répondre à l’évolution des besoins de santé de la population suisse.

Intervenant·es 

Philippe Pythoud, MScSI, ICLS, Maître d’enseignement B, ICLS programme Suisse MdM.
Pendant plusieurs années, il a exercé à l’international comme infirmier dans les soins de santé primaires et les milieux hospitalier. Il a ensuite eu des responsabilités de gestion de projet humanitaire avant de se tourner vers l’enseignement. Il partage aujourd’hui son temps entre les activités d’enseignement et les activités de terrain avec Médecins du Monde.

 

Annie Oulevey Bachmann,  Infirmière spécialisée, PhD, Professeure HES ordinaire.
Elle dirige le Laboratoire d’enseignement et de recherche «Prévention et promotion de la santé dans la communauté» (LER PPSC). Elle enseigne, mène des recherches sur la transition à la vie professionnelle et le bien-être du personnel infirmier. Elle collabore avec le canton de Vaud pour améliorer les conditions de travail de ce personnel.

 

 

Gaël Glories, infirmier

Son parcours professionnel est ancré dans le milieu de la solidarité. Après plusieurs années de pratiques en tant que clinicien de première ligne dans le milieu du bas seuil, il rejoint Médecins du Monde pour implanter et leader le projet d’accès aux soins pour les personnes sans-abris du canton de Vaud et le projet du CASO. A travers son engagement personnel et professionnel, il a su développer des savoirs spécifiques étendus et des liens de confiance avec l’ensemble du réseau socio sanitaire local.

 

Amélie Mühlemann, étudiante en 2ème année de Bachelor en soins infirmiers.
Prochainement, elle partira en stage à Bruxelles avec Aure Chiovini au sein d’une structure accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité.

Aure Chiovini, étudiante en 2ème année de Bachelor en soins infirmiers à La Source.
Elle se destine au métier de sage-femme, avec l’envie de s’engager peut-être un jour dans l’humanitaire. 


Nathan Vibert, étudiant en 3éme année Bachelor en soins infirmiers à La Source et co-organisateur la journée internationale estudiantine du SIDIIEF.
Après une première carrière comme mercenaire du capitalisme dans le conseil, il a choisi de se réorienter vers un métier de sens. Attiré par la psychiatrie, il valorise une approche du soin centrée sur la relation et l’écoute.

Bruno Christe, étudiant en 3ème année Bachelor en soins infirmiers à La Source et co-organisateur de la journée internationale estudiantine du SIDIIEF.
Ancien dessinateur en bâtiment, il a troqué le crayon pour une pratique tournée vers l’humain et l’égalité d’accès aux soins pour tous. Sa reconversion témoigne d’un engagement profond pour une profession où la solidarité prime sur les plans tracés.

Inscription

Délai: jeudi 12 juin à 12h00

Participation

CHF 35.– payable à l’inscription par carte de crédit.

Cette conférence est offerte aux collaborateur·trices et retraité·es de La Source (Clinique et Ecole) ainsi qu’aux étudiant·es en formation initiale à La Source.

S’inscrire au CINQ A SEPT

Accès

  • En transports publics: Bus ligne no 2 ou 21 arrêt Beaulieu
  • En véhicule privé: utiliser le parking de Beaulieu.

Voir le plan d’accès

Concept du CINQ À SEPT

Les CINQ À SEPT réunissent nos invité·es autour d’une thématique sanitaire ou éducative d’actualité.

Une organisation en trois moments conviviaux:

  • une conférence, table ronde, débat, présentation d’une recherche, une exposition, etc.,
  • un intermède culturel,
  • un cocktail permettant échanges et réseautage.