Mardi 29 septembre, Marija, Leelou, Diego, Claire, Avril et Zahra se sont glissé·e·s dans la peau d’un·e étudiant·e en Bachelor pour se faire une meilleure idée de la formation en soins infirmiers ainsi que de l’École.
La matinée a commencé dans notre Hôpital simulé. Intégré·e·s aux étudiant·e·s de 1ère année, nos 6 participant·e·s ont pu suivre l’atelier pratique sur les injections.
Après cette première immersion, nos étudiant·e·s d’1 jour ont été accueilli·e·s par Barbara et Ulysse, actuellement en 2ème année. Elles·ils leur ont parlé du cursus, de leur parcours, et la vie estudiantine à La Source.
L’après-midi s’est terminé par un cours théorique de Sciences de la Santé. Nos participant·e·s ont découvert la méthode d’enseignement d’apprentissage par problème (APP) et discuté de la pathologie d’un patient fictif en se plongeant dans différentes «vignettes» avec analyses de cas concrets.
Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook
La prochaine journée aura lieu le mardi 3 novembre.
Si elle est complète, vous recevrez une invitation pour une des autres dates organisées.
Conditions de participation: «Étudiant d’1 jour» s’adresse en priorité aux gymnasien·ne·s, aux apprenti·e·s en 3ème année d’apprentissage ou en Maturité professionnelle ou spécialisée.
Les enseignants et les étudiants que j’ai rencontré sont très aimables et très gentils. J’ai adoré cette journée!
C’est une grande découverte et cette journée était super intéressante.
J’encourage toute personne intéressée par la formation en soins infirmiers à participer à cette journée. Elle permet de se plonger dans le quotidien de l’École et de se glisser dans la peau d’un étudiant.
L’expérience «Étudiant d’1 jour» m’a permis d’ancrer un peu plus mon projet dans la réalité. Se confronter à une journée type à La Source me conforte dans mon choix. Je recommande l’expérience à quiconque qui mène une réflexion autour de la profession et de la formation en soins infirmiers.
Une très belle journée passée avec des personnes très accueillantes et bienveillantes. Je recommande cette journée afin de se rendre compte du quotidien d’un étudiant à La Source tant en terme de contenu pédagogique qu’en terme d’ambiance.
Une journée très utile et agréable que je conseille fortement. Toutes les personnes rencontrées étaient bienveillantes et ont répondu à mes questions. J’ai fait de belles rencontres.