Le 91e Congrès de I’Acfas, organisé en collaboration avec I’Université d’Ottawa s’est déroulé du 13 au 17 mai 2024, sur le thème «Mobiliser les savoirs en français»; une semaine complète d’évènements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Diverses disciplines ont croisé leurs regards sur des objets de recherche actuels et ont discuté de tendances futures.
Ce fut l’occasion pour les représentant·es de l’équipe INFCOVID-19, les Professeur·es Claudia Ortoleva Bucher, Annie Oulevey Bachmann et Philippe Delmas de présenter les résultats de leurs travaux sur la santé des infirmières durant la pandémie, en particulier les ressources de santé utilisées pour se préserver durant cette longue crise.
Voir le programme du colloque 107
La présence de collègues francophones du Québec, du Luxembourg, de la Belgique et de la France a été l’occasion de débattre de nombreux sujets tels que:
Le fil rouge du colloque, les approches salutogéniques en santé au travail, a fourni un cadre inspirant pour de futures collaborations dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
La journée du 14 mai s’est terminée à la résidence de son excellence l’Ambassadeur de Suisse, M. Olav Kjelsen, où le conseiller scientifique M. Urs Obrist a informé l’ensemble des chercheurs et chercheuses présentes des efforts faits par notre pays en matière de diplomatie scientifique avec le Canada. Cette politique publique dispose de ressources très intéressantes pour contribuer au soutien de la compétitivité et de l’attractivité des hautes écoles suisses.
Ce congrès est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il réunissait pour cette édition plus de 7000 congressistes du Québec, du Canada et de l’international, sous le thème «Mobiliser les savoirs en français». Les scientifiques ont essaimé leurs plus récents résultats de recherche à travers un imposant programme de plus de 220 colloques et 400 communications libres.
Cet immense rassemblement a été riche en échanges et en réseautage. Nos collègues sont très fier·ères de leur participation à un tel rassemblement de scientifiques et rentrent satisfait·es du temps consacré et des potentielles futures collaborations.