Retour sur la conférence “Infirmières et leadership politique, un mariage possible” de Geniève Roch

Présentation d’un outil d’analyse et d’intervention politique

Conference LER QSS G. RochLe Laboratoire d’Enseignement et Recherche Qualité et Sécurité des Soins de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a eu le plaisir d’accueillir Geneviève Roch, inf. Ph. D., chercheuse et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (Québec), mardi 18 mars, sur le site de Beaulieu.

Près de 50 personnes ont répondu à l’invitation pour cette conférence centrée sur le leadership infirmier.

Résumé

Les enjeux politiques sont au cœur des questions de santé. Quel que soit notre domaine de pratique infirmière, comprendre et agir dans l’environnement politique dans lequel s’insèrent inévitablement les dossiers et activités sous notre responsabilité est une nécessité. Mais comment analyser cet environnement et intervenir efficacement sur les enjeux de santé qui nous préoccupent? La Prof. Geneviève Roch a répondu à ces questions en dressant tout d’abord les contours du leadership politique et en posant quelques notions de base, avant de présenter l’intégral de la démarche d’analyse et d’intervention politique, utilisée dans différents contextes de pratique, de recherche et d’enseignement. Elle a exposé cette démarche qui s’articule en trois phases et a démontré la pertinence de cet outil pour les soins infirmiers à partir d’un exemple concret: l’actualisation d’une philosophie de soin humaniste en milieu hospitalier.

A l’issue de la présentation, les participants ont pu poursuivre les échanges sur les applications de cet outil dans la pratique, la recherche et l’enseignement.

Quelques mots à propos de la Prof. Geneviève Roch

Geneviève RochLa Prof. Geneviève Roch conduit des travaux de recherche sur l’optimisation des pratiques et services de santé, dans une optique d’application des connaissances visant à soutenir les meilleures décisions clinico-administratives, notamment dans le domaine de la périnatalité et de l’oncologie. Elle utilise des approches de recherche collaboratives avec méthodes mixtes.

Information

Philippe Delmas, responsable du Laboratoire d’Enseignement et Recherche Qualité et Sécurité des Soins