NguyenAlexandra
Directrice académique
+41 21 556 42 35
Voir les publications ARODES
Bâtiment
Administratif
Bureau
007
Étage
Rez

Parcours

Alexandra Nguyen est doyenne facultaire et professeure HES ordinaire, à la Haute Ecole de la Santé La Source. Elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, supervisée par Laurent Filliettaz, professeur à la faculté. La recherche doctorale porte sur les interactions dans la supervision à la relation thérapeutique; elle étudie les phénomènes d’emboitement de cadres interactionnels lors des récits d’expérience cliniques, les trajectoires de l’affectivité et les rapports de places dans les interactions.

Titulaire d’un Diplôme en soins infirmiers (1997), d’un Diplôme en Thérapie familiale (2003) et d’un Master en Sciences de l’éducation dans le domaine de la formation des adultes (2009), elle mène une première période de carrière dans les soins infirmiers en psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle développe les interventions systémiques auprès des familles et enseigne ce domaine d’intervention au post-grade et en formation continue des professionnels de la santé et du social, à Genève. La relation thérapeutique du soignant avec le patient et son entourage constitue le cœur de son intérêt et de son développement professionnel.

Dans la deuxième période de sa carrière et suite à ses études universitaires en Sciences de l’éducation, Alexandra Nguyen investit une activité professionnelle dans l’ingénierie de formation au Centre de formation des HUG. Elle conduit des projets de formation pour les institutions genevoises du réseau santé et social et participe au développement de la formation continue du réseau. Elle s’intéresse aux politiques de formation et à leur déploiement dans les institutions, à l’identification des besoins de compétences professionnelles, à l’analyse des besoins de formation dans les équipes de soins, et à la conception de dispositifs de formation pour différents types de professionnels.

Une troisième période s’est ouverte en 2014 en intégrant l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Alexandra Nguyen a déployé son activité sur plusieurs missions de la HES SO: l’enseignement des soins psychiatriques et de la santé mentale, la recherche clinique en psychiatrie ainsi que la recherche sur les pratiques soignantes et pédagogiques, le conseil et soutien pédagogique auprès des enseignants et professeurs de l’école. L’apprentissage des adultes à différents stades de professionnalisation constitue l’intérêt majeur actuel.
Les recherches en cours concernent l’usage de l’analyse interactionnelle dans la formation des infirmiers/ères, les processus interactionnels dans la relation thérapeutique, le dévoilement de soi comme ressource à la relation thérapeutique en psychiatrie, l’efficacité du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS), le développement d’une formation e-learning à l’animation de PEPS.

Activités professionnelles

Doyenne facultaire, Institut et Haute Ecole de la santé, HES-SO Lausanne (09/2020–actuellement)

Professeure HES Ordinaire, Institut et Haute Ecole de la santé, HES-SO Lausanne(01/2021–actuellement)

  • Responsable du Personnel d’enseignement et de recherche de La Source, gestion des carrières et du développement des compétences professionnelles
  • Responsable des missions de recherche et des prestations de service
  • Recherches en sciences du travail et de la formation: sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur HES, sur les pratiques de supervision, sur les interactions en situations professionnelles de formation

Maître d’enseignement, Institut et Haute Ecole de la santé, HES-SO Lausanne (04/2014–08/2020)

  • Recherches cliniques en psychiatrie et en analyse de l’activité professionnelle (soins, enseignement): méthodologies qualitatives– analyse interactionnelle
  • Enseignements en santé mentale, psychiatrie, méthodologies de recherche
  • Conseil et soutien pédagogique

Chargée de formation, Hôpitaux universitaires de Genève (11/2008-03/2014), Centre de formation, DRH

  • Responsable des pôles santé mentale et psychiatrie, conflits & violence
  • Répondante pour la formation institutionnelle d’Imad (soins à domicile)
  • Ingénierie de formation: analyse et évaluation des compétences professionnelles, conception et conduite de dispositifs de formation pour les collectifs métiers, équipe, cadres

Infirmière, Hôpitaux universitaires de Genève (1997-2008)

  • Département de gériatrie et de psychiatrie
  • Unité de soins intégrés UTIMP et psychiatrie pour troubles alimentaires
  • Unité psychiatrique pour adolescents et jeunes adultes
  • Consultation psychiatrique, programme psychiatrie générale et
    programme spécialisé transversale « Dépression »
  • Centre de thérapies brèves du département de psychiatrie
  • Experte intervenante dans les formations de spécialisation en psychiatrie et formations continues du réseau Santé social (interventions systémiques auprès des familles)

Formations

  • Maturité fédérale–section latine (1992): Genève
  • Diplôme d’infirmière en soins généraux (1997): Ecole du Bon Secours, Genève
  • Diplôme de formation continue en Thérapie de famille–équiv. DAS (2003): Université de Genève, Faculté de Médecine
  • Master en Sciences de l’éducation, mention recherche et intervention (2009): Université de Genève, Faculté de Psychologie et sciences de l’éducation
  • Doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Laboratoire RIFT -Équipe Interaction & Formation (2020)

ORCID ID : https://orcid.org/0000-0001-9920-5900

Articles scientifiques dans des journaux avec revue de pairs

Nguyen, A. La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : perspective interactionnelle des rapports de place et des trajectoires de l’affectivité. Université de Genève. Thèse, 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:146948 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146948

Nguyen A, Frobert L, Favrod J: La supervision à la compétence du dévoilement de soi professionnel en psychiatrie : perspective interactionnelle d’un dispositif de formation et d’une recherche. Phronesis, 2020. 9 (2), 93-107. DOI: 10.7202/1071697ar

Pellet, J., Suter, C., Nguyen, A., Brana, A., Gavillet, A., Ismailaj, A., Bonsack, C., & Favrod, J. (2020). Honnête, ouvert, prêt (HOP) ! Acceptabilité et faisabilité de la version française d’un programme d’auto-destigmatisation de la maladie psychique. Annales Médico-psychologiques, Revue psychiatrique. https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.08.007

Favrod J, Nguyen A, Tronche AM, Blanc O, Dubreucq J, Chereau-Boudet I, Capdevielle D, Llorca PM: Impact of Positive Emotion Regulation Training on Negative Symptoms and Social Functioning in Schizophrenia: A Field Test. Frontiers in Psychiatry 2019;10:532.

Pellet J, Golay P, Nguyen A, Suter C, Ismailaj A, Bonsack C, Favrod J: The relationship between self-stigma and depression among people with schizophrenia-spectrum disorders: A longitudinal study. Psychiatry Research 2019;275:115-119.

Golay P, Thonon B, Nguyen A, Fankhauser C, Favrod J: Confirmatory Factor Analysis of the French Version of the Savoring Beliefs Inventory. Front Psychol 2018;9:181.

Chaix J, Golay P, Fankhauser C, Nguyen A, Gooding DC, Favrod J: Confirmatory Factor Analysis of the French Version of the Anticipatory and Consummatory Interpersonal Pleasure Scale. Front Psychol 2017;8:1296.

Nguyen A, Frobert L, McCluskey I, Golay P, Bonsack C, Favrod J: Development of the Positive Emotions Program for Schizophrenia: An Intervention to Improve Pleasure and Motivation in Schizophrenia. Front Psychiatry 2016;7:13.

Favrod J, Nguyen A, Fankhauser C, Ismailaj A, Hasler JD, Ringuet A, Rexhaj S, Bonsack C: Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): a pilot intervention to reduce anhedonia and apathy. BMC psychiatry 2015;15:231.

Favrod J, Nguyen A: Sustained antipsychotic effect and delayed self-esteem improvement of metacognitive training for schizophrenia. Evid Based Ment Health 2015;18:60.

Favrod J, Brana A, Nguyen A, Nicolier A, Perret M, Rexhaj S: Effets de l’entraînement métacognitif sur la conscience des idées délirantes. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2015;25:117-124.

Favrod J, Brana A, Gavillet A, Akselrod M, Nguyen A, Palix J: Entraînement à faire face au stress professionnel pour les personnes avec un retard intellectuel : une étude pilote. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2015;25:132-141.

Chaix J, Ma E, Nguyen A, Ortiz Collado MA, Rexhaj S, Favrod J: Safety-seeking behaviours and verbal auditory hallucinations in schizophrenia. Psychiatry Res 2014;220:158-162.

Articles de vulgarisation dans des revues professionnelles

Favrod, J., Nguyen, A., Frobert, L., Bonsack, C. Ce que les TCC nous apprennent sur le délire. Santé mentale, 2020, 253, 48-53.

Bonsack, C., Nguyen, A., Frobert, L., Favrod, J.  Saillance aberrante et production délirante. Santé mentale, 2020. 253, 43‑47

Favrod J, Nguyen A: Le dévoilement de soi du clinicien. Santé mentale 2020;249:23-27

Nguyen A, Frobert L, Pellet J, Favrod J: Dévoilement de soi et empowerment. Santé mentale 2020;249:28-22.

Favrod J, Nguyen A, Frobert L: Le plaisir anticipé s’apprend. Le journal de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique 2020;3:38-40.

Nguyen A, Frobert L, Pellet J, Favrod J: On était scotché de voir leurs capacités. Santé Mentale 2017;221:60-65.

Favrod J, Nguyen A, Frobert L, Pellet J: Anhédonie et psychologie positive. Santé mentale 2017; 221:54-59.

Nguyen A, Frobert L, Favrod J: Schizophrénie : réduire l’anhédonie et l’apathie. Santé mentale 2016;206:70-75.

Favrod J, Nguyen A: Les soins infirmiers psychiatriques : entre science et art. Journal La Source 2016;126:18-20.

Favrod J, McCluskey I, Nguyen A: Un pair praticien en santé mentale dans un laboratoire d’enseignement et de recherche. Journal La Source 2016;126:21-22.

Conus P, Solida A, Favrod J, Nguyen A, Bardy S, Rexhaj S, Ferrari P, Spagnoli D, Bonsack C: Nouveautés en psychiatrie. Revue medicale suisse 2015;11:135-138.

Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S: Des outils mobiles pour les soins psychiatriques, l’exemple de l’échelle d’évaluation de l’expérience psychotique. Journal La Source 2015;125:18-19.

Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S, Ferrari P, Ortiz A, Bonsack C: Back to the patient, l’informatique dans les soins. Santé mentale 2014;189:74-77.

Gremaud K, Millán D, Brana A, Nguyen A, Favrod J: Développer les habiletés sociales par le jeu. Santé mentale 2013;183:26-30.

Chaix J, Ma E, Nguyen A, Ortiz Collado MA, Rexhaj S, Favrod J: Hallucinations auditives et recherche de sécurité. Santé mentale 2013;179:40-43.

Livres, chapitres de livres et monographie

Nguyen A, Frobert L, Pellet J, Favrod J: La supervision à la compétence du dévoilement de soi professionnel en psychiatrie : perspective interactionnelle d’un dispositif de formation et d’une recherche; in Chatigny C, Chrétien F, RémeryV (eds): Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes. Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre. Sous presse.

Favrod J, Nguyen A, Frobert L, Rexhaj S: Psychoéducation individuelle et familiale; in Dollfus S (ed) Les schizophrénies. Paris, Lavoisier, 2019, pp 391-395.

Favrod J, Nguyen A, Frobert L, Pellet J: La relation thérapeutique avec les patients qui ont des troubles psychotiques; Traité de réhabilitation psychosociale. Paris, Elsevier Masson, 2018, pp 245-254.

Favrod J, Nguyen A, Frobert L, Ismailaj A, Pellet J: Améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie; in Franck N (ed) Traité de Réhabilitation Psychosociale. Paris, Elsevier Masson, 2018, pp 677-684.

Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S: Thérapie cognitive et comportementale des hallucination acoustico-verbales; in Jardri R, Favrod J, Laroi F (eds): Psychothérapies des hallucinations auditives. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2016, pp 109-135.

Favrod J, Nguyen A, Fankhauser C, Frobert L, McCluskey I, Rexhaj S: Programme Émotions positives pour la schizophrénie (PEPS); in Franck N (ed) Outils de la Réhabilitation en Psychiatrie. Paris, Elsevier Masson, 2016, pp 127-142.

Favrod J, Brana A, Gremaud K, Pellet J, Nguyen A: Jeu Compétence et insertion professionnelle; in Franck N (ed) Traité de Réhabilitation Psychosociale. Paris, Elsevier Masson, 2018, pp 722-729.

Favrod J, Maire A, Rexhaj S, Nguyen A: Se rétablir de la schizophrénie : un guide pratique pour les professionnels, ed 2nd. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2015.

Favrod J, Rexhaj S, Nguyen A, Cungi C, Bonsack C: Projecting oneself into the future, an intervention for improving pleasure in patients with anhedonia; in Ritsner MS (ed) Anhedonia: A Comprehensive Handbook Volume I: Conceptual Issues And Neurobiological Advances. Dordrecht, Springer Science+Business Media Dordrecht, 2014, vol Volumes I, Conceptual issues and neurobiological advances, pp 95-104.

Brana A, Francey C, Nguyen A, Gremaud K, Hayoz C, Favrod J: Effets du jeu Compétence sur les habiletés socioprofessionnelles : résultats préliminaires; in Frank N (ed) Cognition sociale et schizophrénie. Issy-les-Moulineaux, Masson Elsevier SAS, 2014, pp 227-239.

Nguyen A: Une étude comparative des systèmes de formation au sein de trois institutions oeuvrant pour la coopération internationale: Licence en sciences de l’éducation, mention recherche et intervention. Genève, Université de Genève, 2009.

Conférences avec résumés publiés dans des actes de colloque

Nguyen, A., Frobert, L., & Favrod, J. (2020, Septembre). Perspective interactionnelle de la co- élaboration de savoirs professionnels dans un dispositif de formation infirmière par la recherche clinique. Conférence présentée au Congrès SSRE, « L’analyse des interactions : un appareillage scientifique et pédagogique pour le développement des savoirs professionnels », HEP-BEJUNE, Bienne. (online conference)

Frobert, L., Nguyen, A., Maire, A., & Roduit, D. (2020, Septembre). Se préparer aux stages en psychiatrie : Un dispositif pédagogique hybride, entre élaboration collective et auto-formation. Poster présenté au Congrès SSRE, HEP-BEJUNE, Bienne. (visio conférence)

Nguyen A: Perspective interactionnelle de la dimension affective dans la supervision à la psychothérapie. Colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur·e·s. Émotion, empathie, affectivité : Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives. Lyon, 2019.

Nguyen, A. and J. Favrod (2019). Promouvoir la participation et l’empowerment des patients par la compétence du dévoilement de soi: perspective interactionnelle du Programme PEPS (Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie). La réhabilitation : un changement de paradigme dans la société. Paris, Centre Ressource en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale.

Nguyen, A. (2019). Affectivité dans les interactions de supervision en psychiatrie : perspective interactionnelle d’un enjeu relationnel en formation. Langage et communication : enjeux et impacts sociétaux. Genève, Colloque de clôture du réseau thématique Langage et communication.

Nguyen, A., et al. (2019). Les ressources sémiotiques et l’aspect dynamique des activités de conception. Concevoir des dispositifs de formation professionnelle. Articulation(s) entre recherche et formation. U. d. Genève. Genève, 4èmes rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage (ForPro).

Nguyen A, Frobert L, Favrod J: Supervision in psychiatry: interactional analysis to learn self-disclosure competence. Interaction, learning and professional development. Geneva, Learning and Professional Development Faculty of psychology and educational sciences (FPSE) University of Geneva, 2018.

Rexhaj S, Nguyen A, Chaix J, Frobert L, Leroy A, Favrod J: Oser soutenir les proches aidants : élaboration d’un outil pour intervenir et respecter le secret professionnel: First congress of European Society of Social Psychiatry. Geneva, 2018, pp ID 65.

Pellet J, Nguyen A, Bonsack C, Favrod J: Relationship between self-stigma and depression in patients with schizophrenia: First congress of European Society of Social Psychiatry. Geneva, 2018, pp ID 53.

Nguyen A, Frobert L, Pellet J, Favrod J: Self-Disclosure as professional competence to promote patients’ participation and empowerment First congress of European Society of Social Psychiatry. Geneva, 2018, pp ID 4.

Frobert L, Nguyen A, Favrod J: e-PEPS, une formation en ligne pour l’animation du programme thérapeutique PEPS: First congress of European Society of Social Psychiatry. Geneva, 2018, pp ID 135.

Favrod J, Nguyen A, Pellet J, Chaix J, Frobert L, Rexhaj S, Golay P, Bonsack C: Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): A randomized controlled clinical trial: First congress of European Society of Social Psychiatry. Geneva, 2018, pp ID 3.

Nguyen A, Favrod J, Frobert L, Pellet J: Impact of self-disclosure of professionals on empowerment of patients: a conversational analysis. European archives of psychiatry and clinical neuroscience 2017;267:S89.

Favrod J, Nguyen A, Golay P, Bonsack C: Positive emotions program for schizophrenia: a randomized clinical trial. European archives of psychiatry and clinical neuroscience 2017;267:S38.

Nguyen A, Favrod J: Les enjeux de la première rencontre soignant-soigné pour l’alliance thérapeutique en psychiatrie; in Projet Thésée (Théories et Explorations de la Subjectivité et de l’Expérience Explicitée) & Labex ASLAN (Laboratoires ICAR et DDL) (ed): L’Expérience Vécue de la Première Rencontre entre Soignant et Soigné. Lyon, 2017.

Nguyen A: Une pédagogie intégrée pour le développement des compétences professionnelles: Conférence scientifique et pratique « La pédagogie et la psychologie en médecine : problèmes, innovations, acquis ». Chaire de Pédagogie et Psychologie dans la formation post-grade, Université de médecine LP Pavlov. St Pétersbourg, Russie, 2016.

Nguyen A: Comment partager ses connaissances et faire émerger celles du patient : quelles méthodes pédagogiques ? (Compétences pédagogiques et usage de soi dans l’éducation thérapeutique). 2èmes Rencontres soignante en psychiatrie : Comment la psychose interroge l’éducation thérapeutique du patient? Santé mentale, Montpellier, 2016.

Favrod J, Nguyen A: L’ETP à l’heure du numérique : quels enjeux pour la relation soignante ?: 2èmes Rencontres soignante en psychiatrie : Comment la psychose interroge l’éducation thérapeutique du patient? Santé mentale, Montpellier, 2016.

Nguyen A, Favrod J: FORPEPS : élargir les compétence pédagogiques des soignants en psychiatrie: 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montréal, QC, 2015.

Favrod J, Nguyen A: PEPS : programme émotions positives pour la schizophrénie: 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montréal, QC, 2015.

Favrod J, Rexhaj S, Nguyen A, Bonsack C: Quelle place pour les méthodes d’auto-évaluation q-sort au sein de la pratique actuelle en psychiatrie communautaire?: 2nd European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2015.

Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S, Varoda D, Joerin M, Bonsack L, Bonsack C: Back to the patient – Pad and smart phone applications for assessment and care: 2nd European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2015.

Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S, McCluskey I, Golay P, Bonsack C: Positive emotions program for schizophrenia (PEPS): A pilot study on improving pleasure and motivation in schizophrenia: 2nd European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2015.

Conférences sans actes de colloque

Nguyen A, Meurger C, Chiron T: Les ressources sémiotiques et l’aspect dynamique des activités de conception; in Genève Ud (ed): Concevoir des dispositifs de formation professionnelle Articulation(s) entre recherche et formation. 4èmes rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage (ForPro), Genève les 12 et 13 septembre 2019.

Nguyen A, Favrod J: Promouvoir la participation et l’empowerment des patients par la compétence du dévoilement de soi: perspective interactionnelle du Programme PEPS (Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie): La réhabilitation : un changement de paradigme dans la société. Paris, Centre Ressource en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale, Paris, le 28 juin 2019.

Nguyen A: Affectivité dans les interactions de supervision en psychiatrie : perspective interactionnelle d’un enjeu relationnel en formation: Langage et communication : enjeux et impacts sociétaux.Colloque de clôture du réseau thématique Langage et communication, Genève les 3 et 4 septembre 2019.

Nguyen A, Favrod J: Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS); in Institute of Psychology UoL, Cognitive and Affective Regulation LAboratory (ed): Séminaire de recherche. Lausanne le 28 mai 2018.

Nguyen A, Rèmery V: Aménager et développer des situations d’apprentissage dans le travail. Journée d’étude et d’échanges: L’éducation de la petite enfance en contexte institutionnel des compétences en interaction. Genève, Ville de Genève & Université de Genève, Genève le 13 octobre 2016.

Nguyen A, Frobert L, Hayoz C: Former les professionnels à la relation de partenariat: Décider pour se rétablir. Lausanne, VIIIe Journée R3, Réseau romand pour le rétablissement, Lausanne le 18 novembre 2016.

Nguyen A & Favrod J : La place des émotions dans le processus de rétablissement : l’exemple de PEPS. Rétablissement en santé mentale et insertion socio-professionnelle, de la recherche à la pratique, CHI de Clermont de l’Oise (CRISALID) et l’association de santé mentale La Nouvelle Forge (Passage Pro ), Nogent-sur-Oise. 24 septembre 2015.

Nguyen A & Favrod J. Développement d’une intervention pour l’anhédonie pour la schizophrénie, Conférence internationale en santé mentale : « Le patient-famille, partenaire de soins en santé mentale » SIDIIEF, Paris, le 29 avril 2014.

  • Favrod J, Frobert L, Nguyen A & Truchot-Cardot D: Outils d’enseignement et de soins pour faciliter l’accès aux soins de base pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme. Projet de trois ans, soutenu par la Fondation NEXT, obtenu : CHF 300’000.
  • Nguyen A, Frobert L & Favrod J: Développement et évaluation d’une formation en ligne pour le Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie, e-PEPS. Il s’agit de mettre à disposition des professionnels de la santé et du social une formation en ligne à l’animation du Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS) et d’évaluer l’impact de cette formation en ligne sur l’acquisition de compétences professionnelles d’accompagnement des personnes avec des déficits de la motivation. Projet soumis à la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions, obtenu : CHF 40’500.
  • Favrod J, Nguyen A, Golay P & Bonsack C:  Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): a randomized controlled study on improving pleasure and motivation in schizophrenia. Soumis au Swiss National Science Foundation, demandé : CHF 266’640, obtenu : CHF 395’400.
  • Rexhaj S, Nguyen A, Favrod J & Leclerc C: Les Compétences Infirmières auprès des Proches aidants de patients hospitalisés atteints de Schizophrénie (développements et perspectives) – CIPS. Commission scientifique du domaine santé de la HES-SO, obtenu : CHF 81’946.