Améliorer les conditions de travail pour fidéliser les infirmières

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé, de soins et d’accompagnement social et lutter contre la pénurie, la Direction Générale de la Santé du Canton de Vaud (DGS) a lancé le programme InvestPro (Investir Ensemble pour les Professions des soins, de santé et du social) avec l’ensemble des partenaires concernés.

Objectifs:

  • Assurer la promotion de ces filières professionnelles,
  • Développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité,
  • Améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.

ACTiiV

Pour répondre à ce troisième objectif, en octobre 2022 a été lancé le programme de recherche ACTiiV pour l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises.

Ce projet de recherche est le fruit d’une collaboration entre la DGS, l’ASI Vaud (Association suisse des infirmières et infirmiers du Canton de Vaud) et les deux partenaires académiques suivants:

  • Une équipe de l’IIDE de la HEIG-VD, menée par la professeure Jocelyne Majo, apportant la vision gestion;

et

  • Une équipe de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, menée par la professeure Annie Oulevey Bachmann, apportant la vision soins infirmiers et santé au travail.

Différents sous-projets ont été définis et sont en cours de réalisation. Leurs objectifs consistent à:
1. Répertorier et caractériser des infrastructures (matérielles) ou des soutiens/services (immatériels) susceptibles de limiter les répercussions négatives des horaires de travail atypiques, irréguliers, discontinus et ou imprévisibles sur la vie privée du personnel infirmier.

2. Dresser un état des savoirs permettant d’identifier les raisons expliquant le manque de reconnaissance des compétences et responsabilités du personnel infirmier par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.

3. Identifier et caractériser des moyens de mieux faire reconnaître les compétences et responsabilités de la part des autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.

4. Mettre en lumière des pratiques prometteuses ou exemplaires en matière de nouvelles formes de management, de gouvernance des institutions et d’organisation du travail pouvant être appliquées au personnel infirmier.

5. Analyser les parcours professionnels, tant au niveau de leur adaptabilité aux parcours de vie des personnels infirmiers que du développement d’une culture des parcours au sein des institutions et du système de santé.

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N’hésitez pas écrire à: faciliter(at)ecolelasource.ch