Le CIPP – Centre d’innovation et de promotion pédagogique

Le CIPP – Centre d’innovation et de promotion pédagogique
Le CIPP, un réseau de personnes, de savoirs et de compétences au service de l’enseignement.

Une formation professionnelle de qualité passe par un enseignement qui s’appuie sur des compétences pédagogiques et didactiques de pointe.

Le CIPP, un modèle unique en son genre en Suisse romande!

Créé en 2010, le CIPP fait figure de modèle unique en son genre, dans le milieu des HES et des filières de la santé et du social en Suisse romande.

Le CIPP, c’est

  • une structure intégrée au dispositif de formation et au service des enseignants de La Source.
  • un fonctionnement sur le principe de la complémentarité et de la mutualisation des savoirs. Chaque enseignant devient ainsi un fournisseur de prestation au sein du Centre mais également un « client » potentiel.

Les deux piliers du CIPP

L’innovation

Le CIPP joue un rôle d’incubateur de projets novateurs qui servent autant au développement de ses propres activités qu’aux besoins plus larges liés à la formation et à l’enseignement. Le suivi de ces différents projets est assuré par un petit groupe composé d’enseignants et de techniciens MAV et informatique.

La promotion pédagogique

Le CIPP est un moyen de maintenir durablement les excellentes compétences didactiques au sein de l’École et de favoriser l’avènement d’une relève pédagogique.

Les activités liées à ce pilier sont assurées par quelques enseignants. Ils assument un rôle de conseillers pédagogiques de proximité (CPP).

Les activités du CIPP

Innover

C’est intégrer dans les dispositifs d’enseignement de La Source de nouvelles manières de faire, développer de nouveaux outils et approches.

L’innovation est avant tout un état d’esprit et s’inscrit dans les activités quotidiennes des enseignants. Elle les pousse à chercher à améliorer la qualité de leurs enseignements et à expérimenter de nouvelles voies.

Quelques exemples de projets réalisés ou en cours

  • Le Laboratoire des Pratiques cliniques (Le SEB): 720 m2 consacrés à un outil de développement de la pratique simulée, équipé de technologies de pointe (mannequins moyenne et haute-fidélité) et faisant appel à des patients standardisés;
  • Le projet «Graine d’écriture»: le CIPP a dirigé des collectifs d’auteurs pour la rédaction d’ouvrages qui se distinguent des publications déjà disponibles en librairie par leur approche innovante. Ils intègrent dans leur collectif d’auteurs les acteurs du terrain, y compris des étudiants. Ils comblent également une lacune littéraire en mettant l’accent sur les soins infirmiers. Ainsi, 3 guides ont été publiés à ce jour aux Editions Lamarre: Le Guide du formateur, le Guide de l’étudiant et le Guide du tuteur de stage;
  • Le module e-learning «Le soin de la toilette à la personne âgée» conçu par le CIPP en collaboration avec Cyberlearn (Centre e-learning de la HES-SO);
  • Le développement de plusieurs outils de type Serious Game dédiés à l’évaluation clinique cardio-vasculaire et abdominale;
  • La création de capsules vidéo en soutien à l’enseignement sur diverses thématiques: santé mentale, pharmacologie, organisation du travail;
  • L’intégration d’un dispositif d’apprentissage du calcul professionnel en blended learning, en année propédeutique et Bachelor;
  • Divers projets liés à l’aménagement techno-pédagogique des salles de cours: du choix du mobilier aux supports informatiques (logiciels) et MAV;
  • Le flipping classroom, systèmes de vote en classe (Clickersâ et autres).

Accompagner

Le CIPP propose à l’ensemble du corps professoral de La Source un accompagnement individuel mais aussi collectif, en fonction de ses demandes et besoins. Il reste attentif également au fait de favoriser le développement et le partage des bonnes pratiques.

Ces activités d’accompagnement s’effectuent notamment par le biais des conseillers pédagogiques de proximité (CPP), réunis au sein du Conseil et Soutien Pédagogique (CSP).

Quelques exemples

Au plan individuel:

  • Un mentorat systématique pour tout enseignant nouvellement engagé, durant la 1ère année d’entrée en fonction,
  • Une aide pour la construction d’un cours,
  • L’observation directe en salle de classe,
  • Une aide à l’élaboration d’épreuves d’examen,
  • Une aide à la conception de supports de cours.

Au plan collectif:

  • Des ateliers organisés à la demande des enseignants et/ou des responsables de la formation,
  • Des Journées pédagogiques,
  • Un blog pédagogique : le Peda’Blog,
  • Une Newsletter trimestrielle,
  • Des temps de partage sur des expériences pédagogiques: Les Mardis du GATE.

Évaluer l’enseignement

S’inspirant du modèle de Bernard (2011)1, La Source a mis en place une politique visant à garantir une démarche cohérente entre évaluation, amélioration et valorisation de l’enseignement. Des procédures et outils ad hoc ont été mis en place. Le Conseil et Soutien Pédagogique intervient quant à lui spécifiquement dans le cadre de l’évaluation des prestations individuelles des enseignants (évaluation de cours) et ceci en toute confidentialité.

La qualité de l’enseignement ayant un impact au final sur celle des soins, La Source se doit d’offrir à ses étudiants un enseignement adapté au niveau d’exigence de la profession et de ses évolutions.

1 Bernard, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur ? Bruxelles, Belgique : de Boeck

Mener des activités de Recherche

Faire de la recherche dans le domaine de la formation en soins infirmiers est une voie à développer. Dans cette perspective, le CIPP a conduit une recherche concernant les difficultés rencontrées par les étudiants dans le cadre des tutoriaux de l’Apprentissage par problème (APP), en collaboration avec la Johns Hopkins University, School of Nursing (Baltimore, USA).

Développer un réseau de personnes, de savoirs et de compétences

Afin de rester en prise avec le développement des savoirs et des compétences dans le domaine de l’enseignement supérieur, le CIPP est affilié à divers réseaux et groupes d’intérêt, tant au plan national qu’international, dont:

  • Le Réseau des Conseillères et Conseillers Pédagogiques de l’Enseignement Supérieur de l’Espace francophone (BSQF);
  • Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne (CSE);
  • L’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU);
  • Le Réseau des Conseillères et Conseillers Pédagogiques de la HES-SO, Lausanne.

Le CIPP s’exporte

À travers ses publications et le développement de son réseau international, les activités du CIPP jouissent d’une visibilité qui lui vaut d’être sollicité à diverses occasions.

Ainsi, le CIPP est régulièrement amené à:

  • Présenter ses activités et partager ses expériences (congrès, colloques);
  • Assurer des prestations de service dans le domaine de la pédagogie et de la formation (l’évaluation des compétences, la simulation, l’apprentissage par problèmes, l’accompagnement dans la mise en place d’un nouveau programme en soins infirmiers, etc.);
  • Accueillir des stagiaires cadres français pour des stages pédagogiques de 3 semaines.

Contact

Yvan DürrenbergerMaître d’enseignement HES, Responsable du CIPP
cipp@ecolelasource.ch
T +41 21 641 38 93

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