Plongez au cœur des enjeux cruciaux de la santé mentale des mineurs migrants

CINQ A SEPT DE L’INSTITUT LA SOURCE

«Pratiques transculturelles en santé mentale: défis actuels dans l’accueil des mineurs migrants»

L’Institut La Source vous donne rendez-vous à son prochain CINQ A SEPT qui aura lieu le:

Jeudi 21 septembre 2023, DE 17H À 19H

à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Palais de Beaulieu, av des Bergières 10 à Lausanne, auditoire Gailloud-Lusso.

Résumé

Depuis la crise migratoire de 2015, les acteurs politiques et institutionnels du canton de Vaud se sont regroupés afin de relever les défis de l’accueil migratoire en situation crise. De nombreuses innovations des pratiques ont été expérimentées et nous permettent de répondre à un nouveau flux de jeunes migrants depuis plus d’une année.

Le canton de Vaud a vu progresser l’accueil des mineurs non accompagnés de façon fulgurante de 77 jeunes en février 2022 à 379 en mai 2023. Les structures socioéducatives de l’EVAM sont passées de 2 foyers en 2022 à une vingtaine annoncée d’ici fin 2023.

A la question du flux qui impacte le fonctionnement de l’ensemble des institutions (structures socioéducatives d’hébergement, scolaires, de soins) se cumule celle de la complexité des situations accueillies: des jeunes migrants en grande vulnérabilité psychosociale et pédopsychiatrique.

De nombreux défis et questions d’avenir se jouent dans l’accueil de ces mineurs migrants pour lesquels la probabilité la plus forte est qu’ils ne puissent jamais retourner dans leur pays. Leur prise en charge dans un réseau interinstitutionnel et l’accès à un soutien adapté en santé mentale sont essentiels.

Qui sont les acteurs impliqués dans ce réseau et quelle place doit jouer le soin auprès des jeunes et des professionnels?

Les deux intervenants illustreront une pratique interdisciplinaire engagée auprès des mineurs migrants et du réseau pluriprofessionnel. Ils répondront aux questions des participants qui souhaitent mieux appréhender la situation actuelle et ses défis.

Intervenants

  • Sydney Gaultier, Docteur en psychologie clinique et pathologie, psychologue associé à l’Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent (UTEA) et à l’Unité de recherche du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHUV, Lausanne, Suisse, membre associé au Laboratoire interuniversitaire de psychologie LIP/PC2R EA4145 (Chambéry/Grenoble), France.

Depuis 2019, il est psychologue cadre à l’Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent à Lausanne (SUPEA-CHUV). Maître de conférences associé (2014-2020) en psychologie clinique à l’Université Savoie Mont Blanc et membre du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie LIP/PC2R, ses travaux portent sur la clinique transculturelle à l’adolescence et le travail en institution. Il est corédacteur en 2021 du rapport sur la «prévention du suicide dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de la région suisse romande» et en 2023, il a dirigé un ouvrage de référence sur les mineurs non accompagnés: «Mineurs non accompagnés-Repères pour une clinique psychosociale transculturelle» (éditions In Press). 

  • Boris Pourré, Infirmier clinicien spécialisé en ethnopsychiatrie, case manager, Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent (UTEA), service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHUV, Lausanne, Suisse.

Infirmier diplômé d’Etat depuis 1996 dans les premières années du diplôme infirmier unique. D’abord, en France, à Orléans, pendant 8 ans, à l’hôpital psychiatrique départementale G.Daumezon, en unité de crise et en Ambulatoire, il s’imprègne du paradigme de la psychothérapie Institutionnelle, se forme à l’ethnopsychiatrie avec un Diplôme d’Etudes Supérieures des Universités (DESU) à Paris VIII,  en 2002, ainsi qu’au travail thérapeutique de réseau avec la clinique de la concertation du Pr Lemaire. Arrivé en Suisse en 2005, il exercera à Cery puis comme infirmier en psychiatrie communautaire en qualité de case manager clinique au Suivi Intensif dans le Milieu (SIM du CHUV), avant d’occuper pendant 8 ans, le poste d’infirmier clinicien dans la section E. Minkowski du DP-CHUV, spécialisée dans les soins aux personnes souffrant de troubles du spectre de la schizophrénie. Il deviendra formateur tout publique, en psychopathologie (accompagnant spirituel), pour l’exploration du risque suicidaire, et superviseur infirmier. Ce parcours lui permettra, en 2017, de développer la posture et les compétences infirmières transculturelle au sein de l’Unité Transculturelle de l’Enfant et de l’Adolescent du SUPEA du CHUV. Il accompagnera essentiellement les Mineurs Nouvellement Accueillis (MNA) qui sont une des population les plus vulnérable et des plus complexe à soigner. Il modélisera, alors, le Case Management de Transition pour Adolescent en situation transculturelle (CMT-AST) et avec Sydney Gaultier, l’intervention initiale brève en santé mentale. En 2023, il reçoit comme distinction la Flamme infirmière vaudoise en ce qui concerne la qualité des soins relationnels.

Inscription

Délai: mercredi 20 septembre 2023 à 8h

Participation

CHF 30.– payable à l’inscription soit par carte de crédit, soit par virement bancaire à:
Banque Cantonale Vaudoise 1001 Lausanne
CCP: 10-725-4
Bénéficiaire: La Source Ecole
Mention: CINQ À SEPT
IBAN: CH38 0076 7000 K057 5048 2

Cette conférence est offerte aux collaborateur·trice·s et retraité·e·s de La Source (Clinique et Ecole) ainsi qu’aux étudiant·e·s de La Source.

Accès

  • En transports publics: Bus ligne no 87 ou 21 arrêt Beaulieu
  • En véhicule privé: utiliser le parking de Beaulieu.

Voir le plan d’accès

Concept du CINQ À SEPT

Les CINQ À SEPT réunissent nos invités autour d’une thématique sanitaire ou éducative d’actualité.

Une organisation en trois moments conviviaux:

  • une conférence, table ronde, débat, présentation d’une recherche, etc.,
  • un intermède culturel,
  • un cocktail permettant échanges et réseautage.