Conditions d’admission

Principaux titres requis – ou en voie d’obtention

pour une inscription en APS-Modules complémentaires en soins infirmiers

  • Maturité académique suisse.
  • Maturité spécialisée autre que l’option santé accompagnée d’un certificat ECG.
  • Maturité professionnelle autre que l’option santé-social accompagnée d’un CFC autre que santé.
  • Diplôme étranger : le titre requis, ainsi que la moyenne exigée, est disponible sur le site de swissuniversities: www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/ (Le candidat doit être en possession de son titre d’accès au moment du dépôt de dossier d’inscription. S’il n’est pas résident en Suisse, il peut s’inscrire dans le canton de Vaud.)
    N.B.: En ce qui concerne le baccalauréat français, sont acceptés:

    • les baccalauréats S, L, ES obtenus jusqu’en 2012 avec une moyenne de 12 sur 20;
    • les baccalauréats S obtenus en 2013 et 2014 sans mention mais avec l’option (y compris l’examen) histoire-géographie en terminale;
    • les baccalauréats S obtenus dès 2015 sans mention;
    • les baccalauréats L obtenus dès 2013 sans mention mais avec l’option mathématique (y compris l’examen) en première et terminale;
    • les baccalauréats ES obtenus dès 2013 avec une moyenne de 14 sur 20.
  • Admission sur dossier (personnes âgées de 25 ans et plus ne disposant pas des titres requis): le site internet www.asdvillari.ch donne toutes les informations sur la procédure qui permet une inscription à l’Atelier sur dossier ASD.

Le tableau «Voies d’accès pour l’admission aux filières du domaine Santé HES-SO» présente les titres exigés pour l’admission dans un des Bachelor du domaine de la santé. Il est consultable sur notre site internet et renseigne sur les titres requis pour une entrée en APS-Modules complémentaires.

Pour le candidat domicilié dans le canton de Vaud

L’APS-Modules complémentaires et la Maturité Spécialisée Santé (MS Santé) s’effectuent obligatoirement dans le canton de domicile du candidat.

L’étudiant domicilié dans le canton de Vaud, en voie d’obtention du Certificat d’Ecole de Culture Générale (ECG), s’inscrit uniquement auprès de son Gymnase pour entreprendre la Maturité Spécialisée Santé (MS Santé) et se conforme aux exigences et délai indiqués par celui-ci.
Le titulaire d’un Certificat ECG domicilié dans le canton de Vaud s’inscrit également et uniquement dans le Gymnase qui lui a décerné son titre.

Pour le candidat d’un autre canton

Le candidat domicilié en dehors du canton de Vaud est prié de se référer à la Haute Ecole de Santé de son canton pour s’inscrire en APS-Modules complémentaires. Une fois l’APS-Modules complémentaires validés, il pourra demander son transfert pour entreprendre le Bachelor dans le canton de son choix.

Pour tous les étudiants ne correspondant pas aux critères de domicile selon la Directive du DFJC du 18 mars 2015 sur l’admission aux Modules Complémentaires, le montant de l’écolage de l’Année Propédeutique Santé (APS)-Modules complémentaires est fixé à CHF 16’182.-.

Est considéré comme domicilié dans le canton de Vaud

a. le candidat de nationalité suisse ou étrangère dont l’un des parents au moins est domicilié dans le canton de Vaud;

b. le candidat de nationalité suisse ou étrangère dont les deux parents sont décédés, mais dont l’un au moins était domicilié dans le canton de Vaud au moment de son décès;

c. le candidat de nationalité suisse, originaire du canton de Vaud, si ses parents résident à l’étranger ou, en cas de décès de ceux-ci, si le candidat lui-même vit à l’étranger;

d. le candidat de nationalité suisse ou étrangère domicilié en permanence pendant deux ans au moins dans le canton de Vaud (au moment où il commence les modules complémentaires) et qui y a exercé, sans être simultanément en formation, une activité lucrative qui lui a permis d’être financièrement indépendant. La gestion d’un ménage familial ainsi que l’accomplissement du service militaire et du service civil sont également considérés comme activités lucratives;

e. le candidat majeur, réfugié ou apatride, attribué au canton de Vaud, si ses parents résident à l’étranger ou sont décédés.

Deux Hautes Ecoles dans le canton de Vaud

L’APS-Modules complémentaires peuvent être réalisés à la Haute Ecole de la Santé La Source ou à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Il sera tenu compte de la préférence du candidat, mais l’admission dans l’une ou l’autre Haute Ecole sera déterminée par la Commission d’admission en fonction des places disponibles.

Conditions générales

Pour le candidat de langue maternelle étrangère n’ayant pas suivi une formation scolaire en Suisse, un Diplôme de l’Alliance française de niveau DELF II ou B2 validé est exigé.

Tous les diplômes et documents exigés pour la procédure d’admission, à l’exception de ceux écrits en allemand, italien ou anglais, doivent être traduits en français par un traducteur agréé.

Le candidat doit avoir la nationalité suisse ou un permis de séjour valable en Suisse. L’entière démarche de la demande du permis de séjour pour études en Suisse est sous son entière responsabilité. Il peut s’adresser à la division Etrangers du Service de la population à l’adresse internet suivante: www.vd.ch/themes/vie-privee/population-etrangere/entree-et-sejour/ ou aux coordonnées suivantes:

Service de la population
Division Etrangers
Av. de Beaulieu 19
CH – 1014 Lausanne
+41 21 316 46 46

Pour les hommes de nationalité suisse, il est conseillé d’avoir effectué l’école de recrues ou obtenu un délai www.vbs.admin.ch.

Date d’entrée en formation et délai d’inscription

Entrée en Année Propédeutique Santé – Modules complémentaires : 19 septembre 2017.

Délai d’inscription pour l’entrée en APS 2017: inscriptions terminées.

Soyez informé-e de l’ouverture des prochaines inscriptions

Coût de la formation

Finance d’inscription APS: CHF 150.-.
Ecolage APS: CHF 500.- par semestre d’études (CHF 1’000.- par année) pour les candidats domiciliés dans le canton de Vaud.

Certificat de l’ECG option santé accessible aux adultes

Ce certificat est ouvert aux adultes habitant le canton de Vaud qui souhaitent obtenir un titre d’accès pour l’admission aux filières du domaine santé HES-SO en suivant une formation en 2 ans en cours du soir.

Gymnase des Chamblandes
Av. des Désertes 29
CH – 1009 Pully
T +41 21 557 46 62
gymnase.chamblandes@vd.ch

Contact

Formation initiale
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Avenue Vinet 30
1004 Lausanne
T +41 21 641 38 00
admissions@ecolelasource.ch

Scroll Up