Responsabilisation du·de la patient·e, autonomie, implication des proches, continuité des projets de soin, évolutions sociodémographiques, pressions économiques, pérennisation du système de santé: autant de facteurs qui questionnent les valeurs ainsi que la cohérence du système et nécessitent de redéfinir les rôles et responsabilités des acteurs et actrices.
Le jugement éthique qui en découle est un processus complexe fondé sur des valeurs multiples, parfois contradictoires: autonomie, justice, sécurité, qualité des soins d’une part; accessibilité, efficience, économicité du système de santé et des organisations, d’autre part.
Ce CAS vous donnera les outils et compétences nécessaires pour relever ce défi et être leader des processus éthiques au sein de votre organisation.
Un accent particulier sera donné à l’expérience des participant·e·s, au développement d’une pratique réflexive dans l’interprofessionnalité et au transfert des connaissances.
Le développement des compétences repose sur une participation interactive de chacun·e.
Différentes formes de travaux en groupe, d’analyse de pratique et de pratiques simulées seront proposées.
Christine-Ambre Félix, est Directrices des soins au Réseau Fribourgeois de santé mentale. Titulaire d’une maîtrise en philosophie morale et d’un double master en droit, économie et gestion elle possède un long parcours dans le domaine du développement des dispositifs éthiques au sein des institutions de santé ainsi que de la consultation et la formation en éthique clinique.
Membre de différents commissions éthiques au niveau national, cantonal ou institutionnel et engagée dans la gestion stratégique, elle s’intéresse particulièrement à l’éthique organisationnelle et au pilotage des dispositifs éthiques au sein des organisations.
Julie Bucher Andary, Responsable qualité des prestations à l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile. Titulaire d’un Master en Sciences, technologies et santé, spécialité éthique des pratiques de la santé délivré par l’Université de Paris XI, elle est spécialisée dans le domaine de l’éthique clinique, la gestion des plaintes et la sécurité des soins.
Membre de la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain depuis 2018, elle a acquis son expertise au sein de l’Unité d’éthique clinique du CHUV et dans le domaine de la santé communautaire par la suite. Infirmière de formation, elle a travaillé plus de 10 ans au département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV.
François Dermange, est docteur en théologie et diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales (Paris). Sa thèse a porté sur les fondements théologiques de l’œuvre d’Adam Smith et leur critique (Le Dieu du marché; éthique, économie et théologie dans l’œuvre d’Adam Smith, Genève, Labor et Fides, coll. Le champ éthique n°39, 2003).
Depuis 1998, il est professeur ordinaire d’éthique à la Faculté de théologie de Genève. Ses recherches portent sur l’éthique de la tradition réformée et sur l’éthique économique. Il a publié de nombreux articles sur Calvin et achève actuellement un ouvrage de synthèse sur l’éthique du Réformateur.
Vincent Charazac, psychologue clinicien et psychothérapeute diplômé d’état de l’Université Lyon2, et aussi intervenant dans le CAS résume en quelques minutes la question de la dimension éthique dans le leadership.
Ce CAS se déroule en 15 jours sur 7 mois, par sessions de 2-3 jours.
Les contenus sont répartis en deux modules.
Leadership éthique dans les processus délibératifs
5 ECTS = 8 jours de cours
Dans ce module, vous mobiliserez les bases théoriques de l’éthique et les cadres scientifiques, légaux et juridiques assurant un processus spécifique à la délibération éthique. Vous établirez des liens avec votre pratique professionnelle et renforcerez votre posture de leader. Les outils et démarches nécessaires à appréhender les situations professionnelles rencontrées seront enseignés et pratiqués par le biais de simulations.
Climat éthique et modalités managériales
5 ECTS = 7 jours de cours
Dans ce module vous serez amené·e·s à approfondir les compétences du 1er module. Un accent sera mis sur l’intégration des dimensions organisationnelles et sociétales qui encadrent les pratiques professionnelles et définissent les responsabilités des acteurs. Une lecture macroscopique et systémique des situations singulières sera faite et vous permettra de créer des conditions favorables au déploiement d’une culture éthique organisationnelle et conforme aux politiques sanitaires.
Ce CAS interdisciplinaire s’adresse aux professionnels des organisations de soins ou du domaine social, au bénéfice d’un titre HES, universitaire ou d’une formation jugée équivalente. Il conviendra particulièrement aux professionnels qui, de par leur fonction ou leur rôle, ont une influence dans l’organisation de soin.
L’obtention d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.
Pour les personnes qui ne disposent pas des titres requis l’admission sur dossier est possible.
La formation délivre un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de 10 crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans d’autres programmes de formation continue postgrade.
L’obtention du CAS est soumise aux conditions suivantes:
Prix de la formation: CHF 4’620.- TTC
Finance d’inscription: CHF 200.-
Frais pour l’admission sur dossier: CHF 300.-
Ces prix peuvent être sujets à modifications.
Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue.
En cas de désistement 4 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50% du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.
En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.
La finance d’inscription reste due.
Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 556 41 80 (informations)
T +41 21 556 43 36 (inscriptions et suivi administratif)
infopostgrade@ecolelasource.ch
Vous aimeriez savoir ce qui motive les étudiant·e·s du CAS Leadership éthique?