CAS Leadership éthique et responsabilité professionnelle

CAS Leadership éthique et responsabilité professionnelle
L’éthique du soin et la responsabilité professionnelle: des enjeux centraux dans les domaines de la santé et du social

Afin de répondre toujours mieux aux besoins et aux attentes des professionnel·le·s des organisations de soins et du domaine social, La Source travaille sur une nouvelle mouture qui devrait voir le jour en 2023.

 

Nouvelle version en préparation

Soucieuse de faire évoluer ses formations continues postgrades pour mieux servir les professionnel·le·s de la santé et du social, La Source planche activement avec ses partenaires sur une nouvelle version de ce CAS. Celle-ci devrait démarrer en 2023.

Cependant, le module Leadership éthique dans les processus délibératifs aura lieu en septembre 2022. Il est actuellement complet mais en cas d’intérêt vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en écriant à infopostgrade@ecolelasource.ch.

En savoir plus sur ce module

Voir la brochure des éditions précédentes

BON A SAVOIR: les crédits ECTS de ce module seront reconnus dans la prochaine édition du CAS tout comme dans 

Nécessité d’un leadership expert

Responsabilisation du patient, autonomie, implication des proches, continuité des projets de soin, évolution sociodémographique, pressions économiques, pérennisation du système de santé: autant de facteurs qui nécessitent de redéfinir rôles et responsabilités des acteurs·actrices.

Le jugement éthique qui en découle est un processus complexe fondé sur des valeurs multiples, parfois contradictoires: autonomie, justice, sécurité, qualité des soins d’une part; accessibilité, efficience, économicité du système de santé et des organisations, d’autre part.

Il nécessite d’être encadré par un leadership expert et soutenu par une culture organisationnelle favorable.

Dimension éthique dans le leadership

Vincent Charazac, psychologue clinicien et psychothérapeute diplômé d’état de l’Université Lyon2, intervenant de ce CAS, résume en quelques minutes la question de la dimension éthique dans le leadership.

Découvrez les témoignages des étudiant·e·s du CAS LEO

Public cible

Ce CAS interdisciplinaire s’adresse aux professionnels des organisations de soins ou du domaine social, au bénéfice d’un titre HES, universitaire ou d’une formation jugée équivalente.
Il conviendra particulièrement aux professionnels qui, de par leur fonction ou leur rôle, ont une influence dans l’organisation de soin.

Contact

Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 556 41 80 (informations)
T +41 21 556 43 36 (inscriptions et suivi administratif)
infopostgrade@ecolelasource.ch

Soyez parmi les premiers informés

Remplissez le formulaire de notification si vous souhaitez recevoir un courriel dès que la nouvelle édition du CAS LEO sera disponible.

S’inscrire à la liste de diffusion