Innovation à La Source

Innovation

La Source, une longue tradition d’innovation

Première école laïque d’infirmières au monde, La Source se veut pionnière depuis sa création en 1859, à Lausanne. Depuis près de 160 ans, La Source a accordé une place privilégiée à l’innovation. Elle s’est attachée à développer et mettre en œuvre des méthodes et des pratiques innovantes visant tant la qualité de l’enseignement que celle des soins prodigués aux patients.

Quelques exemples notables

  • 1861: création du premier modèle de soins à domicile,
  • 1929: premières formations «infirmière visiteuse» en charge des soins à domicile,
  • 1971: premières consultations pour l’enseignement aux diabétiques,
  • Début des années 90: premier programme de formation destiné aux patients seniors,
  • 2013: premier CAS (Certificate of Advanced Studies) suisse dédié à l’évaluation clinique infirmière.

Qu’entend-on par innovation?

La Source ne vise pas une découverte révolutionnaire mais plutôt l’usage inédit ou l’intégration d’une solution encore jamais implantée sous une certaine forme dans un milieu spécifique.

Cette solution nouvelle repose le plus souvent sur des moyens préexistants, voire même déjà expérimentés dans d’autres contextes mais inexploités dans les soins infirmiers ou l’enseignement des soins infirmiers.

Un tournant décisif en 2014

Dès 2014, l’innovation dans l’enseignement des soins infirmiers gagne encore en envergure. La Source fait figure de pionnière avec, notamment:

  • La modélisation et mise en œuvre d’un hôpital simulé pour les étudiants de 3ème année Bachelor en soins infirmiers.
  • La création d’une pharmacie simulée pour l’entraînement à la préparation des médicaments en toute sécurité. L’ensemble des médications sont des placébos sans risque mais avec des packagings réels.
  • L’utilisation des serious games dans l’enseignement de l’évaluation clinique infirmière avec Albasim (HEIG-VD).
  • Le développement d’un outil pédagogique de réalité virtuelle, avec les étudiants, pour  l’enseignement de la transfusion sanguine, en partenariat avec la start-up UbiSim (EPFL Lausanne).
  • L’utilisation de simulateurs d’auscultation et d’obésité dans le cadre des formations Bachelor et postgrade (CAS en Évaluation clinique).
  • La réalisation d’un prototype de visite virtuelle préopératoire en partenariat avec la Clinique de La Source et Pixolabs (Shanghai). Ce prototype a été nominé parmi les finalistes 2017 du Challenge Debiopharm–Inartis.
  • Le lancement de plusieurs cours interprofessionnels en nutrition clinique pratique, évaluation clinique en situation d’urgence, gestion des risques, prise en charge des personnes souffrant d’hypertension…) pour des étudiants médecins et infirmiers.
  • La mise sur pied d’un exercice de catastrophe grandeur nature validant un module interprofessionnel et impliquant plus de 180 personnes (étudiants en soins infirmiers, étudiants en médecine, patients simulés, secouristes, professionnels de santé, pompiers et policiers).

De nouvelles opportunités dès 2017

Début 2017, toutes les conditions sont réunies pour donner à cet héritage historique une nouvelle dimension. La Source créé le Vice-décanat de l’Innovation, avec à sa tête la Doctoresse et Professeure Ordinaire HES, Dominique Truchot-Cardot.

Le Vice-décanat de l’Innovation est le fruit de la volonté de La Source de donner un réel coup d’accélérateur à l’innovation.

Par ailleurs en septembre 2018 a été ouverte aux étudiants l’extension de l’École à Beaulieu, ainsi qu’un espace dédié à l’innovation: le Source Innovation Lab (SILAB).

La mission du Vice-décanat de l’Innovation

Le Vice-décanat a pour mission de promouvoir et accompagner les projets d’innovation au service de l’enseignement des soins, des pratiques professionnelles ou de la recherche.

Les activités d’innovation

La mission confiée au Vice-décanat de l’Innovation lui donne un spectre d’activités très large et des perspectives de développement prometteuses.

Quelques exemples

  • Favoriser la génération d’idées innovantes par les étudiants, les enseignants, les chercheurs, le personnel administratif et technique de l’École et également les patients et leurs proches ainsi que les soignants.
  • Accompagner les projets de leur conceptualisation à leur évaluation, en partenariat avec les Vice-décanats de la recherche, de l’enseignement, le Conseil & Soutien Pédagogique (CSP) et le département des Technologies de l’Information & de la Communication (TIC).
  • Mettre en relation les potentiels partenaires du SILAB et les porteurs de projet, selon le degré de maturité du projet.
  • Donner vie à l’espace SILAB (recherche et fidélisation de mécènes et de mentors, accueil de startups, valorisation des espaces, lien avec les Décanats, les Vice-décanats (APS, Bachelor, postgrade) et les LER, lien avec les partenaires cliniques et la Direction.

L’aventure ne fait que commencer…

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Contact

innovation@ecolelasource.ch