CAS Évaluation clinique infirmière

CAS Évaluation clinique infirmière
L’évaluation clinique infirmière: une compétence indispensable pour la sécurité des patients.

La prochaine édition débute le 15 mars 2018 et seules 3 places sont encore disponibles!

Envie d’en savoir plus? Participez à la séance d’info mardi 3 octobre à 18h.

 

26 professionnels de la santé se sont inscrits pour la 6ème édition du CAS Évaluation clinique infirmière et termineront en janvier 2019. Bienvenue à tous!

CAS Evaluation clinique infirmière septembre 2017

L’évaluation clinique: une pratique incontournable

Les situations de soins rencontrées par les infirmier-ère-s dans l’ensemble des milieux professionnels sont toujours plus complexes et nécessitent une collaboration interprofessionnelle plus étroite. La pratique d’une évaluation clinique infirmière pointue est centrale pour répondre à ces enjeux. Cette formation offre l’opportunité de systématiser cette pratique et de la perfectionner.

Formation

L’Institut et Haute École de la Santé La Source, en partenariat avec la HEdS Fribourg et le CHUV, a élaboré un CAS de 24 jours à l’intention des infirmiers désireux d’approfondir leurs compétences en évaluation clinique.

Objectif du CAS

  • Maîtriser l’évaluation clinique du patient adulte et reconnaître les spécificité la personne âgée et de l’enfant;
  • Proposer des interventions infirmières adaptées qui découlent d’une analyse fine et pertinente des données recueillies;
  • Transmettre les observations de l’examen clinique infirmier à l’équipe intra- et interdisciplinaire, de manière précise, complète et structurée.

Modules

Évaluation clinique: modèles théoriques et habiletés techniques – 8 jours / 5 crédits ECTS

  • Vous apprenez à étayer votre évaluation clinique infirmière en vous basant sur des modèles théoriques et des habiletés techniques pertinentes.

Évaluation clinique par système – 8 jours / 5 crédits ECTS

  • Vous apprenez à recueillir des données subjectives (anamnèse) et objectives (examen physique) de manière systématique, précise et structurée.
  • Vous développez un sens de l’observation aigu et la capacité de décrire avec précision et pertinence les éléments de normalité présents ou absents, en lien avec l’histoire du patient.

Intégration de l’évaluation clinique dans les situations emblématiques – 8 jours / 5 crédits ECTS

  • Vous pratiquez avec des patients simulés des évaluations cliniques variées au moyen de scénario reflétant des situations de soins emblématiques qui présentent plusieurs symptômes tels que: fièvre, dyspnée, douleur abdominale, œdème des membres inférieurs, douleur des membres inférieurs, douleurs articulaires, douleurs dorsales, dépression, vertiges et syncope.
  • Votre analyse des données recueillies vous permettra de proposer des interventions pertinentes.
  • Vous serez en mesure de transmettre des informations percutantes, précises et structurées.

Responsable du CAS

Lionel Spycher

Public cible

Vous êtes infirmier-ère? Vous exercez dans un domaine clinique aussi varié que le milieu hospitalier, les EMS, les soins communautaires? Vous souhaitez perfectionner vos compétences pour évaluer l’état de santé de vos patients? Cette formation s’adresse à vous!

Titre délivré

La formation délivre un Certificate of Advanced Studies (CAS) de 15 crédits ECTS qui peuvent être reconnus dans d’autres programmes de formation postgrade. Elle compte 24 jours repartis sur 14 mois, par sessions de 2 à 3 jours par mois.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un Bachelor en soins infirmiers ou d’un titre jugé équivalent;
  • Exercer une activité professionnelle et pouvoir justifier d’une pratique clinique;
  • Les reconnaissances d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

Prix

Finance d’inscription: CHF 200.-
Prix de la formation: CHF 6’300.-

Ces prix peuvent être sujets à modification.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue.

En cas de désistement 3 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l’école.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Information et inscription

Institut et Haute École de la Santé La Source
Secrétariat des formations continues postgrades
Avenue Vinet 30 – 1004 Lausanne
T+41 21 641 38 63
infopostgrade@ecolelasource.ch

Admission sur dossier

Pour les personnes qui ne disposent pas des titres requis l’admission sur dossier est possible:

Ce qu’en disent les étudiants

Sarah, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Après plusieurs années de diplôme, il me paraissait important de réactualiser mes connaissances professionnelles. C’était aussi un défi personnel de savoir si j’étais capable de reprendre des études, de m’adapter au changement de vie tout en m’occupant de ma famille.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Un beau diplôme mais aussi des nouvelles connaissances théoriques et pratiques importantes, de belles rencontres autant avec les autres étudiants que les professeurs, un échange important de connaissances et d’horizons différents.

Recommandez-vous cette formation?
Oui, car il est important de rester bien formé tout au long de sa vie professionnelle. La méthodologie apprise durant cette formation est utile à mon travail car je développe des réflexes que je n’avais pas avant. Je possède maintenant une “caisse à outils” performante.

Corine, Infirmière

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation afin d’approfondir au niveau infirmier mes connaissances et compétences acquises auprès des médecins chefs de clinique de pédiatrie. Je songeais à me perfectionner dans l’évaluation clinique pédiatrique, mais actuellement, il n’y a pas de cours spécifiques et poussés dans ce champ. Je pourrais désormais transposer mes nouvelles connaissances à la pédiatrie.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cela m’a vraiment permis d’aller plus loin dans mes anamnèses. Bien que cette formation soit ciblée adultes, elle me permet de transposer à la pédiatrie les techniques développées durant ce CAS. Je reste attentive aux différences et je garde l’envie d’approfondir les signaux pré-annonciateur d’alarmes et mise en jeux des systèmes de compensation afin d’assurer la prise en charge sécuritaire des patients.

Recommandez-vous cette formation?
Oui, cette formation permet de rafraîchir nos connaissances et d’en développer de nouvelles. Elle renforce notre discours et notre pratique, ce qui favorise également la transmission de connaissances et leurs applications dans les services. Le fait de développer nos connaissances cliniques et affuter nos actions/réactions infirmières aux modifications cliniques des patients à notre charge, est à mon sens, le chemin pour assurer une prise en charge optimale des patients.
En reconnaissant précocement une altération de la clinique du patient cela permet une surveillance sécuritaire, une diminution du temps d’hospitalisation.

Cédric, Unité de soins pluridisciplinaires – médecine et chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
Tout au long de mes premières années de carrière professionnelle, débutée en réadaptation – où le médecin n’est parfois accessible que par téléphone – j’ai ressenti le besoin de préciser les situations cliniques délicates, notamment en regard de leur gravité ou urgence et d’acquérir les outils pour transmettre de façon efficace ces informations au corps médical. Le CAS en évaluation clinique infirmière répondait parfaitement à cette problématique et je me suis tout de suite inscrit lors de la première édition!

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Le CAS en évaluation clinique m’a permis de me sentir plus sûr de moi, de mon évaluation clinique et d’acquérir une posture professionnelle plus solide. J’ai le sentiment d’avoir pu mettre en lumière plus précocement la péjoration clinique de certains patients et surtout, de pouvoir le communiquer avec plus de force, de structure et de clarté au médecin. J’ai aussi pu mettre en lumière d’autres problématiques du patient: des troubles psychiques ou gériatrique par exemple, et les souligner de manière efficace. Finalement, c’est la collaboration interdisciplinaire qui s’est renforcée, entre les collègues infirmiers et d’autres unités spécialisées (soins palliatifs et soins intensifs pour n’en citer que deux).

Recommanderiez-vous cette formation?
Je recommande avec force cette formation, qui est d’ores-et-déjà indispensable aujourd’hui et dont la nécessité ne va que se renforcer avec la complexification des situations de soins. Les unités bénéficient directement des compétences acquises et gagnent en terme d’efficacité et de sécurité. Au-delà de l’utilité de ce CAS, ce que j’ai envie de partager avec ceux qui hésiteraient encore, c’est le plaisir d’y participer et de pouvoir mettre en application concrète ce que j’ai appris.

Marlisa, infirmière en chirurgie

Pourquoi avez-vous fait cette formation?
J’ai fait cette formation pour pouvoir mettre à jour ma pratique infirmière suivre l’évolution des soins infirmiers.

Que vous a apporté cette formation sur le plan professionnel?
Cette formation m’a apporté plus d’aisance dans ma pratique et plus d’assurance. Lorsque j’expose des faits observés, je les décrits de façon plus ciblée ce qui me permet d’attirer rapidement l’attention du médecin. On peut donc agir plus vite auprès du patient.

Recommanderiez-vous cette formation?
Oui! C’est une formation très enrichissante qui est accessible à toute personne motivée étant donné les contenus des cours, la richesse apportée par chaque participant issu de la pratique et la qualité d’enseignement.

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