COVID-19

Communications de la HES-SO

Du 1er mai 2020

La HES-SO a adopté un deuxième train de mesures concernant la formation qui tient compte des mesures d’assouplissement communiquées par le Conseil fédéral.

Lire le communiqué de presse de la HES-SO du 1er mai

Lire les détails du deuxième train de mesures HES-SO du 1er mai

Du 17 avril 2020

Afin d’encourager leurs étudiant-es en soins infirmiers à s’engager volontairement dans la lutte contre le coronavirus, les hautes écoles de santé de la HES-SO ont décidé de prendre des mesures pour assurer la diplomation de celles et ceux qui effectuent leur dernier semestre de formation, tout en garantissant l’acquisition des compétences de ces futur-es infirmiers et infirmières HES.

Lire le communiqué de presse de la HES-SO du 17 avril

Du 8 avril 2020

Le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant-es ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à une majorité d’étudiant-es de valider leur semestre de printemps 2020 et de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles.

Lire les détails de la décision du Rectorat de la HES-SO

Lire le communiqué de presse de la HES-SO du 8 avril

Une situation sans précédent

Depuis le 17 mars 2020, l’Ecole a mis en place des mesures drastiques pour éviter les contacts sociaux et limiter la transmission du virus, conformément aux recommandations du Médecin Cantonal et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Jour après jour, elle suit de très près l’évolution socio-sanitaire avec en ligne de mire un double objectif: assurer la continuité de l’enseignement et apporter un soutien aux structures sanitaires vaudoises.

La situation sans précédent vécue actuellement suscite un grand nombre de questions, voire d’inquiétudes au sein de la communauté estudiantine et du personnel. Afin de les tenir informé·e·s de l’ensemble des décisions et dispositions, l’Ecole a créé un espace intranet CODIV-19, mis à jour en continu, et une adresse e-mail (covid19@ecolelasource.ch) pour répondre à toutes leurs interrogations. Ces deux canaux viennent compléter ainsi les communications faites par e-mail.

La Source tient à témoigner sa solidarité à toute la communauté atteinte directement ou indirectement par cette pandémie. Elle met tout en œuvre pour contribuer de façon responsable et professionnelle à la lutte qui s’est engagée contre le COVID-19. Elle remercie en particulier les soignant·e·s qui mettent toutes leurs compétences au service du bien commun dans cette période complexe.

Pour les étudiant·e·s Bachelor et APS

Des cours à distance

Depuis le 17 mars 2020, les cours se font uniquement à distance et par différents moyens digitaux. Parmi eux:

  • des cours en visioconférence,
  • la mise à disposition en ligne de tous les documents utiles annotés par les enseignant·e·s,
  • des capsules vidéos,
  • de forums organisés par volées et par enseignant·e.

D’autres outils sont en cours de développement et viendront compléter la palette existante au fur et à mesure.

Les stages

Les étudiant·e·s se conforment aux consignes qui leur sont transmises par l’Ecole et leurs lieux de stages.

Leur engagement sur le terrain

De nombreux étudiant·e·s souhaitent participer à l’effort collectif.

Un dispositif cantonal coordonne les demandes des terrains et les offres des étudiant·e·s. L’Ecole répartit les volontaires en veillant à la continuité de leurs objectifs de formation. Pour des raisons éthiques, seul·e·s les étudiant·e·s volontaires contribuent à cet engagement. Celui-ci sera valorisé dans la cadre de leur cursus académique.

Tout·e étudiant·e doit obligatoirement suivre la formation de préparation disponible en ligne avant son départ dans un service de soins.

Des enseignant·e·s accompagnent les étudiant·e·s déployé e·s, en ligne ou sur le terrain si nécessaire.

Les détails sur le plan d’engagement cantonal sont communiqués en continu sur l’espace intranet COVID-19 et par e-mail à l’ensemble des volées et du personnel de l’Ecole.

Pour les collaborateur·trice·s

L’ensemble de notre personnel travaille à distance depuis le 17 mars 2020.

Le moyen à privilégier pour contacter un collaborateur·trice est l’e-mail.

Accéder à l’annuaire en ligne de La Source

Liens utiles

Contact

codiv19@ecolelasource.ch