Conférencières et conférenciers de la 4e édition du colloque européen consacré au Caring

Matteo Antonini

Matteo Antonini est Ph.D., chargé de recherche , coordinateur du projet Exp.Care, membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité des soins & sécurité des patients (LER QSSP), Institut et Haute École de la Santé La Source (La Source), Lausanne, Suisse.

Philippe Delmas

Philippe DelmasPhilippe Delmas est Inf., Ph.D., MBA., professeur ordinaire, responsable du LER QSSP, La Source, Lausanne, Suisse.

Céline Itié

Céline Itié Céline ITIÉ est infirmière de formation. Elle a exercé plusieurs années auprès des patients séropositifs pour le VIH et des malades traités par dialyse et greffe rénale. Aujourd’hui cadre de santé, elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, obtenu au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris en novembre 2021. Elle coordonne actuellement la recherche en soins, l’éducation thérapeutique et la pratique avancée infirmière pour la direction d’un Groupe Hospitalier de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Abstract

Le travail émotionnel des malades traités par dialyse et greffe rénale

Une recherche qualitative éclairée par le concept de « travail émotionnel » (Hochschild, 2017), celui du « travail des malades » (Tourette-Turgis, 2013) et les théories du care (Tronto, 2008), a été l’occasion d’explorer la description que les personnes dialysées et greffées rénales font du travail implicite et invisible qu’elles réalisent régulièrement sur leurs émotions et celles d’autrui dans le cadre de leur vie quotidienne avec la maladie rénale chronique

Patrick Lartiguet

Patrick LartiguetPatrick Lartiguet est doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il mène actuellement une recherche-intervention commanditée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie sur l’accompagnement du changement que porte le partenariat en santé. Patient partenaire, il est co-fondateur de l’association Savoir(s) Patient(s), Institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en santé.

Abstract

Humanisme dans les soins par le partenariat patient : accompagner le changement par la recherche-intervention en sciences de l’éducation et de la formation

Le partenariat patient, en reconnaissant progressivement « le patient […] comme soignant et coproducteur de la santé » (Boivin et al., 2017, p.20), définit un changement paradigmatique, systémique et ambitieux.

Pour être effective dans la relation individuelle de soin (niveau micro), le partenariat patient implique des interventions de patients et/ou proches aidants dits « partenaires » au sein des organisations des établissements de santé, de la formation des professionnels, de la recherche en santé (niveau méso) ainsi qu’au niveau des institutions en santé (niveau macro).

La démarche de recherche-intervention (R-I), théorisée dans le champ des Sciences de l’éducation et de la Formation pour accompagner le changement, offre un cadre prometteur pour envisager cette transformation sociale. En prenant le parti de l’intelligence collective, la R-I ne s’inscrit pas dans une injonction au changement ou dans une conduite visant l’adhésion à un quelconque modèle ; les acteurs assurent le changement.

Dans cette perspective, la R-I commandité par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (2019-2022) pour accompagner le changement que porte de la partenariat patient entend contribuer à l’évolution de la pensée médicale et, plus largement, celle des professionnels de santé, celle des associations de patients comme celle des patients, celle des institutions de santé dans une perspective d’« émancipation œcuménique » (Broussal, 2017) afin de fertiliser le champ des possibles.

Vicki LeBlanc

Vicki LeBlancVicki LeBlanc, Ph.D., est directrice et professeure au Département d’innovation en éducation médicale de l’Université d’Ottawa. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans la recherche sur a) l’optimisation de l’apprentissage par la simulation dans l’enseignement des professions de la santé et b) les effets des émotions et du stress sur la performance des professionnels de la santé et des intervenants de première ligne. Elle est l’auteur de plus de 100 publications academiques et présente régulièrement ses travaux au niveau national et international. En plus de son programme de recherche, elle travaille avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour faire progresser l’enseignement fondé sur la simulation à l’échelle nationale et internationale, et fait partie des comités de rédaction des revues Advances in Health Sciences Education et Simulation in Healthcare.

Abstract

La gestion des émotions en simulation

Dans le domaine de la formation aux professions de santé, les effets des émotions sur les performances et l’apprentissage suscitent un intérêt croissant. Les émotions sont omniprésentes : à tout moment, les individus se trouvent dans un état émotionnel ou un autre. Les émotions sont également puissantes : elles guident les processus cognitifs en cours afin d’orienter l’attention, la mémoire et le jugement vers le stimulus qui a déclenché l’émotion. Cela se produit de manière de plus en plus prévisible. L’objectif de cette présentation est de donner un aperçu des effets des émotions sur les processus cognitifs, de discuter de l’importance de reconnaitre et de verbaliser les émotions lors de l’apprentissage clinique, ainsi que d’examiner le rôle de la simulation pour aider les apprenants à reconnaître et à gérer leurs réponses émotionnelles dans les situations cliniques. 

Dan Lecocq

Dan LecocqDan LECOCQ est infirmier gradué (Bachelor en soins infirmiers), diplômé de l’école d’infirmières annexée à l’Université libre de Bruxelles (ULB), aujourd’hui intégrée à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB-IP)(Bruxelles, Belgique). Il a poursuivi son parcours de formation par une spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente et une spécialisation en oncologie, par un double master en sciences de la santé publique, finalités « gestion et administration des institutions de soins » et « santé-société-laïcité » à l’ULB, ainsi que par un master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur à l’Université de Liège. Il est maître-assistant à la HELB-IP et maître de conférences à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB. Il y coordonne les enseignements du master en sciences infirmières. Il est également professeur agréé à la Haute École La Source (Lausanne, Suisse). Il a auparavant exercé des fonctions d’infirmier et d’infirmier en chef (gestionnaire infirmier de premier niveau) dans un service hospitalier de soins intensifs oncologiques.

Ses thématiques d’enseignement et de recherche sont centrées sur la relation entre patients et (futurs) professionnels infirmiers en lien avec la qualité du soin, tant dans le domaine de la clinique que de la gestion ou de l’enseignement en soins infirmiers. Il finalise actuellement son doctorat en sciences de la santé publique.

Abstract

Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé : un nouveau modèle conceptuel de soins infirmiers

Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé est un modèle conceptuel de soins infirmiers (MCSI), fruit d’un processus heuristique de codéveloppement mené en partenariat entre «théoriciens-chercheurs», professionnels de terrain et patients. Progressivement, un ensemble de concepts et travaux théoriques ont été identifiés comme clés pour répondre aux enjeux actuels du système de soins de santé. Les coauteurs se sont employés à créer un MCSI complet et explicite en définissant les éléments suivants : 1/ les postulats et les valeurs du modèle ancrés dans la discipline ; 2/ le but du service infirmier ; 3/ le rôle de l’infirmière professionnelle ; 4/ la façon de considérer le bénéficiaire du service ; 5/ la source des difficultés que peut rencontrer le bénéficiaire ; 6/ la façon dont sont menées les interventions infirmières ; 7/ et les effets recherchés. Les coauteurs du MPHS ont veillé à définir chacun de ces éléments en explicitant systématiquement leurs ancrages théoriques et empiriques et les implications pour la pratique infirmière. Articulé autour de trois concepts majeurs, «intermédiaire culturel», «relation humaniste-caring» et partenariat patient», le MPHS propose également une définition des concepts centraux de la discipline et une démarche de soins infirmiers spécifiques. Il constitue un horizon d’aspirations moderne pour guider la pratique infirmière dans le champ de la clinique, de la gestion, de la formation, de la recherche et sur le plan socio-politique.

Michèle Saint Jean

Ph.D., maître de conférences Sciences de l’éducation – CNU section 70 Co-Responsable du Parcours de M2 « Encadrement des Services dans la Santé et le Social» Université de Toulouse Jean Jaurès, France.

Stéphane Trébucq

Stéphane TrébucqStéphane Trébucq, est professeur des universités, en poste à l’université de Bordeaux, membre du laboratoire de recherche en sciences de gestion des organisations de Bordeaux, IRGO, responsable de la chaire capital humain et performance globale et co-éditeur de la revue Gestion et Management Public. Ses recherches sont consacrées au management de la performance.

Abstract

Les systèmes de santé face aux trois défis de l’humanisme, de l’organisation et de la gouvernementalité

Bien que la situation varie sensiblement d’un pays à un autre, les systèmes de santé apparaissent sous tension, tant sur un plan financier qu’humain. Une double problématique de management s’installe désormais. D’un côté, les systèmes de pilotage devraient être mieux intégrer les fondements théoriques des valeurs humanistes et du capital humain. D’un autre côté, les professions de santé seront appelées à contrer dans l’arène politique une «gouvernementalité», installant l’acceptabilité sociale d’une dégradation des systèmes de santé.

Jean Watson

Jean WatsonJean Watson, Ph.D., RN, AHN-BC, FAAN, LL (AAN) Dr. Jean Watson is Distinguished Professor and Dean Emerita, University of Colorado College of Nursing Anschutz Medical Center, USA; founder of the original Center for Human Caring in Colorado; a Fellow of the American Academy of Nursing (FAAN); Founder and Director of non-profit organization, Watson Caring Science Institute; past President of the National League for Nursing; founding member of International Association in Human Caring and International Caritas Consortium; She held the nation’s first endowed chair in Caring Science for 16 years; holds Sixteen (16) Honorary Doctoral Degrees, including 13 International Honorary Doctorates; Her work is studied and implemented around the world. She is a widely published author and recipient of many awards and honors; authored and co-authored over 30 books on caring; In 2013, Dr. Watson was inducted as a Living Legend by the American Academy of Nursing, its highest honor.

Abstract

Caring Science as a Unifying Interdisciplinary foundation for education and healthcare

This presentation will provide a unitary field ‘Ethic of Belonging’ as a starting point for an evolved interdisciplinary/transdisciplinary Caring Science framework.

Guided by a world view of unity of philosophical-ethical-values, core depth dimensions of care practices will be uncovered. Universal human caring science phenomena: the 10 Caritas Processes, will be noted and critiqued, from underlying ontological -epistemological-methodological – practice/praxis domains. This shift invites transformative thinking, leading to informed change from within for education and healthcare.

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