FavrodJérôme
Professeur HES ordinaire
+41 21 556 42 87
Bâtiment
Beaulieu
Bureau
H371
Étage
3ème

Jérôme Favrod est professeur ordinaire à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Il s’agit d’un des sites de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale. Il est également infirmier spécialiste clinique dans la Section de psychiatrie sociale du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Il dirige le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé Mentale et Psychiatrie (LER SMP) de l’Institut et Haute Ecole de la Santé la Source et fait partie du groupe de recherche en psychiatrie sociale.

Il cherche à créer des connexions vivantes entre la clinique, la recherche et l’enseignement. Il a notamment œuvré dans le développement de programmes psychosociaux pour soutenir le rétablissement de personnes atteintes de schizophrénies. Il a une formation en thérapie familiale systémique et en thérapie cognitive et comportementale.

DIPLOMES ET CERTIFICATS

  • 1983: Diplôme en soins infirmiers psychiatriques de l’Ecole de Soins Infirmiers en Psychiatrie de Genève.
  • 1987: Certificat de ‘social skills therapist’ du ‘Veterans Administration Hospital’, Brentwood, Los Angeles, Californie.
  • 1989: Diplôme de spécialiste clinique en santé mentale et psychiatrie de l’Ecole Supérieure d’Enseignement Infirmier à Lausanne.
  • 1995: Certificat de formation en thérapie de famille de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
  • 2003: Diplôme Universitaire en Thérapie Cognitive et Comportementale de l’Université Claude Bernard, Lyon.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  •  05/2009: Professeur HES à la Haute Ecole de la Santé La Source 60%
    Infirmier spécialiste clinique, Section de psychiatrie sociale, Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie, CHUV Lausanne à 40%.
  • 11/2002 -04/2009: Infirmier spécialiste clinique, Section de psychiatrie sociale, Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie, CHUV Lausanne à 80%.
  • 08/2002 – 04/2009: Pratique indépendante en tant qu’infirmier à 20%.
  • 03/2000 – 07/2002: Responsable des soins, Etablissements médico-sociaux psychiatriques et du service de soins à domicile. Borde, Colombes&Midi. SISP SA. 90% dès le 01.11.2000. 80% dès le 01.01.2002.
  • 07/1998 – 02/2000: Responsable des soins, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève.
    Directeur scientifique du programme de recherche consacré à la schizophrénie, Clinique de psychiatrie II (Prof. François Ferrero). Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève.
  • 12/1993 – 06/1998: Infirmier-chef de service, Clinique de psychiatrie II (secteur Jonction et division d’abus de substances), Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève.
  • 10/1990 – 01/1993: Infirmier spécialiste clinique en psychiatrie et santé mentale, Clinique de psychiatrie II (secteur Jonction et division d’abus de substances), Institutions Universitaires de Psychiatrie, Genève.
  • 02/1987 – 02/2000: Infirmier coordinateur, Programme de réhabilitation du secteur Jonction, Institutions Universitaires de Psychiatrie, Genève.
  • 02/1986 – 01/1987: Stage clinique au «Social & Independent Living Skills Program» du «Veterans Administration Hospital» à Brentwood et à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA), USA.
  • 09/1983 – 01/1986: Infirmier en psychiatrie, Centre de Thérapies Brèves du secteur Jonction, Institutions Universitaires de Psychiatrie, Genève.
  • 05/1980 – 07/1980: Aide de division, Clinique de Nant, secteur psychiatrique de l’Est Vaudois.
  • 07/1978 – 04/1980: Aide-infirmier, Institution de Lavigny.

 

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Chapitres de livre

  • Favrod J, Rexhaj S, Bardy S, Gremaud K, Brana A, Hayoz C, Moritz S: Entraînement métacognitif et schizophrénie; in Franck N (ed) La remédiation cognitive. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2017, pp 188-196.
  • Bardy S, Hausmann P, Solida A, Conus P, Favrod J: La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et les thérapies cognitives basées sur la pleine conscience pour  faire face aux hallucinations persistantes; in Jardri R, Favrod J, Laroi F (eds): Psychothérapies des hallucinations auditives. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2016, pp 177-192.
  • Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S: Thérapie cognitive et comportementale des hallucination acoustico-verbales; in Jardri R, Favrod J, Laroi F (eds): Psychothérapies des hallucinations auditives. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2016, pp 109-135.
  • Favrod J, Nguyen A, Fankhauser C, Frobert L, McCluskey I, Rexhaj S: Programme Émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) A2 – in Franck N (ed) Outils de la Réhabilitation en Psychiatrie. Paris, Elsevier Masson, 2016, pp 127-142.
  • Khazaal Y, Favrod J: « Michael’s Game » : entraîner le raisonnement par hypothèses en jouant; in Franck N (ed) Outils de la Réhabilitation en Psychiatrie. Paris, Elsevier Masson, 2016, pp 119-126.Vianin P, Giuliani F, Favrod j: Remédiation cognitive des hallucinations in Jardri R, Favrod J, Laroi F (eds): Psychothérapies des hallucinations auditives. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2016, pp 159-176.
  • Brana A, Francey C, Nguyen A, Gremaud K, Hayoz C, Favrod J: Effets du jeu Compétence sur les habiletés socioprofessionnelles : résultats préliminaires; in Frank N (ed) Cognition sociale et schizophrénie. Issy-les-Moulineaux, Masson Elsevier SAS, 2014
  • Favrod J, Rexhaj S, Nguyen A, Cungi C, Bonsack C: Projecting oneself into the future, an intervention for improving pleasure in patients with anhedonia; in Ritsner MS (ed) Anhedonia: A Comprehensive Handbook Volume I: Conceptual Issues And Neurobiological Advances. Dordrecht, Springer Science+Business Media Dordrecht, 2014, vol Volumes I, Conceptual issues and neurobiological advances, pp 95-104.
  • Favrod J, Rexhaj S, Bardy S, Gremaud K, Brana A, Hayoz C, Moritz S: Entraînement métacognitif et schizophrénie; in Franck N (ed) La remédiation cognitive. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2012, pp 161-168.
  • Khazaal Y, Favrod J: « Michael’s game » : un jeu d’entraînement au raisonnement par hypothèse; in Lecomte T, Leclerc C (eds): Manuel de réadaptation psychiatrique, 2ème édition. Québec, Presse de l’Université du Québec, 2012, pp 313-315.
  • Bonsack C, Favrod J, Spagnoli D, Pomini V: De la réhabilitation au rétablissement; in Guex P, Gasser J (eds): Pour une psychiatrie scientifique et  humaniste L’école lausannoise Genève, Editions Georg, 2011, pp 159-172.
  • Grasset F, Favrod J: Les personnes vivant avec le handicap mental : Quels défis pour la psychiatrie lausannoise? ; in Guex P, Gasser J (eds): Pour une psychiatrie scientifique et  humaniste L’école lausannoise Genève, Editions Georg, 2011, pp 127-134.
  • Vianin P, Favrod J: Les troubles métacognitifs dans la schizophrénie; in Prouteau A (ed) Neuropsychologie clinique de la schizophrénie. Paris, Dunod, 2011, pp 55-78.
  • Favrod J, Bonsack C: Les enjeux du travail entre associations d’usagers et institutions psychiatriques; in Ferrero F, Aubry JM (eds): Traitements psychosociaux des troubles bipolaires. Issy-les-Moulineaux, Editions Masson Elsevier  SAS, 2009, pp 51-60.
  • Favrod J, Bardy-Linder S, Pernier S, Mouron D, Schwyn C, Bonsack C, Pomini V: Entraînement des habiletés métacognitives avec des personnes atteintes de schizophrénie; in Cottraux J (ed) Progrès en TCC TCC et neurosciences. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2009, pp 103-114.
  • Giuliani F, Favrod J, Bonsack C, Schenk F: Organisation de l’exploration oculaire dans le cadre d’un traitement de l’évitement du contact visuel; in Cottraux J (ed) Progrès en TCC TCC et neurosciences. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2009, pp 115-136.
  • Vianin P, Favrod J, Giuliani F: Pourquoi et comment traiter les troubles cognitifs de la schizophrénie ? Le programme RECOS et ses développements; in Cottraux J (ed) Progrès en TCC TCC et neurosciences. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson SAS, 2009, pp 77-101.
  • Favrod J, Linder S, Jimenez X, Pomini V: Erreurs de mémoire et symptômes psychotiques : état des connaissances et perspectives thérapeutiques; in Campanella S, Streel E (eds): Neurosciences et Psychopathologie, Questions Actuelles. Bruxelles, De Boek, 2008, pp 123-148

Peer review

2017

  • Bonsack C, Favrod J, Morandi S: À la recherche d’un dosage minimal d’antipsychotiques : construire une décision partagée avec les personnes souffrant de psychose. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 2017
  • Chaix J, Golay P, Fankhauser C, Nguyen A, Gooding DC, Favrod J: Confirmatory factor analysis of the French version of the Anticipatory and Consummatory Interpersonal Pleasure Scale. Frontiers Psychology Submitted
  • Palix J, Akselrod M, Cungi C, Giuliani F, Favrod J: Changes in Heart Rate Variability Recorded in Natural Situation with T-Shirt Integrated Sensors and Level of Observed Behavioral Excitation: A Pilot Study of Patients with Intellectual Disabilities and Psychiatric Disorders. Front Psychiatry 2017;8:4.
  • Rexhaj S, Leclerc C, Bonsack C, Golay P, Favrod J: Feasibility and the accessibility of a tailored intervention for informal caregivers of people with severe psychiatric disorders. J Psychiatr Ment Health Nurs Submitted
  • Rexhaj S, Leclerc C, Bonsack C, Favrod J, Oulevey Bachman A: Integrating theories to aid the recovery of family caregivers of people suffering from severe psychiatric disorders: The Neuman System Model and the Middle-range theory Stage Model of Recovery. Archives of Psychiatric Nursing Submitted
  • Rexhaj S, Leclerc C, Bonsack C, Oulevey Bachman A, Favrod J: Integrating theories to aid the recovery of family caregivers of people suffering from severe psychiatric disorders: the Neuman System Model and the Midle-range theory Stage Model of Recovery. Nursing Science Quarterly In review
  • Rexhaj S, Leclerc C, Bonsack C, Favrod J: Approche pour cibler le soutien auprès des proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères  Annales Medico-Psychologiques In press

2016

  • Bonsack C, Golay P, Gibellini Manetti S, Gebel S, Ferrari P, Besse C, Favrod J, Morandi S: Linking Primary and Secondary Care after Psychiatric Hospitalization: Comparison between Transitional Case Management Setting and Routine Care for Common Mental Disorders. Front Psychiatry 2016;7:96.
  • Nguyen A, Frobert L, McCluskey I, Golay P, Bonsack C, Favrod J: Development of the Positive Emotions Program for Schizophrenia: An Intervention to Improve Pleasure and Motivation in Schizophrenia. Front Psychiatry 2016;7:13.
  • Rexhaj S, Jose AE, Golay P, Favrod J: Perceptions of schizophrenia and coping styles in caregivers: comparison between India and Switzerland. J Psychiatr Ment Health Nurs 2016;23:585-594.

2015

  • Bonsack C, Rexhaj S, Favrod J: Psychoéducation : définition, historique, intérêt et limites. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 2015;173:79-84.
  • Favrod J, Nguyen A, Fankhauser C, Ismailaj A, Hasler JD, Ringuet A, Rexhaj S, Bonsack C: Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): a pilot intervention to reduce anhedonia and apathy. BMC Psychiatry 2015;15:231.
  • Favrod J, Nguyen A: Sustained antipsychotic effect and delayed self-esteem improvement of metacognitive training for schizophrenia. Evid Based Ment Health 2015;18:60.
  • Favrod J, Brana A, Nguyen A, Nicolier A, Perret M, Rexhaj S: Effets de l’entraînement métacognitif sur la conscience des idées délirantes. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2015;25:117-124.
  • Favrod J, Brana A, Gavillet A, Akselrod M, Nguyen A, Palix J: Entraînement à faire face au stress professionnel pour les personnes avec un retard intellectuel : une étude pilote. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 2015;25:132-141.
  • Khazaal Y, Chatton A, Dieben K, Huguelet P, Boucherie M, Monney G, Lecardeur L, Salamin V, Bretel F, Azoulay S, Pesenti E, Krychowski R, Costa Prata A, Bartolomei J, Brazo P, Traian A, Charpeaud T, Murys E, Poupart F, Rouviere S, Zullino D, Parabiaghi A, Saoud M, Favrod J: Reducing Delusional Conviction through a Cognitive-Based Group Training Game: A Multicentre Randomized Controlled Trial. Front Psychiatry 2015;6:66.

2014

  • Briki M, Monnin J, Haffen E, Sechter D, Favrod J, Netillard C, Cheraitia E, Marin K, Govyadovskaya S, Tio G, Bonin B, Chauvet-Gelinier JC, Leclerc S, Hode Y, Vidailhet P, Berna F, Bertschy AZ, Vandel P: Metacognitive training for schizophrenia: a multicentre randomised controlled trial. Schizophr Res 2014;157:99-106.
  • Chaix J, Ma E, Nguyen A, Ortiz Collado MA, Rexhaj S, Favrod J: Safety-seeking behaviours and verbal auditory hallucinations in schizophrenia. Psychiatry research 2014;220:158-162.
  • Favrod J, Rexhaj S, Bardy S, Ferrari P, Hayoz C, Moritz S, Conus P, Bonsack C: Sustained antipsychotic effect of metacognitive training in psychosis: a randomized-controlled study. Eur Psychiatry 2014;29:275-281.
  • Giuliani F, Perrenoud V, Favrod J: L’oculométrie au service du programme TEACCH chez deux adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive 2014;19:39-56.
  • Ortiz Collado MA, Saez M, Favrod J, Hatem M: Antenatal psychosomatic programming to reduce postpartum depression risk and improve childbirth outcomes: a randomized controlled trial in Spain and France. BMC Pregnancy Childbirth 2014;14:22.
  • Urben S, Lambelet F, Baier V, Jaugey L, Favrod J, Holzer L: Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents souffrant de troubles psychiatriques sévères : étude exploratoire de l’impact sur l’assertivité. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 2014;172:254-260.

2013

  • Baier V, Favrod J, Ferrari P, Koch N, Holzer L: Early tailored assertive community case management for hard-to-engage adolescents suffering from psychiatric disorders: an exploratory pilot study. Early Interv Psychiatry 2013;7:94-99.
  • Bardy-Linder S, Ortega D, Rexhaj S, Maire A, Bonsack C, Favrod J: Entraînement à la pleine conscience en groupe pour atténuer les symptômes psychotiques persistants. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 2013;171:72-76.
  • Baumann PS, Crespi S, Marion-Veyron R, Solida A, Thonney J, Favrod J, Bonsack C, Do KQ, Conus P: Treatment and early intervention in psychosis program (TIPP-Lausanne): Implementation of an early intervention programme for psychosis in Switzerland. Early Interv Psychiatry 2013;7:322-328.
  • Favrod J, Manetti SG, Rexhaj S, Balemi SC, Conus P, Bonsack C: Effet des groupes motivationnels pour les personnes atteintes de psychose qui consomment du cannabis. L’Évolution Psychiatrique 2013;78:97-106.
  • Morandi S, Gibellini Manetti S, Zimmermann G, Favrod J, Chanachev A, Monnat M, Bonsack C: Mesurer la stigmatisation percue chez les personnes souffrant de troubles psychiques: traduction francaise, validation et adaptation de la Stigma Scale. Encephale 2013;39:408-415.
  • Moritz S, Favrod J, Andreou C, Morrison AP, Bohn F, Veckenstedt R, Tonn P, Karow A: Beyond the usual suspects: positive attitudes towards positive symptoms is associated with medication noncompliance in psychosis. Schizophr Bull 2013;39:917-922.
  • Nagloo L, Valero C, Rexhaj S, Favrod J: Biais d’amplification dans les citations : l’exemple d’une revue systématique de la littérature sur l’efficacité de la thérapie comportementale et cognitive des symptômes psychotiques. L’Évolution Psychiatrique 2013;78:119-126.
  • Rexhaj S, Python NV, Morin D, Bonsack C, Favrod J: Correlational study: illness representations and coping styles in caregivers for individuals with schizophrenia. Ann Gen Psychiatry 2013;12:27.

2012

  • Favrod J, Rexhaj S, Ferrari P, Bardy S, Hayoz C, Morandi S, Bonsack C, Giuliani F: French version validation of the psychotic symptom rating scales (PSYRATS) for outpatients with persistent psychotic symptoms. BMC Psychiatry 2012;12:161.

2011

  • Bonsack C, Gibellini Manetti S, Favrod J, Montagrin Y, Besson J, Bovet P, Conus P: Motivational intervention to reduce cannabis use in young people with psychosis: a randomized controlled trial. Psychother Psychosom 2011;80:287-297.
  • Favrod J, Maire A, Bardy S, Pernier S, Bonsack C: Improving insight into delusions: a pilot study of metacognitive training for patients with schizophrenia. J Adv Nurs 2011;67:401-407.
  • Favrod J, Crespi S, Faust J-M, Polari A, Bonsack C, Conus P: A psychoeducation tool for patients with first-episode psychosis. Acta Neuropsychiatrica 2011;23:75-77.
  • Giuliani F, Favrod J, Grasset F, Schenk F: Accurate memory for object location by individuals with intellectual disability: absolute spatial tagging instead of configural processing? Res Dev Disabil 2011;32:986-994.
  • Khazaal Y, Favrod J, Azoulay S, Finot SC, Bernabotto M, Raffard S, Libbrecht J, Dieben K, Levoyer D, Pomini V: “Michael’s Game,” a card game for the treatment of psychotic symptoms. Patient Educ Couns 2011;83:210-216.

2010

  • Favrod J, Giuliani F, Ernst F, Bonsack C: Anticipatory pleasure skills training: a new intervention to reduce anhedonia in schizophrenia. Perspect Psychiatr Care 2010;46:171-181.

2009

  • Favrod J, Ernst F, Giuliani F, Bonsack C: Validation française de l’échelle d’experience temporelle du plaisir. Encephale 2009;35:241-248.
  • Favrod J: Interventions motivationnelles: psychose et cannabis. Encephale 2009;35 Suppl 6:S209-213.
  • Giuliani F, Pernier S, Favrod J, Grasset F, Schenk F: What Can Animal Memory Study Bring to the Assessment of Memory and Cognitive Skills for Intellectual Disability? Journal of Developmental and Physical Disabilities 2009;21:81-92.

2008

  • Bonsack C, Montagrin Y, Gibellini S, Favrod J, Besson J, Conus P: Pratique d’une intervention motivationnelle pour les consommateurs de cannabis souffrant de psychose. Archives suisses de neurologie et psychiatrie 2008;159:378-385.
  • Favrod J, Zimmermann G, Raffard S, Pomini V, Khazaal Y: The Beck Cognitive Insight Scale in Outpatients With Psychotic Disorders: Further Evidence From a French-Speaking Sample. Canadian Journal of Psychiatry-Revue Canadienne De Psychiatrie 2008;53:783-787.
  • Favrod J, Vianin P, Pomini V: Reconnaissance de la source et symptômes psychotiques : implications pour la clinique. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive 2008;13:8-17.

2007

  • Bonsack C, Montagrin Y, Favrod J, Gibellini S, Conus P: Une intervention motivationnelle pour les consommateurs de cannabis souffrant de psychose. Encephale 2007;33:819-826.
  • Favrod J, Linder S, Pernier S, Chafloque MN: Cognitive and behavioural therapy of voices for with patients intellectual disability: two case reports. Ann Gen Psychiatry 2007;6:22.

2006

  • Favrod J, Vianin P, Pomini V, Mast FW: A first step toward cognitive remediation of voices: a case study. Cogn Behav Ther 2006;35:159-163.
  • Khazaal Y, Favrod J, Libbrecht J, Finot SC, Azoulay S, Benzakin L, Oury-Delamotte M, Follack C, Pomini V: A card game for the treatment of delusional ideas: a naturalistic pilot trial. BMC Psychiatry 2006;6:48.

2005

  • Zimmermann G, Favrod J, Trieu VH, Pomini V: The effect of cognitive behavioral treatment on the positive symptoms of schizophrenia spectrum disorders: a meta-analysis. Schizophr Res 2005;77:1-9.

2004

  • Favrod J, Grasset F, Spreng S, Grossenbacher B, Hode Y: Benevolent voices are not so kind: the functional significance of auditory hallucinations. Psychopathology 2004;37:304-308.
  • Mohr S, Simon A, Favrod J, Fokianos C, Ferrero F: Validation de la version francaise du Profil des competences de vie (Life Skills Profile) chez des personnes atteintes de schizophrenie Encephale 2004;30:343-351.

2002

  • Tempier R, Favrod J: Réadaptation Psychiatrique en Milieu Francophone : Pratiques Actuelles, Défis Futurs. Canadian Journal of Psychiatry-Revue Canadienne De Psychiatrie 2002;47:621-627.

2000

  • Favrod J, Caffaro M, Grossenbacher B, Rubio A, Von Turk A: Entraînement à la résolution de problèmes interpersonnels avec des personnes atteintes de schizophrénie dans différents conditions de traitement. Annales Medico-Psychologiques 2000;158:302-311.

1998

  • Favrod J, McQuillan A, Pomini V, Ferrero FP: Training interpersonal problem-solving skills in French-speaking Switzerland. International Review of Psychiatry 1998;10:30-34.

1997

  • Chambon  O, Marie-Cardine M, Favrod J: Les thérapies comportementales et cognitives des troubles psychotiques. Journal de thérapie comportementale et cognitive 1997:13-20.
  • Huguelet P, Vogel S, Lusti O, Favrod J, Gonzalez C: Etude de l’effet d’un programme de soins coordonnés sur l’évolution d’une cohorte de patients psychiatriques ambulatoires. Encephale-Revue De Psychiatrie Clinique Biologique Et Therapeutique 1997;23:257-261.

1996

  • Favrod J, Huguelet P, Chambon O: L’éducation au traitement neuroleptique peut-elle réduire les coûts ? Une évaluation pilote. Encephale-Revue De Psychiatrie Clinique Biologique Et Therapeutique 1996;22:331-336.

1995

  • Chambon O, Marie-Cardine M, Cottraux J, Garcia JP, Favrod J, Deleu G: Impact d’un programme global d’entraînement aux habiletés sociales sur le fonctionnement social et la qualité de vie subjective de schizophrènes. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 1995:37-43.

1994

  • Favrod J, Zabala-Blanco I, Lebigre F, McQuillan A: Effets d’un programme d’entraînement des habiletés sociales avec des patients psychiatriques. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 1994:6-13.

1993

  • Chambon O, Rouvière S, Favrod J, Marie-Cardine M: La psychothérapie cognitive des délires chroniques : Théorie et application. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 1993;3:4-15.
  • Chambon O, Favrod J, Yamamoto T, Marie-Cardine M: Réadaptation sociale, qualité de vie et amélioration des habiletés relationnelles des psychotiques chroniques : le module “habiletés élémentaires de conversation”. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 1993:78-83.
  • Favrod J, Barrelet L: Efficacité de l’entraînement des habiletés sociales avec les personnes atteintes de schizophrénie. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 1993:84-93.
  • Favrod J: Mental health. Taking back control. Nurs Times 1993;89:68-70.

1992

  • Zabala Blanco I, Favrod J, Lebigre F: Entrenamiento de la capacidad de resolución de los problemas cotidianos en un grupo de pacientes esquizofrénicos cronicos. Psiquis 1992;13:27-35.

Publications professionnelles

  • Bardy S, Favrod J: Psychose et pratique de la pleine conscience. Santé mentale 2016:54-57.
  • Nguyen A, Frobert L, Favrod J: Schizophrénie : réduire l’anhédonie et l’apathie. Santé mentale 2016:70-75.
  • Conus P, Solida A, Favrod J, Nguyen A, Bardy S, Rexhaj S, Ferrari P, Spagnoli D, Bonsack C: Nouveautés en psychiatrie. Revue medicale suisse 2015;11:135-138.
  • Favrod J, Rexhaj S, Bonsack C: Psychoéducation et parcours de rétablissement. Santé mentale 2014;184:24-29.
  • Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S, Ferrari P, Ortiz A, Bonsack C: Back to the patient, l’informatique dans les soins. Santé mentale 2014;189:74-77.
  • Khazaal Y, Favrod J: Michael’s Game ou le jeu des hypothèses. Santé mentale 2014;189:52-56.
  • Rexhaj S, Bonsack C, Favrod J: Psychoéducation pour les proches aidants. Santé mentale 2014;184:56-59.
  • Bonsack C, Morandi S, Favrod J, Conus P: Le stigmate de la “folie”: de la fatalite au retablissement. Rev Med Suisse 2013;9:588-592.
  • Bonsack C, Favrod J: De la réhabilitation au rétablissement : l’expérience de Lausanne. L’information psychiatrique 2013;89:227-232.
  • Chaix J, Ma E, Nguyen A, Ortiz Collado MA, Rexhaj S, Favrod J: Hallucinations auditives et recherche de sécurité. Santé mentale 2013;179:40-43.
  • Favrod J, Garcia Del Ara C, Poissonnier S, Bonsack C: L’hôpital de jour : de la communauté thérapeutique à la thérapie dans la communauté. Revue des hôpitaux de jour psychiatriques 2013:18-21.
  • Favrod J: Cessons d’avoir peur de la psychose. Santé mentale 2013;179:38-39.
  • Gremaud K, Millán D, Brana A, Nguyen A, Favrod J: Développer les habiletés sociales par le jeu. Santé mentale 2013;183:26-30.
  • Favrod J, Rexhaj S, Bonsack C: Le processus du rétablissement. Santé mentale 2012;166:32-37.
  • Favrod J, Gibellini Manetti S, Crespi Balemi S, Rexhaj S, Conus P, Bonsack C: Psychose, cannabis et groupes motivationnels. Santé mentale 2012;164:46-50.
  • Favrod J: De la recherche clinique à l’enseignement intégré. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris) 2011;Savoir et soins infirmiers:60-800-B-858.
  • Favrod J, Maire A, Giuliani F, Bonsack C: Quelle est la place de la remédiation cognitive dans le traitement des hallucinations auditives ? La lettre du psychiatre 2010;VI:10-14.
  • Grasset F, Favrod J, Giuliani F, Pernier S, Navarro Chafloque M, Besson J: Handicap mental et psychiatrie. Rev Med Suisse 2008;4:1976-1978, 1980-1971.
  • Favrod J, Bonsack C: La psychoéducation de la théorie à la pratique. Santé mentale 2008;126:33-38.
  • Favrod J, Bonsack C: Qu’est-ce que la psychoéducation ? Santé mentale 2008;126:26-32.
  • Favrod J, Conus P, Bonsack C: Innovations dans les psychoses persistantes. Santé mentale 2007;123:48-51.
  • Favrod J, Pomini V: Faut-il supprimer les voix? Une reponse. Sante Ment Que 2006;31:233-236; discussion 263.
  • Favrod J, Pomini V, Grasset F: Therapie cognitive et comportementale pour les hallucinations auditives resistantes au traitement neuroleptique. Rev Med Suisse Romande 2004;124:213-216.
  • Favrod J: Pour une logique de l’experience psychotique. Rev Med Suisse Romande 2004;124:15-18.
  • Grasset F, Pomini V, Favrod J, Orita A, Veillon H, Cucchia AT: La rehabilitation psychosociale a l’aube du XXIeme siecle: III: Methode d’evaluation interdisciplinaire et bilan biopsycho-social. Rev Med Suisse Romande 2004;124:199-203.
  • Favrod J: Faire face aux voix. Santé mentale 2003;80:63-67.
  • Favrod J, Rubio F, Gigon C: Pour la reconnaissance de prestations en soins infirmiers psychiatriques. L’entrainement des habiletes sociales. Krankenpfl Soins Infirm 2002;95:66-69.
  • Favrod J, Krummenacher T, De Cocatrix B, Gigon C: Comment venir en aide aux personnes qui entendent des voix. Faire face aux hallucinations auditives. Krankenpfl Soins Infirm 2001;94:58-63.
  • Favrod J, Ferrero F: Pourquoi prescrire l’entraînement des habiletés sociales? Journal de l’Association suisse des médecin-assistants et chefs de clinique 1997:50-51.
  • Lebigre F, Dunnigan-Rast L, Giarini M, Favrod J: Soutenir les proches de personnes atteintes de schizophrénie. Cahiers Psychiatriques 1995:85-90.
  • Grossenbacher  B, Favrod J, Chausson E, Barrelet L: Entraînement à la conversation avec des patients psychiatriques chroniques. Cahiers Psychiatriques Genevois 1995:55-66.
  • Favrod J, Aillon N, Bardiot G: « Compétence » : Un cheval de Troie dans les soins. Cahiers Psychiatriques Genevois 1995:47-54.
  • Favrod J: Education a la sante avec les personnes atteintes de schizophrenie. Des resultats concluants. Krankenpfl Soins Infirm 1994;87:18-21.
  • Favrod J: Présentation d’un programme de réhabilitation psychiatrique. A propos d’un cas. Médecine & Hygiène 1994:1880-1882.
  • Favrod J: Habiletés sociales : Québécisme désuet ou concept moderne? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 1993:66-67.
  • Favrod J: Compétences sociales et réhabilitation des patients schizophrènes : Expérience américaine. Cahiers Psychiatriques Genevois 1987:93-102.

Résumés récents ou publiés

  • Nguyen A, Frobert L, Hayoz C: Former les professionnels à la relation de partenariat: Décider pour se rétablir. Lausanne, VIIIeJournée R3, Réseau romand pour le rétablissement 2016,
  • Golay P, Rexhaj S, Israël M, Mock C, Rouvenaz G, McCluskey I, Favrod J, Bonsack C: L’intégration des usagers dans la recherche – l’expérience de la psychiatrie sociale lausannoise: 19ème Journée de recherche des Départements de Psychiatrie de Lausanne et de Genève. Genève, 2016, pp 30.
  • Favrod J, Nguyen A: L’ETP à l’heure du numérique : quels enjeux pour la relation soignante ?: 2èmes Rencontres soignante en psychiatrie : Comment la psychose interroge l’éducation thérapeutique du patient? Montpellier, Santé mentale, 2016,
  • Favrod J: Soins infirmiers et rétablissement: 3e édition de l’Update en psychiatrie « La réhabilitation à tout prix ? Mythes et réalités du travail de réhabilitation en psychiatrie ». Préfargier, Centre Neuchâtelois de psychiatrie, 2016,
  • Favrod J: Booster les émotions positives pour améliorer la motivation dans la schizophrénie: 4ème Congrès de réhabilitation psychosociale : Innovons ! Marseille, Association Solidarité Réhabilitation, 2016,
  • Nguyen A, Favrod J: FORPEPS : élargir les compétence pédagogiques des soignants en psychiatrie: 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montréal, QC, 2015,
  • Favrod J, Rexhaj S, Nguyen A, Bonsack C: Quelle place pour les méthodes d’auto-évaluation q-sort au sein de la pratique actuelle en psychiatrie communautaire?: 2nd European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2015,
  • Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S, Varoda D, Joerin M, Bonsack L, Bonsack C: Back to the patient – Pad and smart phone applications for assessment and care: 2nd European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2015,
  • Favrod J, Nguyen A, Rexhaj S, McCluskey I, Golay P, Bonsack C: Positive emotions program for schizophrenia (PEPS): A pilot study on improving pleasure and motivation in schizophrenia: 2nd European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2015,
  • Favrod J, Nguyen A: PEPS : programme émotions positives pour la schizophrénie: 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montréal, QC, 2015,
  • Rexhaj S, Morin D, Bonsack C, Favrod J: Les strategies de coping chez les proches aidants de personnes atteintes de schizophrénie: 1er Symposium de l’IUFRS, Institut universitaire de formation et de recherche en soins. Lausanne, 2014,
  • Maire A, Favrod J, Morin D: Les représentations émotionnelles de la maladie chez les proches aidants de personnes atteintes de schizophrénie: 1er Symposium de l’IUFRS, Institut universitaire de formation et de recherche en soins. Lausanne, 2014,
  • Favrod J: Effet antipsychotique supplémentaire et soutenu de l’entraînement métacognitif : une étude randomisée contrôlée. European Psychiatry 2013;28:95-96.
  • Briki M, Monnin J, Haffen E, Schecter D, Favrod J, Pomini V, Bonin B, Chauvet-Gélinier JC, Hodé Y, Vidailhet P, Berna F, Bertschy A, Vandel P: Metacognition training for schizophrenia : a multicenter randomized controlled trial: International conference on Mental Health. Cambridge/Luton, 2013,
  • Briki M, Monnin J, Haffen E, Schecter D, Favrod J, Bonin B, Chauvet-Gélinier JC, Vidal C, Hodé Y, Vidailhet P, Berna F, Bertschy A, Vandel P: Evaluation d’un entraînement métacognitif dans la schizophrénie: Recherche et Neurosciences. Dijon, 2013,
  • Rexhaj S, Maire A, Morin D, Favrod J: Perception de la maladie et stratégies pour faire face chez des proches de personnes souffrant de schizophrénie: 1st European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2012,
  • Favrod J, Rexhaj S, Ferrari P, Bardy S, Hayoz C, Conus P, Bonsack C: Efficacité de l’entraînement métacognitif pour réduire les idées délirantes: un essai clinique randomisé: 1st European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2012,
  • Drozdek D, Morin D, Favrod J: Les chambres de soins intensifs en psychiatrie : le vécu des patients et l’évaluation de l’effet thérapeutique par les soignants : étude descriptive: 1st European Congress for Social Psychiatry. Geneva, 2012,
  • Favrod J: Le processus de rétablissement dans la schizophrénie comme ligne di¬rectrice pour les soins: 2ème Congrès de réhabilitation psychosociale de l’Association Solidarité-Réhabilitation. Marseille, 2011,
  • Favrod J: Efficacy of Metacognitive Training to Reduce Delusions: A Randomized Clinical Trial: International Conférence (INCON – 2011) Translational Research: Nurses Making a Difference. Mangalore, 2011,
  • Favrod J: Interventions motivationnelles: psychose et cannabis. Encephale 2009;35 Suppl 6:S209-213.
  • Fokianos C, Mohr S, Favrod J, Simon AE, Ferrero F: Validation of the French version of the Life Skills Profile in patients with schizophrenia. Schizophrenia Research 2001;49:259-260.
  • Favrod J, Mohr S, Caffaro M, Grossenbacher B: Interpersonal problem-solving skills training with patients suffering from schizophrenia in different treatment settings. Schizophrenia Research 2000;41:229-230.
  • Huguelet P, Lusti O, Favrod J, Gonzalez C, Vogel S: Effect of a case management programme on ambulatory psychiatric patients. European Psychiatry 1997;12:201s.
  • Fuciec M, Huguelet P, VogelBinyet S, Favrod J: The description of characteristics of HIV seroconversion in schizophrenic patients and of a prevention program. Schizophrenia Research 1996;18:XVB9-XVB9.

 

 

 

 

 

Programme Émotions positives pour la Schizophrénie (PEPS)

2015-2018

Requérant & Co-requérants: J. Favrod, C.Bonsack, A. Nguyen, I. McCluckey, P. Golay

Partenaires : HorizonSud, Département de psychiatrie, Centre hospitalier universitaire vaudois (DP-CHUV), SISP SA, Myosotis

Financement : Fonds National Suisse (FNS) http://p3.snf.ch/project-163355 

Résumé :

La littérature récente a distingué les symptômes négatifs associés à une diminution de la capacité d’éprouver (apathie, anhédonie) de ceux qui sont associés à une diminution de la capacité d’exprimer (émoussement affectif, alogie). Le syndrome apathie-anhédonie tend à être associé avec un moins bon pronostic que celui lié à une réduction de l’expression, suggérant qu’il s’agit d’un aspect plus sévère de la psychopathologie. Ce syndrome est aussi associé à la durée de psychose non-traitée, une histoire familiale de schizophrénie et le statut professionnel au moment du premier épisode psychotique. La distinction entre ces deux syndromes, réduction de l’expérience et réduction de l’expression, permet probablement une approche plus spécifique du problème.

Le programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) est un programme groupal qui cherche à réduire l’anhédonie et l’apathie en augmentant le contrôle cognitif des émotions positives. Il s’agit d’un programme en huit séances d’une heure, administré à l’aide de matériel multimédia (visuel et sonore) présenté sous forme de fichiers PowerPoint projetés sur un écran. Les groupes sont composés de 5 à 10 participants. Chaque séance commence par un accueil et un exercice de relaxation ou de méditation. Dès la seconde séance, les animateurs passent en revue la tâche à domicile qui a été prescrite à la fin de la séance précédente. La séance se poursuit avec la remise en question d’une croyance défaitiste, puis l’apprentissage d’une compétence pour améliorer l’anticipation, le maintien, l’augmentation ou la réactualisation d’émotions positives. La séance se termine par la prescription d’une tâche à accomplir pour la séance suivante. Les compétences enseignées sont : savourer l’expérience agréable, exprimer les émotions de manière comportementale, capitaliser les moments positifs et anticiper les moments agréables.

Une étude pilote portant sur 37 participants avec un trouble du spectre de la schizophrénie a montré la faisabilité de PEPS. Les résultats indiquent que le programme est accompagné d’une amélioration cliniquement et statistiquement significative de l’anhédonie et de l’apathie mesurée avec la Scale for Assessment of Negative Symptoms (SANS). La dépression est également améliorée.

PEPS

Étude pilote de PEPS : Favrod J, Nguyen A, Fankhauser C, Ismailaj A, Hasler JD, Ringuet A, Rexhaj S, Bonsack C: Positive emotions program for schizophrenia (peps): A pilot intervention to reduce anhedonia and apathy. BMC Psychiatry 2015;15

Formation à la conduite du programme PEPS (ForPEPS)

2015-2018

Requérant & Co-requérants: J. Favrod, L. Frobert, A. Nguyen

Partenaires : HorizonSud, Département de psychiatrie – Centre hospitalier universitaire vaudois (DP-CHUV), SISP SA, Myosotis

Financement : Fonds National Suisse (FNS)

Résumé :

La conduite du programme psychoéducatif PEPS requiert de la part des professionnels des compétences dans le domaine à la fois thérapeutique et éducatif. Le développement de ces compétences est favorisé et évalué au cours d’un dispositif qui intègre formation et supervision. Le cadre théorico-méthodologique convoque les sciences de l’éducation (analyse du travail, observations directes et entretiens collectifs). Les résultats préliminaires montrent : une aquisition d’habilités pedagogiques (identification des stratégies d’apprentissage des patients) et le développement d’une posture professionelle de partenariat (différentes configurations de participations- relations assymétriques/symétriques).

PEPS Interaction

2016

Requérant & Co-requérants: A. Nguyen, J. Favrod, L. Frobert, J. Pellet

Partenaires : Maison La Rouvraie

Financement : Fonds National Suisse (FNS)

Résumé :

La complexité de l’animation de programme PEPS réside dans la double activité des professionnels, thérapeutique et éducative. Une analyse de l’activité selon une perspective interactionnelle vise à décrire les phénomènes relationnels en œuvre entre professionels et patients: la négociation des rôles et des places des participants, et les configurations de participation aux interactions. Le cadre théorico-méthodologique est ancré dans les sciences du travail et de la formation (approche ethno-méthodologique).

L’impact de l’auto-stigmatisation sur le fonctionnement social, les symptômes négatifs et la dépression chez les personnes atteintes de schizophrénie.

2016-2018

Requérant & Co-requérants: Joanie Pellet

Co-directeur : Jérôme Favrod

Travail de Master en science infirmière – IUFRS

Résumé :

L’auto-stigmatisation a un impact important sur la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie et constitue un frein majeur au processus de rétablissement. Ce processus d’internalisation des stéréotypes véhiculés péjore le fonctionnement social de la personne concernée, diminue son estime de soi et son efficacité personelle.

L’objectif de cette étude est de développer une meilleure compréhension de la problématique d’auto-stigmatisation en décrivant le phénomène et ses relations avec d’autres variables mesurées pour un échantillon de patients atteints de schizophrénie qui participent au programme PEPS.

Les hypothèses de recherche sont: (1) un score élevé d’auto-stigmatisation serait associé à un faible fonctionnement social (2) un score élevé d’auto-stigmatisation serait associé à des scores de dépression et de symptômes négatifs élevés (3) le programme PEPS a un effet modérateur sur la relation entre l’auto-stigmatisation et le fonctionnement social.

L’étude permettra de faire un état des lieux en Suisse romande de l’auto-stigmatisation vécue par des patients atteints de schizophrénie et faire émerger des pistes pour accroître les connaissances sur le sujet pour la discipline, mettre en évidence cette problématique dans la pratique clinique, et développer des interventions ciblées.

Etude des « Pratiques et Contenus du Plan de Crise Conjoint » (PCPCC)

2016-

Requérant & Co-requérants: P. Ferrari; P. Lequin; P. Golay, C.Besse; M. Milovan

Partenaires : DP-CHUV; AVDEMS; AVOP; APROMAD; FSL; APREMADOL

Résumé :

L’objectif principal de l’étude « Pratiques et contenus du Plan de Crise Conjoint » est d’explorer la pratique du Plan de Crise Conjoint (PCC) dans divers milieux et programmes de soins psychiatriques du canton de Vaud à l’aide d’une méthodologie mixte. Des analyses de contenus des PCC, récoltés rétrospectivement sur dossier, seront effectuées au moyen du logiciel NVivo, ainsi qu’en ayant recours à la «Quality of Crisis Plan Checklist». L’impact de variables institutionnelles, cliniques et sociodémographiques sur les contenus sera également mesuré. Pour compléter ces données et explorer davantage les pratiques du PCC, des entretiens semi-structurés seront conduits dans ces divers milieux auprès de professionnels ayant participé à l’élaboration des PCC, des usagers au bénéfice d’un PCC et de leurs proches si ces derniers ont été impliqués dans la démarche. Les buts ultimes sont de finaliser et valider un document PCC unique et transverse en français, d’élaborer des recommandations pour sa diffusion et son implantation ainsi qu’identifier les besoins en formation et permettre un protocole de recherche ultérieur visant à évaluer les impacts du PCC.

Programme ENSEMBLE: Intervention précoce brève auprès des proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères: étude pilote

2014-

Requérant & Co-requérants: Shyhrete Rexhaj; Jérôme Favrod

Financement: Dr Alexander Engelhorn

Résumé
L’expérience de la maladie engendre une fracture dans l’unité de certains systèmes familiaux (1,2), ce qui peut provoquer, chez les proches, certaines difficultés à faire face à la maladie et affecter les possibilités d’aider le patient à la gérer. Les interventions probantes auprès des proches sont rarement offertes lors du début de la maladie alors que c’est justement le moment où ils font face à des périodes de crises aiguës pouvant engendrer diverses conséquences délétères pour le patient et pour les proches (3). La présente étude comprend la construction et l’évaluation de la faisabilité d’une intervention précoce auprès des proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques, intitulée ENSEMBLE.

Méthode
La présente recherche sera menée selon la méthode de «Mapping intervention design (MID)» (4). Dans le présent projet, l’accent est mis sur la promotion de la santé auprès des proches aidants qui aura pour résultat l’amélioration du bien-être des proches et l’équilibre du système familial pouvant contribuer au bien-être des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le MID favorise un lien direct entre les besoins non-comblés et guide la construction d’intervention efficiente.

Conclusion
Ce nouveau programme devrait prévenir et promouvoir la santé des proches aidants et celle de la personne dont ils s’occupent. L’efficacité de la nouvelle intervention sera testée dans un dispositif de recherche, ce qui constitue la dernière étape du MID et permettra de valider l’intervention développée.

Les Compétences Infirmières auprès des Proches aidants de patients hospitalisés atteints de Schizophrénie (CIPS)

2014-2016

Requérant & Co-requérants: Shyhrete Rexhaj; Alexandra Nguyen; Jérôme Favrod; Claude Leclerc (Université du Québec à Trois-Rivières)

Partenaires: Université du Québec à Trois-RivièresFinancement: Domaine Santé Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Résumé

Les proches aidants jouent un rôle primordial de soutien auprès des personnes atteintes de schizophrénie. Cependant, ce soutien engendre un fardeau particulièrement élevé (Madianos et al., 2004; Magliano et al., 2005; Moller-Leimkuhler, 2005, 2006) et une détresse élevée après plusieurs années de maladie.

L’hospitalisation du patient semble être le moment crucial pour intervenir auprès des proches aidants afin de promouvoir leur santé et celles des patients. Les compétences infirmières auprès des proches et des patients constituent également le levier primordial pour la prévention des rechutes.

Nous proposons, dans ce projet, de définir, sur la base des recherches scientifiques et de la littérature, les connaissances et les habiletés professionnelles indispensables à des interventions soignantes pertinentes, qualitatives et diversifiées. Puis, nous confronterons ces hypothèses de compétences avec les attentes et les besoins des professionnels œuvrant dans les services. L’analyse des écarts de compétences nous permettra d’identifier les lacunes en termes de formation initiale des infirmiers ainsi que les perspectives de développement en formation continue des dites compétences d’accompagnement des proches aidants.

La transition entre l’hôpital psychiatrique et les structures d’hébergement.

2012-2015

Requérant & Co-requérants: Pascale Ferrari; Marie McCormick(HETS-EESP); Gilles Bangerter; Pierre Gobet (HETS-EESP)

Partenaires: Haute Ecole de travail social et de la santé (HETS-EESP)

Financement: Service de la santé publique (SSP), Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH), Service de prévoyance et d’aide sociale (SPAS)

Résumé

Le canton de Vaud conduit actuellement un projet visant à réunir l’ensemble des établissements d’hébergement à vocation psychiatrique adulte en une seule filière afin de garantir une équité d’accès aux soins et maintenir la diversité de l’offre tout en améliorant les complémentarités entre les prestations socio-éducatives et médico-soignantes.

45 établissements sont directement concernés par ce projet, de même que de nombreux autres prestataires de soins. Un état des lieux a révélé des difficultés de coopération sur le terrain. De plus, le phénomène de «porte tournante» est préoccupant: Les placements itératifs avec hospitalisations multiples sur retour de placement semble concerner plus d’un patient sur deux. Bien que divers référentiels aient été identifiés dans la littérature pour faciliter la coordination et assurer la continuité des soins, aucun ne se concentre de façon spécifique sur les transitions entre institutions de soins aigus et institutions résidentielles. Dans le contexte post désinstitutionalisation de la psychiatre, les outils de réseau tant cliniques qu’organisationnels restent à construire pour favoriser la coordination des soins dans les transitions entre l’hôpital et l’hébergement. Les itinéraires cliniques sur le modèle du somatique peinent à intégrer les trajectoires de soins, souvent décousues, des adultes souffrant de troubles psychiatriques sévères. Par ailleurs, la constitution d’une filière spécialisée implique une nécessaire redéfinition des identités institutionnelles au profit d’un meilleur résultat collectif. Cette étape implique un partage des valeurs et des représentations qui guident les logiques d’action afin, non pas d’effacer les cultures professionnelles et institutionnelles présentes, mais d’introduire une certaine dimension de communauté.

Quelles sont les valeurs des professionnels qui interviennent dans cette filière? Quelles sont les interactions entre les différents acteurs concernés? Quels sont les outils/référentiels à disposition pour faciliter son fonctionnement?

Cette étude vise à explorer les attentes et points de vue des différents acteurs (usager-ère-s, proches et professionnel-le-s) dans le cadre de la constitution de la filière cantonale d’hébergement. Plus précisément, il s’agit d’améliorer la compréhension des transitions entre l’hôpital psychiatrique et les structures d’hébergement, puis de développer des modes de coopération entre les acteurs concernés. Pour ce faire des entretiens individuels seront conduits auprès des usagers puis d’un proche de leur choix. Dans un second temps, des focus groups réuniront des professionnels issus des diverses institutions concernées. Les données analysées seront organisées selon le modèle de Parsons et les résultats soumis au Département de la Santé et de l’Action Sociale sous forme de recommandations pour l’élaboration de la filière cantonale d’hébergement.

Améliorer les capacités à faire face au stress par le biofeedback mobile chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

2012-2013

Requérant & Co-requérants: Jérôme Favrod; Armando Brana(HorizonSud); Julie Palix; Shyhrete Rexhaj.

Partenaires: Horizon Sud

Financement: Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (CPSLA), Service de la santé publique (SSP).

Résumé
Les limitations verbales chez les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent compliquer la gestion du stress. L’expression des besoins et des émotions vont s’exprimer davantage sous forme comportementale que verbale. L’accès au vécu subjectif est ainsi rendu plus complexe. Les symptômes et la souffrance peuvent se manifester par de l’explosivité, des automutilations, le retrait, l’hyperactivité, des stéréotypies ou des vocalisations. Depuis plusieurs années, l’équipe mobile de psychiatrie de liaison utilise le biofeedback de la variabilité cardiaque pour mieux comprendre les états internes des patients et leur enseigner des capacités à faire face au stress. Toutefois, le matériel disponible nécessite que le patient soit relié par fil à un ordinateur portable, et la mesure de la variabilité cardiaque est périphérique (doigt, lobe de l’oreille) avec un risque élevé d’artéfacts. Ce projet a pour but de développer un système de biofeedback sans fil avec une prise de mesure ECG central pour entraîner les patients dans leur environnement naturel.

Méthode
Le matériel est développé en collaboration avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. Les participants avec une déficience intellectuelle travaillant dans un atelier protégé sont évalués en pré et post-tests durant une demi-journée de travail avec un t-shirt équipé de capteurs enregistrant l’ECG, la respiration et les mouvements. Les capteurs sont reliés par Bluetooth à une tablette électronique. Les participants sont également évalués avant et après l’intervention avec un questionnaire de stress perçu. L’intervention consiste à un entraînement à la cohérence cardiaque à chaque reprise de travail durant deux semaines.

Résultats escomptés
L’ensemble des participants sont améliorés sur des variables physiologiques et/ou psychologiques. Toutefois les résultats ne sont pas homogènes certains participants ne s’améliorant que sur une ou l’autre variable.

Conclusion
L’entraînement à la cohérence cardiaque semble utile dans la gestion du stress au travail avec des personnes qui présente une déficience intellectuelle. Des études supplémentaires sont nécessaires probablement avec des interventions plus longues.

Favrod J, Brana A, Gavillet A, Akselrod M, Nguyen A & Palix J. Entraînement à faire face au stress professionnel pour les personnes avec un retard intellectuel : une étude pilote. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 25,3:132-141.

Evaluation continue et mobile de l’état d’excitation physiologique chez des personnes avec déficience intellectuelle et comportements défiants.

2011-2013

Requérant & Co-requérants: Jérôme Favrod; Fabienne Giuliani (DP-CHUV)

Partenaires: Département de psychiatrie – Centre hospitalier universitaire vaudois (DP-CHUV)

Financement: Réseau d’études appliquées des pratiques de santé, de réadaptation/réinsertion (RESAR); Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Résumé
La littérature scientifique offre peu de solutions pour réduire la sévérité ou la fréquence des comportements défiants dans le champ de la déficience intellectuelle. Le traitement neuroleptique est fréquemment prescrit, mais la recherche affirme qu’il ne devrait pas être un traitement de routine acceptable pour les comportements explosifs. Les données sur les corrélats physiologiques du stress indiquent que la mesure du fonctionnement du système cardiaque autonome est un bon index de régulation du stress. Une plus grande variabilité cardiaque est le signe d’une meilleure flexibilité du système nerveux autonome. Elle est accompagnée d’une capacité augmentée à faire face aux exigences psychologiques et physiologiques.

Méthode
Onze participants avec une déficience intellectuelle et une histoire récente d’explosivité ou d’automutilation porteront durant deux jours non consécutifs un t-shirt équipé de capteurs mesurant l’ECG, la respiration et les mouvements. Le t-shirt est relié à une tablette électronique par Bluetooth. Chaque demi-heure, l’entourage socio-éducatif du participant devra répondre sur la tablette à des questions standardisées sur l’état clinique du participant.

Résultats
Les résultats de l’étude montre deux profils d’excitation physiologique. Un profil qui montre une hyperactivité de leur système sympathique et un autre qui montre une activation sympathique et parasympathique. Dans ce second profil, les troubles du comportement apparaissent quand le système freinateur lâche.

Conclusion
Ces données permettent de définir des pistes spécifiques pour développer des interventions alternatives au traitement médicamenteux et à la contention.

Efficacité de l’entraînement métacognitif pour réduire les idées délirantes: un essai clinique randomisé.

2010-2012

Requérant & Co-requérants: Jérôme Favrod; Pascale Ferrari; Shyhrete Rexhaj, Claude Hayoz (HorizonSud); Charles Bonsack (DP-CHUV); Philippe Conus (DP-CHUV)

Partenaires: HorizonSud; Département de psychiatrie, Centre hospitalier universitaire vaudois (DP-CHUV)

Financement: Swiss National Science Fondation (FNS DORE) 129784 http://p3.snf.ch/project-129784, Dr Alexander Engelhorn

Résumé
En dépit des progrès dans le traitement pharmacologique de la schizophrénie, 30 à 40% des patients montrent une rémission partielle de leurs symptômes psychotiques. Ces symptômes persistants augmentent les risques d’hospitalisations non volontaires et conduisent à des conséquences fonctionnelles qui réduisent l’autonomie et l’accès au travail. La recherche fondamentale a identifié plusieurs biais cognitifs associés à la psychose. A partir de ces données, un programme d’entraînement métacognitif a été développé pour aider les patients à prendre conscience de ces biais et adapter leur répertoire de résolutions de problèmes. Ce programme d’entraînement métacognitif est gratuit et peut être téléchargé en 30 langues à www.uke.de/mkt

Méthode
Cinquante-quatre participants souffrant de schizophrénie ou d’un trouble schizo-affectif avec des idées délirantes persistantes, sans augmentation du traitement neuroleptique les deux derniers mois avant l’inclusion, ont été randomisés dans le traitement habituel ou le traitement habituel suivi de huit séances d’entraînement métacognitif. Les symptômes psychotiques ont été évalués par des juges indépendants avant et après l’intervention, puis six mois plus tard.

Résultats
Quarante-huit participants ont été évalués en post-test et quarante-sept six mois plus tard. La participation à l’entraînement métacognitif est élevée, les participants ayant assisté à 92 % des séances. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé à l’entraînement présentent une réduction cliniquement et statistiquement significative de leurs idées délirantes qui se maintient six mois après l’intervention. La moitié des participants du groupe-contrôle ont déjà suivi l’entraînement à la fin de leur participation à l’étude.

Conclusion
L’entraînement métacognitif démontre un effet antipsychotique complémentaire au traitement neuroleptique qui se maintiennent six mois après la fin de l’intervention.

 

Rebooster les émotions positives, CQFD, 1er mars 2016

J’entends des voix, 36.9, 16 décembre 2015

Quand on entend des voix, Corpus, 7 avril 2015

Autres médias

Mysafiri i Mënghesit, RTK, 26 mai 2017

Entendre des voix n’est pas aussi fou que l’on croit, 24 heures, 21 mars 2017

Infirmier : un rôle majeur pour le rétablissement, Le Devoir, 23 mai 2015

Auprès de ceux qui entendent des voix, 24 heures, 14 mars 2014

T-shirt that may predict « explosive » mood, The Hindu, 3 novembre 2011