Témoignages des étudiant·e·s du module Entretien motivationnel

Témoignages des étudiant·e·s du module Entretien motivationnel
Ce qu'en disent les étudiant·e·s

Des témoignages forts qui démontrent de manière concrète l’application et la plus-value de cette formation dans des domaines d’application variés.

Le module Entretien motivationnel a permis à ces professionnel·le·s de repenser leur pratique et la faire évoluer grâce à une nouvelle posture et des stratégies d’esprit motivationnel, dans une démarche d’empowerment au service des autres (patient·e·s, élèves et familles, collaborateur·trice·s, etc.).

Un outil pour la santé au travail

Infirmière de santé au travail, étudiante du CAS Interventions spécifiques de l’infirmier·ère en santé au travail

«Le suivi de cette formation s’est avéré être un réel plaisir. Non initiée à cette méthode d’entretien par le passé, j’ai ainsi pu remettre en question mes pratiques professionnelles du quotidien. «Est-ce que j’autonomise assez la personne? Qu’en est-il du nombre de mes questions? De leur qualité? Qu’est ce qui est vraiment prioritaire pour le patient?, etc.». Cela a suscité chez moi un intérêt qui dépasse le seul exercice de ce module.»

«J’ai d’ores et déjà commencé à intégrer cette méthode dans mon quotidien en utilisant d’abord quelques outils (reflet simple et double reflet) lors d’entretiens professionnels. A cette occasion, j’ai pu apprécier rapidement des changements dans la qualité de mes échanges. J’ai le sentiment d’être plus proche des besoins réels de mes interlocuteurs, tout en étant dans une relation d’égal à égal.»

Infirmière de santé au travail, étudiante du module individuel «à la carte»

«Il est impressionnant de réaliser à quel point les outils proposés dans l’entretien motivationnel sont puissants pour guider quelqu’un vers le changement. La cliente m’a confié que ce type d’entretien l’a obligée à aller chercher à l’intérieur d’elle et à réfléchir.»

Infirmière de santé au travail, étudiante du CAS Interventions spécifiques de l’infirmier·ère en santé au travail

«Je me suis rendue compte que l’utilisation de l’entretien motivationnel pouvait s’inscrire dans diverses problématiques psychosociales telles que la violence conjugale, une suspicion d’alcool au travail, la gestion du stress, le surpoids dans la problématique des troubles musculo- squelettiques, etc. Mais aussi dans les absences longue durée lors de la nécessité d’un changement d’emploi ou une réorientation professionnelle où les personnes s’accrochent à «du connu» et ont peur d’affronter l’inconnu.»

Infirmière de santé au travail, étudiante du CAS Interventions spécifiques de l’infirmier·ère en santé au travail

«Le module Entretien motivationnel fut pour moi une grande découverte. Il m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment celle de pouvoir générer un changement chez mes collaborateur·trice·s. J’aimerais présenter l’entretien motivationnel à mon responsable de façon à ce qu’il soit intégré au sein du programme de formation. Je pense avoir été contaminée par les intervenant·e·s de ce module qui ont su me toucher par leur professionnalisme dans une ambiance bienveillante. La transmission de leur savoir-faire et savoir-être m’a fait découvrir une nouvelle passion. Merci!»

De l’entretien motivationnel au changement professionnel

Infirmière en soins aigus en équipe mobile à domicile

«Ce module m’a tellement apporté au niveau de la posture et des outils de communication pour conduire un entretien que je change de carrière professionnelle. Dans ce nouveau poste je pourrais utiliser mes compétences d’entretien obtenues grâces à ce cours».

Accompagner élèves et parents

Infirmière scolaire, étudiante du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

«Dans ma pratique d’infirmière en milieu scolaire, je ne rencontre pas beaucoup d’élèves qui sont dans une dynamique de changement, ce sont plutôt les enseignant·e·s qui me sollicitent quand ils·elles sont démuni·e·s avec certain·e·s élèves qui ont des comportements inadéquats ou inquiétants (activité physique, modification de l’alimentation, surpoids, écrans). Dans leurs sollicitations, je suis aussi amenée à participer aux réseaux scolaires dans le but d’accompagner les parents vers un changement en lien avec la santé de leurs enfants. Jusqu’à aujourd’hui, je me suis sentie démunie et frustrée par le manque d’outils à disposition. Mes interventions étaient plutôt de l’ordre du conseil et d’explications sur les risques encourus. C’est une position que j’ai toujours trouvée désagréable pour tous les acteurs.»

«L’entretien motivationnel m’amène des outils concrets et pratiques qui sont pertinents pour accompagner les élèves ou les parents dans leur changement. De plus, en étant dans une posture d’esprit motivationnel, je constate la richesse des stratégies dont ils·elles disposent. Avec l’entretien motivationnel, je me situe clairement dans une démarche d’empowerment

Infirmière scolaire, étudiante du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

«Ce module m’a, en quelle que sorte, sortie de ma zone de confort dans mon savoir-être et savoir-faire avec les élèves ou leurs parents. J’ai ressenti une impression de devoir «casser» des schémas en moi et cela m’a quelque peu perturbée. Auparavant, je communiquais de manière spontanée, sans trop réfléchir à ce que j’allais dire. Mais en intégrant ce nouvel esprit d’entretien, dans mon contexte de travail, je me sens grandie car je parviens mieux à analyser en direct les dires des élèves, à comprendre ce qui se cache derrière leurs mots et ainsi à les mener vers une amélioration. J’ai appris à guider la discussion et ne pas la laisser voguer seule, selon les envies du·de la jeune. Je n’essaie plus de trouver de solution pour l’élève, mais de le reconnaître comme expert·e de sa propre vie, avec ses forces et ressources. Cela favorise aussi grandement son autonomie. Ce module m’a vraiment fait évoluer et j’en suis très heureuse.»

Une posture motivationnelle au service des patient·e·s

Physiothérapeute, étudiante du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté

«J’ai beaucoup réfléchi à comment je pourrais utiliser cette approche avec mes patient·e·s dans ma pratique professionnelle. J’imagine tout d’abord utiliser cette approche avec les patient·e·s ambulatoires que je vois 1-2 fois par semaine et non pas les patient·e·s hospitalisé·e·s que je vois uniquement 2-3 jours de suite. L’entretien motivationnel a donc sa place dans ma pratique, au sein d’une séance de physiothérapie «type».»

«Je suis actuellement sur un projet d’ouverture d’un centre de physiothérapie en 2022. Pour cette pratique indépendante et non plus au sein d’une institution, je souhaite bel et bien continuer à utiliser l’entretien motivationnel, car je pense réellement que c’est une approche dont les patient·e·s peuvent bénéficier.»

«Pour moi, la posture motivationnelle est vraiment la base et continue à me surprendre, avec des résultats différents mais toujours un résultat. Je pense que tou·te·s les professionnel·e·s de la santé ou du social qui se reconnaissent dans la posture motivationnelle, en termes de valeurs, peuvent faire bénéficier leurs patient·e·s et/ou leurs proches de cette posture motivationnelle.»

Infirmière, étudiante du DAS Santé des populations vieillissantes

«La découverte de l’entretien motivationnel m’a permis de changer ma posture professionnelle et d’apprendre l’importance des outils de communication tels que: les questions ouvertes, la valorisation, les résumés, l’importance de demander la permission de conseiller et, surtout, la force des reflets en baissant la tonalité de la voix en fin de phrase. J’ai appris également que, face à de la résistance, il est essentiel de la désamorcer en validant l’émotion de la personne ; j’ai pu constater à quel point c’est efficace!»