Témoignages des étudiant·e·s du module Maltraitance envers les personnes âgées

Témoignages des étudiant·e·s du module Maltraitance envers les personnes âgées
Découvrez l'avis des diplômé·e·s du CAS Violence interpersonnelle : aspects et soins médico-sociaux

Les participant·es de ce module  de formation continue postgrade, à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire, démontrent l’importance de se spécialiser dans le domaine de la maltraitance envers les personnes âgées.

Il·Elle·s ont tenu aussi à mettre en avant l’excellente qualité pédagogique et la parfaite organisation des cours assurées par les deux enseignantes responsables du module.

Domaine du médical

Evelyne, médecin cheffe

Quel était votre objectif en suivant cette formation ?

Je travaille dans un service d’urgences (depuis 17 ans et depuis 2015 à l’hôpital Riviera-Chablais), actuellement comme médecin cadre, et suis sensibilisée à la problématique de la prise en charge des personnes âgées aux urgences, dont le taux est en constante augmentation depuis quelques années. En accord avec un projet institutionnel, nous travaillons avec un collègue infirmier clinicien, Stéphane Guibert, sur un projet de filière gériatrique permettant de mieux identifier les PA particulièrement vulnérables et les prendre en charge de manière plus efficiente, spécifique et adaptée dans un service d’urgences. Ce module, dont j’ai découvert l’existence par une information sur le site intranet de l’hôpital, m’est apparu comme une évidence, en complément à notre projet, pour améliorer/approfondir mes connaissances sur la maltraitance. D»une part, celle-ci est certainement sous-évaluée dans notre pratique (car non identifiée comme telle), d’autre part une de mes attentes était de mettre en lumière en quoi les urgences, elles-mêmes, peuvent être un endroit «maltraitant» pour une personne âgée. L’objectif principal était pour moi d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la maltraitance et de m’aider à développer quelques pistes d’amélioration concrètes et réalistes dans un service comme le nôtre.

Y a-t-il des sujets spécifiques qui vous ont particulièrement marquée ?

A vrai dire, j’ai trouvé toutes les interventions pertinentes et importantes, liées entre elles par un même fil conducteur. Les orateurs ont été choisi avec soin et chacune des présentations a enrichi ce cours, que ce soit par des personnes de terrain ou des chercheurs/experts dans un domaine précis de la maltraitance. Chacun de ces sujets ne concernait pas directement ce que je rencontre professionnellement (par exemple, les curatelles ou celui des abus financiers), mais ils sensibilisent à des problématiques que nous pourrions rencontrer et cela nous donne des pistes concrètes pour y donner suite. A titre personnel, je pense que ce module va au delà du domaine de la santé ou de ma pratique et permet aussi de mieux appréhender des situations que l’on peut rencontrer dans la vie privée, avec son entourage.

Avez-vous eu l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans des situations réelles ?

Oui, il y a la volonté claire d’améliorer nos prises en charge des PA aux urgences. Comme décrit plus haut, nous sommes en voie de mettre un projet en route qui va se déployer en plusieurs étapes, et qui a débuté début décembre. Ce module, à plusieurs reprises, m’a donné de nouvelles pistes pour améliorer ce projet (ce qui sera un souci constant et sera toujours en mouvement). Ce module tombait, en ce qui me concerne, au bon moment pour affiner et mieux guider notre projet en prenant en compte des points que j’ai découvert ou auxquels j’ai été sensibilisée dans ce module. Il y a sans aucun doute une plue-value très importante pour moi et dans ce que je souhaite atteindre ou transmettre dans mon travail.

Recommanderiez-vous cette formation à d’autres étudiants et pourquoi ?

Absolument! Je pense que quel que soit le domaine de la santé dans lequel on exerce, cette problématique bien plus fréquente que l’on ne pense (et qui ne touche pas que les personnes âgées) est très utile à notre pratique et donne des pistes et des ressources claires pour, par exemple, orienter une personne vers une source d’aide. Cela aide aussi beaucoup à se remettre en question sur notre pratique quotidienne. Dans ce module, nous avons pris le temps de nous poser la question de ce qu’est la maltraitance, de l’identifier sous toutes ses formes et de mettre en évidence des ressources pour nous aider à trouver des solutions.

Enfin, je tiens à souligner la qualité exceptionnelle et l’organisation parfaite des cours par les deux enseignantes en charge du module. Elles ont une expérience et un niveau de connaissance remarquables et impressionnantes de leur domaine, et grâce à leur présence permanente durant le module, assuraient toujours un lien avec chaque orateur externe pour replacer la présentation dans le cadre du module.