3 questions à Sylvain Jacquemard

Sylvain Jacquemard a rejoint La Source en 2019 en tant que Responsable du service Systèmes d’Information.

Quel est votre rôle à La Source?

«Je suis le responsable du service Systèmes d’Information, en tant que tel je dois définir avec la Direction les orientations en termes de stratégie informatique pour pouvoir répondre aux besoins de notre Ecole. Je suis le garant de la disponibilité, de la sécurité et de la conformité de nos systèmes informatique et audio-visuel, bien sûr ceci avec l’aide de mon équipe.»

Quel est votre background professionnel?

«J’ai passé près de 18 ans dans des sociétés de services informatiques dont environ 10 ans en tant que consultant technique. Ces expériences ont été très enrichissantes, j’ai beaucoup appris. Cela m’a aussi permis de rencontrer de nombreux clients et situations différentes tout en voyageant dans plusieurs pays européens.

Par la suite, j’ai souhaité pouvoir partager les compétences acquises et avoir un rôle orienté dans la coordination ce qui m’a amené à devenir Manager ceci tout en gardant un lien avec la technique, notamment dans l’environnement Microsoft. J’ai pu ainsi développer une double compétence, la première managériale et la deuxième en tant que référent en solutions cloud et collaboratives, notamment avec Microsoft Office 365.»

Que préférez-vous dans votre travail?

«Il y a beaucoup de choses plaisantes dans mon travail. Une des choses que je préfère c’est pouvoir mettre à disposition des outils permettant de faciliter le travail et le quotidien de chacun, l’informatique doit s’adapter et répondre à nos besoins et pas l’inverse, tout en tenant compte des limites des logiciels. J’aime aussi beaucoup pouvoir collaborer dans les projets, on a tous à apprendre des autres, c’est très enrichissant. Pour finir, je dirais que former et accompagner les utilisateurs dans l’usage des outils numériques est très important pour moi et c’est vraiment la manière dont un service informatique doit agir, nous sommes là pour apporter un service et cela est gratifiant quand on y parvient.»