Contexte
Les soins psychiatriques s’adressent aux personnes atteintes dans leur santé mentale, y compris celles qui souffrent de troubles psychiatriques sévères auxquels le traitement médical ne répond que partiellement.
Ces personnes présentent souvent des problèmes de soins complexes nécessitant des compétences élevées en soins infirmiers. Les problématiques des patient·e·s sont souvent intriquées à des difficultés sociales et économiques nécessitant une collaboration étroite sur le plan interdisciplinaire.
Équipe
- Shyhrete Rexhaj, professeure HES ordinaire et responsable du LER SMP
- Vasco Araujo, assistant de recherche
- Evelyne Berger, maître d’enseignement
- Lucia Ribeiro Carvalho, maître d’enseignement
- Pascale Ferrari, maître d’enseignement
- Anne-Sylvie Horlacher, assistante de recherche
- Pierre Lequin, maître d’enseignement
- Agnès Maire, maître d’enseignement
- Debora Martinez, assistante académique
- Tania Zambrano Ovalle, chargée de cours HES
- Delphine Roduit-Cudré, maître d’enseignement
- Natacha Sousa, maître d’enseignement
- Caroline Suter, assistante de recherche
- Vincent Wenger, assistant de recherche
Approche
Le LER SMP promeut des soins infirmiers holistiques en santé mentale et psychiatrie centrés sur la personne. Ses activités d’enseignement, de prestations de service et de recherche concernent de nombreux domaines d’exercice (psychiatrie, urgences, soins à domicile, maternité…) et répondent à des enjeux issus du terrain et/ou de santé publique.
Les interventions et les compétences infirmières enseignées sont basées sur des données probantes ciblées sur les soins de prévention, de promotion, de rétablissement et de fin de vie. Les soins transculturels et interdisciplinaires comptent également parmi les priorités du LER SMP. Les savoirs expérientiels sont au cœur des dispositifs de formations initiales et postgrades mis en place à La Source.
Un ancrage terrain
Afin de garantir un développement de qualité des soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie, les membres du LER SMP ont des liens étroits avec les équipes cliniques de différentes institutions socio-sanitaires et des associations. Ils sont également membres actifs d’associations de professionnel·le·s, de proches ou de pairs. Cet ancrage terrain vise à créer des connexions vivantes entre la clinique, l’accompagnement par les pairs, la recherche et l’enseignement, ainsi que la partie civile. Cette insertion dans le milieu permet également d’identifier rapidement les problèmes émergents qui peuvent faire l’objet de recherches et/ou de développements.
Différents moyens mis en œuvre
Le LER SMP poursuit sa mission notamment en
- Développant des interventions cliniques efficientes;
- Participant activement au développement des compétences professionnelles et relationnelles et à leur transfert dans la pratique, à la création d’outils qui facilitent le travail clinique, à leur promotion ainsi qu’à la formation des professionnel·le·s;
- Implantant des programmes qui favorisent l’accès et la continuité des soins;
- Soutenant activement les associations impliquées dans la promotion de la santé mentale;
- Mettant sur pied des dispositifs pédagogiques innovants dans la formation des infirmier·e·s en problématiques de santé mentale et psychiatrie, et dans la formation continue postgrade pour des champs disciplinaires variés;
- Travaillant en partenariat étroit avec des pairs praticiens et des proches.
Enseignement
Année propédeutique santé
Les membres du LER SMP proposent divers enseignements concernant la santé mentale, la relation professionnelle et thérapeutique, ainsi que le développement de la posture professionnelle. Les enseignements ont pour objectifs d’acquérir un socle de connaissances de base et d’accompagner les étudiant·e·s vers la réussite de l’année propédeutique qui précède et oriente vers les professions de la santé.
Bachelor
Le LER SMP soutient le développement des compétences infirmières durant les trois ans de formation initiale à travers des enseignements ciblés pour permettre aux futur·e·s professionnel·le·s de
- Intégrer la santé mentale dans une vision holistique;
- Utiliser l’évaluation clinique de l’état mentale pour observer, examiner et soutenir la personne dans ses soins;
- Proposer des jugements cliniques fondés sur les recommandations scientifiques et pertinentes au regard de la situation unique;
- Être partenaire de soins de personnes vivant des expériences de crises et de pertes, tout en les accompagnant pour préserver une santé optimale;
- Accompagner les personnes dans la construction d’une vie riche et pleine en se basant sur des modèles et programmes reconnus;
- Offrir des soins intégrés et basés sur une perspective communautaire et transculturelle;
- Accompagner la personne concernée et sa famille dans un processus de soins en offrant des interventions sur mesure;
- Être un·e acteur·ice fort·e pour assurer la continuité et la sécurité des soins, tout en proposant des alternatives aux soins de contraintes et aux hospitalisations;
- Intervenir dans les situations de crise et d’urgence psychiatrique ou pédopsychiatrique;
- Identifier et diminuer les facteurs psycho-sociaux et environnementaux impliqués dans le développement d’une crise psychique au niveau de la communauté, de la famille, du couple, de la personne ou de l’enfant;
- Analyser d’une manière critique et pertinente les situations de soins en intégrant l’éthique, le droit des patient·e·s, les approches psychothérapeutiques et en prenant en compte le contexte socio-historique;
- Développer des capacités à accompagner les communautés, familles, personnes et enfants à travers les grandes transitions actuelles en préservant leur santé mentale et en conservant leurs ressources et facteurs de résilience (migrations liées à la perte de ressources premières dans des environnements ayant subis des changements climatiques, impacts de vagues de chaleurs, etc.), ainsi que les soins d’urgence/crise psychiatrique adaptés (psychotraumatologie);
- Développer un leadership clinique et politique en regard des grands enjeux concernant les soins infirmiers psychiatriques, la psychiatrie, la pédopsychiatrie et la santé mentale des populations, familles, communautés, personnes et enfants.
Postgrade
Les membres du LER SMP interviennent dans plusieurs formations postgrades en soins infirmiers, comme par exemple
- Module Évaluation clinique Enfant & Adolescent & Famille
- Module Soutien proches aidants
- CAS Migration et sociétés plurielles
- CAS Praticien·ne formateur·trice
- Master en sciences infirmières
Recherche
Les recherches reposent sur le développement de programmes, d’intervention, de connaissances visant à soutenir les compétences professionnelles au niveau clinique et au niveau pédagogique. Elles se font en collaboration étroite avec des pairs, des proches, des professionnel·le·s et des partenaires d’autres institutions.
Axes actuels de recherche
- Shyhrete Rexhaj: soins aux familles et aux proches
- Evelyne Berger: analyses interactionnelles et développement de compétences professionnelles
- Pascale Ferrari: transition et plan de soins anticipés (Plan de crise conjoint)
- Delphine Roduit-Cudré: accès aux soins pour les personnes avec troubles du spectre de l’autisme
- Caroline Suter: plan de soins anticipés et rôle de pair praticienne
- Tania Zambrano Ovalle: plan de soins anticipés et rôle de pair praticienne
Témoignages de partenaires
Récoltés dans le cadre des Journées de la Schizophrénie 2021, ces quelques témoignages livrent l’expérience de la collaboration avec le LER SMP.
Le LER SMP selon Philippe ANHORN, directeur du Réseau Santé Région Lausanne.
Le LER SMP selon Cédric Goedecke, pair praticien en autisme et co-président d’A-cube, l’Association. d’adultes autistes autonomes.
Le LER SMP selon Alban Ismailaj, infirmier en psychiatrie au SISP SA.
Le LER SMP selon Alan, Jenny et Sanya, 3 étudiant·e·s de La Source en dernière année Bachelor.
Le LER SMP selon Isabelle Steffen, maman d’un jeune adulte autiste.
Le LER SMP selon Mary-Lise Ducommun, accompagnante et formatrice à l’Association Espace proches.
Le LER SMP selon Charles Bonsack, médecin chef, prof. associé, CHUV, Département psychiatrie.
Le LER SMP selon Anne Leroy, co-fondatrice et membre du comité de l’ilôt.
Prestations de service
- Analyse de pratiques
- Implantation des pratiques exemplaires (Plan de crise conjoint, programme Ensemble, évaluation clinique)
- Rétablissement
Contactez-nous pour en savoir plus.
Événements
Retrouver tous nos événements et actualités sur la page Facebook de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.
Partenaires
- CNP ST-Martin
- Département de psychiatrie-Centre hospitalier universitaire vaudois (DP-CHUV)
- Inizio
- Fondation Bois-Gentil
- Fondation de Nant, Secteur psychiatrique de l’Est Vaudois
- HorizonSud
- Université de Genève, Interaction et Formation
- Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
- Université de Québec à Trois-Rivières
- SISP SA
- Aix-Marseille Université amU
Représentations dans des comités
- Association de proches de troubles psychique, l’Îlot
- Croix-Rouge Vaudoise, Fondation Rive-Neuve
- SoPsy – Société Suisse de Psychiatrie Sociale
- Pairs Praticiens | Re-pairs
- GRANIT
Lien utile
- Site internet se rétablir
Contact
Prof. Shyhrete Rexhaj
Professeure HES ordinaire et Responsable du LER SMP
s.rexhaj@ecolelasource.ch
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