Presse

Communiqué de presse du 8 mai 2021

8 prix décernés pour récompenser l’innovation dans le domaine de la santé et des soins

Vendredi 7 mai, le D DAY, cérémonie de clôture du Défi Source 2021, s’est déroulé en live sur YouTube, de 17h à 21h. Plus de 670 personnes se sont connectées pour assister à une présentation éclair des 12 solutions innovantes par les porteuses et porteurs de projet et voter pour leur projet préféré. Au total, 8 prix ont été décernés. Deux équipes se sont particulièrement distinguées en remportant chacune deux: celle de Louise Cardot, âgée de seulement 11 ans, porteuse du projet «Bulle d’attente», un kit pour rendre les longs moments passés dans une salle d’attente utiles et agréables, et celle d’Alexandra Yosef et son projet «Évaluation clinique sans frontières. Pour que la barrière de la langue ne soit plus un frein à des soins de qualité». Tous les prix donneront aux lauréat·e·s les moyens nécessaires pour transformer leur projet en une véritable solution qui fera la différence dans le domaine de la santé et des soins.

Lire la suite

Voir la vidéo du D DAY

Compte-rendu du PITCH DAY

12 équipes porteuses d’idées innovantes continuent l’aventure du Défi Source

Samedi 27 mars, de 9h00 à 17h30, le PITCH DAY a réuni à la fois en présentiel sur le site de Beaulieu de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et en virtuel (en raison des conditions sanitaires) les porteuses et porteurs d’idées, les personnes inscrites au Défi Source et un public d’expert·e·s.

Parmi les 48 idées de solutions déposées dans les domaines des soins infirmiers et plus largement de la santé, 28 porteuses et porteurs d’idées ont présenté leur projet dans l’espoir d’accéder à la prochaine étape: le BOOTCAMP.

La journée retransmise en direct pour la communauté inscrite, était divisée en 4 parties:

  • Un briefing sur l’art de pitcher,
  • Des coachings sur mesure pour chacun·e des 28 porteuses et porteurs d’idées, réparti·e·s entre 4 coachs,
  • Une introduction des pitchs par Jacques Chapuis, Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, et la présentation des 28 projets en 3 minutes chrono par chacune/chacun de leur représentant·e,
  • Le discours de Madame Andreane Jordan Meier, cheffe de service du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation de l’État de Vaud, suivi de l’annonce tant attendue des 12 solutions innovantes retenues pour le BOOTCAMP.

Le panel de votant·e·s était constitué des personnes inscrit·e·s sur la plateforme de dépôt d’idées du Défi Source, de 27 expert·e·s travaillant au sein de différentes entités en lien avec les domaines de la santé, de l’innovation ou de l’entrepreneuriat (La Clinique La Source, ELCA, UNIL-HEC, Vygon, BioAlps…) et de l’équipe de projet du Défi Source: le Source Innovation Lab.

Au BOOTCAMP, les équipes sélectionnées pourront co-créer des prototypes innovants et les présenter au D DAY, le vendredi 7 mai, l’événement de clôture grand public du Défi Source durant lequel seront remis les prix.

Liste des projets sélectionnés

Photos prises sur le vif

Communiqué de presse du 10 mars

L’avenir des soins est infirmier!

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source lance son premier Défi Source, un événement d’innovation collaborative dédié aux soins. Organisé par son laboratoire d’innovation, le Source Innovation Lab, le Défi Source s’adresse à un large public: étudiants ou professionnels du domaine de la santé ou du social, en ingénierie, en informatique, en design, en business, en communication, soignants, entrepreneurs, bénéficiaires de soins et proches aidants. Tous peuvent, dès à présent et jusqu’au 26 mars, proposer une idée de solution innovante ou rejoindre une équipe pour l’aider à développer son projet. Le dépôt d’idée et l’inscription se font en ligne sur www.defi-source.ch.
Soutenus par des experts et des coachs, les participants passeront par différentes étapes durant lesquelles ils cocréeront des prototypes innovants avant de les présenter à un jury et au public le 7 mai. Les meilleures solutions seront récompensées par des prix qui permettront aux lauréats de transformer leur projet en une solution concrète.
La Source promeut ainsi l’innovation dans les soins et répond activement aux enjeux socio-sanitaires auxquels la société devra faire face ces vingt prochaines années.

Lire la suite