Retour sur la conférence «Evolution des formes d’habitat pour vieillir chez soi»

L’habitat des seniors: un enjeu politique et sociétal

Sous l’égide du Laboratoire d’enseignement et de recherche Vieillissement et Santé (LER ViSa) de l’Institut et Haute Ecole de La Source et de la plateforme d’innovation senior-lab, une conférence-débat intitulée «Evolution des formes d’habitat pour vieillir chez soi», s’est tenue le jeudi 28 janvier 2021.

Cet événement a rencontré un large succès avec près de 200 participant·e·s, parmi lesquel·le·s plusieurs seniors, qui ont assisté aux exposés et ont enrichi le débat.

Où habiter et comment vivre chez soi dans l’âge avancé sont des questionnements qui accompagnent le vieillissement. Enjeu majeur des décennies à venir, le logement destiné aux aîné·e·s est au cœur du débat politique, mais aussi au centre des préoccupations des associations professionnelles, des groupements d’aîné·e·s et de la recherche. En pleine évolution, l’habitat pour seniors doit répondre à des logiques économiques, tout en proposant des concepts innovants adaptés aux besoins et aux attentes de ce public hétérogène.

Profitant de la nature virtuelle de la rencontre du fait des contraintes sanitaires, il a été possible de partager en ligne, avec un large public, différentes réflexions et inflexions, tant suisses que françaises, en matière de logement pour le(s) vieillissement(s) et de développer un regard critique sur les options en cours de réalisation.

Revoir les présentations de cette conférence en ligne

Le LER ViSa de La Source et la plateforme d’innovation senior-lab ont fait le point sur la situation actuelle et ont interrogé la manière dont l’habitat peut évoluer avec les seniors, à travers la présentation de trois projets passionnants.

Présentation «Les logements protégés, alternative à l’EMS favorisant le maintien à domicile?»

Par Marion Droz Mendelzweig et Maria-Grazia Bedin, professeures à La Source.

Présentation de M.-G. Bedin et M. droz

Présentation «Modèle d’habitat et de soins intégrés orientés vers l’environnement social: facteurs de succès et barrières»

Par Delphine Roulet Schwab, professeure à La Source et membre du Groupe de pilotage du senior-lab.

Présentation PPT de D. Roulet Schwab

Présentation «Habitat inclusif: le pari de l’empowerment»

Par Fany Cerese, Dr. en Architecture, Atelier AA, Montpellier et Kevin Charras, Dr. en psychologie environnementale – Directeur du living lab vieillissement et vulnérabilités – CHU de Rennes.

Table ronde

Ces conférences ont été suivies par une table ronde réunissant des représentant·e·s des pouvoirs publics, du milieu académique, de la santé et des usagers.

Elle était modérée par Maria-Grazia Bedin, avec la participation de:

Cette table ronde s’est clôturée par une synthèse de l’après-midi par Marion Droz Mendelzweig, professeure responsable du LER ViSa.

Pour des raisons techniques et de qualité d’image, seule la version audio de la table ronde est disponible.

L’évènement a été suivi par majoritairement des professionnel·le·s concerné·e·s par la question de l’habitat senior, des chercheurs en sciences sociales, mais également plusieurs dizaines de seniors.

Accéder à l’audio

En savoir plus sur le LER ViSa

En savoir plus sur le senior-lab

Pour plus d’informations sur l’événement Marion Droz, professeure HES ordinaire et responsable du LER ViSa répond à vos questions.