Fondation La Source

Image_facade_Clinique

Tout commence en 1859…

Cette année-là, la Comtesse Valérie de Gasparin, écrivaine genevoise, soutenue par son mari, le Comte Agénor de Gasparin, homme politique français, ouvre la première école laïque en soins infirmiers au monde: l’Ecole normale de gardes-malades indépendante, à Lausanne. Cette école deviendra en 2002 l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

En 1890, Valérie de Gasparin crée la Fondation La Source afin d’assurer la pérennité de son œuvre et de perpétuer ainsi la formation des personnes désireuses de se consacrer au service des malades ainsi qu’à la protection et à la promotion de la santé.

Enfin, en 1891, la Clinique de Beaulieu voit le jour sous la direction du Dr Charles Krafft. Créée pour donner «matière d’étude» aux élèves de l’École, elle est aujourd’hui la Clinique de La Source et compte parmi les plus prestigieuses cliniques privées de Suisse romande.

Et au milieu coulait une rivière

La Source doit son nom à une petite source qui coulait devant l’École. Les élèves ont tout d’abord été appelées des «Sourcières». Mais cette dénomination trop homophone de «sorcière» a été changée en «Sourcienne» et perdure encore à ce jour.

Une fondation de droit privé

Le but de la Fondation La Source est d’exercer toute activité en relation avec la santé et l’enseignement des soins infirmiers.  Aussi, la Fondation est inscrite au Registre du commerce depuis juillet 1912, en tant que fondation de droit privé.

Son Conseil d’Administration actuel se compose de 9 membres et les deux Directeurs de ces deux entités (Ecole et Clinique) y assistent également.

La Fondation publie un rapport annuel qui rassemble les moments forts de l’année précédente et les perspectives de ses deux entités.

L’Institut et Haute École de la Santé La Source en bref

L’Ecole a deux composantes: la Haute École de la Santé La Source, membre du réseau HES-SO, et l’Institut La Source (composante privée).

Ses étudiant·e·s

  • 914 étudiant·e·s en Année propédeutique santé (APS) et en Bachelor of Science en soins infirmiers,
  • Plus de 400 étudiant·e·s postgrades (DAS, CAS, modules),
  • Plus de 6’819 diplômé·e·s Bachelor à ce jour.

Ses employé·e·s

Elle emploie au total 144 collaborateurs et collaboratrices:

En tout, 111 femmes et 33 hommes.

Ses missions

En tant que haute école de santé, l’Ecole poursuit les missions suivantes: la formation pré- et postgraduée, la recherche appliquée, les prestations de service, l’innovation et la participation au rayonnement international de la Suisse romande.

Les missions de l’Institut La Source:

La Clinique de La Source

La Clinique de La Source est la plus grande clinique vaudoise et l’une des meilleures.

Depuis plus d’un siècle, elle est reconnue pour la qualité de ses soins et de son accueil, sa médecine de pointe, sa haute technologie et son confort hôtelier.

Ses principales spécialités

La Clinique en chiffres

  • 150 lits (dont 25 en semi-hospitalisation, 52 en semi-privé, 57 en privé, 6 en soins intensifs et 10 en classe générale),

Certifications & récompenses

En savoir plus sur la Clinique de La Source