Une journée consacrée à un enjeu de santé publique: la littératie en santé

Une journée consacrée à un enjeu de santé publique: la littératie en santé

 

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche «Prévention et Promotion de la santé dans la communauté» (LER PPSC) de La Source et le Centre de médecine générale et santé publique (Unisanté) ont organisé une journée scientifique sur la thématique de la littératie en santé le lundi 23 septembre 2019.

Près de 160 personnes ont participé à cette journée scientifique qui s’adressait aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants des domaines de la santé et du social.

Contexte

La littératie en santé (Health Literacy) est définie comme «les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de prendre des décisions concernant leur santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie»*.

Face à une société et des systèmes de santé toujours plus complexes, les patients et les individus sont amenés de plus en plus souvent à prendre part activement aux questions liées à leur santé et à s’impliquer dans les prises de décisions. En conséquence, les patients se doivent d’être «informés» et de posséder des compétences en matière de santé suffisantes afin de pouvoir utiliser adéquatement les nombreux messages de santé.

L’impact du niveau de compétence en littératie en santé

Un faible niveau de littératie en santé est associé à une variété d’effets négatifs pour la santé: mauvaise santé perçue, taux plus élevés de maladies chroniques, comportements et habitudes de vie plus néfastes, mortalité accrue, mauvaise utilisation des services de santé.

En Europe, près de la moitié de la population présente des compétences de littératie en santé limitées. De la même manière en Suisse, 45% de la population souffre de compétences dites problématiques et 9% présente des compétences insuffisantes.

Face au nombre important de personnes concernées par cette problématique et face aux nombreuses conséquences néfastes pour la santé que celle-ci engendre, la littératie en santé est aujourd’hui reconnue comme un impératif de santé publique. Toutefois, même si elle est aujourd’hui de plus en plus débattue dans les politiques sociales et de santé, les professionnels y sont encore insuffisamment sensibilisés et manquent d’outils et de moyens d’actions pour faire face aux faibles compétences de littératie en santé de leur public.

Objectif de la journée

Le but de cette journée était de faire découvrir et de débattre de projets, d’initiatives et d’outils pratiques contribuant au renforcement de la littératie en santé au sein de la population, tant dans les milieux cliniques que dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Cet évènement a proposé d’aller au-delà de la théorie, en apportant des moyens concrets à mettre en œuvre dans les pratiques professionnelles.

Pourquoi et comment renforcer la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé?

Quels outils existe-t-il pour amener tout un chacun à comprendre cette information et à l’utiliser à bon escient en vue d’améliorer sa santé et de développer son autonomie dans le système de santé?

Quels rôles ont à jouer les professionnels?

Autant de questions sur lesquelles cette journée s’est concentrée.

Actes de colloque et vidéos

Discours d’ouverture par Stéphanie Pin, Direction santé communautaire, Direction Générale de la Santé

Conférence «Le concept de littératie en santé: de la théorie à la pratique» par Prof.  Patrick Bodenmann (Unisanté)

Conférence «L’efficacité des interventions de littératie en santé sur les résultats de santé» par Coraline Stormacq (La Source)

Conférence «Évaluation de la littératie en matière de gestion des médicaments, chez les patients âgés hospitalisés: le projet de recherche MEDfLAG» par Jenny Gentizon (CHUV)

Conférence «Les compétences en matière de la santé: l’apport des concepts pour les actions» par Dr Jen Wang (CHUV)

Conférence «Health Literacy and empowerment» par Prof. Peter Schulz (Institute of Communication and Health, University of Lugano) en anglais

Ateliers proposés lors de cette journée

 

*(Sorensen, K., Van den Broucke, S., Fullam, J., Doyle, G., Pelikan, J., Slonska, Z. & Brand, H. (2012). Health literacy and public health: A systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 12:80.)