Sous la loupe: l’impact psychologique de la pandémie de Covid-19

Une étude auprès des enfants, des adolescents suisses et leurs parents

L’épidémie de COVID-19 fait figure de plus grande crise mondiale depuis la deuxième Guerre mondiale. Grave crise de santé publique, elle entraîne une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété. En cause: l’accès limité aux activités quotidiennes normales, l’interruption de l’école et de la formation, la perte d’un emploi et l’isolement social qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale et affaiblir la santé physique.

Grâce au soutien financier de la Fondation Uniscientia et de la Fondation Erika Schwarz, la Clinique de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (Université de Zurich, Hôpital universitaire psychiatrique de Zurich) et La Source vont conduire une étude à grande échelle sur cette dimension de la pandémie de Covid-19.

Objectif de l’étude

L’étude cherche à déterminer les effets psychologiques et les stratégies d’adaptation en cas d’isolement social et d’anxiété (en tenant compte de l’enseignement à domicile et du travail à domicile, des restrictions de mouvement et en même temps des exigences élevées envers les membres individuels de la famille), ainsi que les effets socio-économiques chez les adolescents suisses et leurs parents.

Les résultats de cette étude permettront de développer des mesures préventives durables pour le court et le long-terme pour soutenir les enfants et les parents.

Apport de cette étude

Cette étude est unique car elle inclut les enfants et les jeunes ainsi que leurs parents et leurs familles.

Responsables de l’étude

Contact

En savoir plus sur cette étude