La formation en ligne en santé mentale a le vent en poupe!

Le Laboratoire d’Enseignement et Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP) de La Source fait la part belle à la formation en ligne avec son MOOC «Se rétablir, un vrai délire?» et son projet «e-PEPS».

Un MOOC de sensibilisation sur la santé mentale

Le MOOC «Se rétablir, un vrai délire?» a été mis sur pied par Pascale Ferrari et Laurent Frobert, maîtres d’enseignement et membres du LER SMP, avec le soutien de nombreux partenaires. Ce MOOC part du principe que la santé mentale concerne tout un chacun et ne s’adresse donc pas uniquement aux professionnels, aux proches ou aux usagers.

Ce cours en ligne est gratuit.

Format

Cours en ligne

Effort

3 heures/semaine

Dates et durée

Début: 10 octobre 2019, date de la Journée mondiale de la santé mentale
Fin: 2 décembre 2019
Durée: 6 semaines

Inscription

Inscrivez dès à présent à ce MOOC

Plateforme de formation e-PEPS

Conduit par 3 chercheurs du LER SMP, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert et Jérôme Favrod, ce projet a été soumis à la Direction générale de la santé de l’Etat de Vaud (DGS). En mars 2019, il a reçu un financement pour son déploiement.

Cette plateforme de formation en ligne s’inscrit dans la continuité d’une recherche menée par le LER SMP. Cette dernière a permis de montrer l’efficacité du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS), grâce au financement du Fonds nationale suisse de recherche scientifique.

Le projet consiste en la conception et la mise en oeuvre d’une plateforme de formation en ligne gratuite à l’intention des professionnels de la santé et du social qui souhaitent se former à l’animation du programme PEPS, ainsi qu’à toute personne intéressée par PEPS et ses contenus (théoriques et pratiques). Elle proposera différentes activités pédagogiques pour développer les compétences d’animation du programme (vidéos, quizz, exercices, activités interactives, etc.) ainsi que divers supports matériels et didactiques à télécharger (présentations PPT, manuel d’animation, outils d’intervision, etc.). Les professionnels auront également accès à un espace collaboratif de partage d’expériences d’animation qui vise le développement d’une communauté de pratique PEPS, incluant les animateurs novices comme les plus expérimentés.

En cohérence avec le modèle pédagogique choisi pour PEPS basé sur le concept d’apprentissage expérientiel, il est proposé aux professionnels de développer une compréhension des stratégies d’apprentissage et d’accompagnement de l’adulte apprenant. La posture de partenariat entre professionnels et patients est également au coeur du dispositif, notamment par l’usage du dévoilement de soi dans la relation thérapeutique.

Un programme comprendra de 4 modules

E-PEPS prévoit d’évaluer les savoirs acquis par les apprenants par le biais de quiz intégrés aux différentes étapes de la formation.

Différents moyens interactifs sont également prévus pour évaluer le dispositif lui-même (du point de vue de la satisfaction des usagers de la plateforme, de l’efficacité des moyens pédagogiques mis à disposition et du transfert des acquis sur les terrains cliniques.

Téléchargez gratuitement le programme PEPS

Envie d’en savoir plus?

Envoyez un message au LER SMP

Suivez les actualités du LER SMP sur Facebook