La 2e édition de «Évaluation clinique d’une personne symptomatique» est dans les bacs

Plus qu’une simple mise à jour

Bonne nouvelle pour la communauté infirmière et les étudiant·e·s en soins infirmiers! Odette Doyon et Sophie Longpré ont publié une 2e édition de l’ouvrage «Evaluation clinique d’une personne symptomatique»! Pour cette édition, les deux auteures se sont appuyées sur l’expertise de plusieurs professionnel·le·s du domaine des soins infirmiers et de l’enseignement dont deux professeures de La Source, Christine Cohen et Shyhrete Rexhaj. L’ouvrage est donc bien plus qu’une simple mise à jour. Chaque chapitre a été enrichi de manière à apporter aux lectrices et lecteurs des connaissances utiles à la pratique de l’évaluation clinique, première assise de la pratique infirmière et de la réalisation de toutes les interventions de soins infirmiers.

Résumé

La 2e édition contient une mise à jour des contenus de la 1ère selon les développements de la science, des ajouts dans chacun des chapitres, ainsi qu’une modélisation de l’évaluation clinique et de la surveillance clinique.

L’ouvrage présente une vision centrée sur le·la patient·e en considérant la singularité, la complexité et l’instabilité de chaque cas, contribuant à une meilleure planification de la surveillance clinique. La nouvelle édition propose du contenu permettant de reconnaître la présence des biais cognitifs qui peuvent altérer le jugement afin de mettre en pratique la bonne intervention, tout en favorisant une vision globale du·de la patient·e. En ce sens, l’ajout d’une section sur l’humilité culturelle, ainsi que l’ajout du O (“Onset”) dans le OPQRSTU, donnant d’abord la parole à la personne dans la description de son symptôme, illustre cette préoccupation de favoriser une vision globale du·de la patient·e dans le respect de sa situation unique.

Des exercices en 3 étapes – mobiliser, acquérir, intégrer – permettant de simplifier la rétention de l’ensemble des concepts. Les exercices ont été mis à jour afin de correspondre au niveau des étudiantes tout en exploitant des données actuelles, leur permettant de mieux se projeter dans leur pratique. Des exercices interactifs et auto-corrigés sont présentés afin de faciliter l’apprentissage et de soutenir les professeurs dans leurs interventions auprès des étudiant·e·s.

Plusieurs mises en situation sont insérées dans les cahiers numériques de chaque chapitre afin de permettre aux étudiant·e·s de réaliser des exercices de sélection des moyens d’évaluation appropriés dans divers contextes et de vérifier leur interprétation des données cliniques recueillies. Dans les chapitres de la troisième section du livre consacrée à l’évaluation clinique systématique, des études de cas évolutives permettront une expérience de l’application de l’évaluation clinique tout au long d’une trajectoire de soins ainsi que la planification de la surveillance clinique appropriée. Enfin, dans le dernier chapitre sur l’examen clinique et les problèmes de santé chroniques, des études de cas complexes permettront la réalisation de simulation visant l’intégration de l’évaluation clinique dans ces contextes.

Envie d’en savoir plus?

Il vous suffit de contacter