Ensemble pour soutenir les proches aidant·es

La Haute École et La Source à domicile collaborent étroitement à l’implémentation d’un programme de soutien aux proches aidant·es par le personnel de terrain. Tour d’horizon dans la Lettre R&I d’été, avec Shyhrete Rexhaj, professeure à La Source et responsable du projet de recherche.

Leila Bergoug et Shyhrete Rexhaj. Photo David Trotta © La Source

En quoi consiste le programme Ensemble ?

C’est une intervention destinée aux proches aidant·es pour les soutenir dans leur implication et retrouver une dynamique personnelle respectant leurs besoins et les renforçant dans leur rôle. C’est un programme de cinq séances avec pour objectif de réaliser une évaluation de la situation des proches indépendamment du suivi ou du plan de traitement des patient·es qu’ils et elles accompagnent. Ensemble a été développé dans le cadre d’un projet pilote, puis testé ici à La Source le temps d’une étude expérimentale. Désormais, nous travaillons à son implantation dans la pratique.

Il se traduit par une collaboration avec La Source à domicile. Concrètement ?

Nous accompagnons actuellement La Source à domicile dans le cadre d’une analyse de contexte, pour comprendre les besoins en termes de soutien aux proches, les pratiques existantes en la matière et les défis rencontrés. Le but étant de sensibiliser le personnel de terrain au programme Ensemble, afin qu’il soit en mesure de détecter rapidement les situations à risque chez les proches et les orienter vers des professionnel·les formé·es au programme Ensemble. C’est un travail mené en collaboration avec ma collègue Leila Bergoug, maître d’enseignement au sein du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé de l’enfant et de la famille (LER SEF), également infirmière à La Source à domicile. Une infirmière du service est déjà formée au programme et nous sommes donc prêt·es à démarrer. Nous prévoyons une mise en œuvre du projet à l’automne, une fois les contraintes organisationnelles et administratives levées, dont la barrière du financement des prestations des proches aidant·es.

Ce projet implique des étudiant·es. Dans quelle mesure ?

Une étudiante formée au programme Ensemble, aux défis et à la détresse que rencontrent les proches, réalise son travail de Master dans le cadre de ce projet. Elle met ces savoirs à disposition des équipes dans une démarche de sensibilisation. Dès septembre, nous proposerons à d’autres étudiant·es de s’impliquer dans l’accompagnement des équipes, la récolte des données et le soutien à la mise en œuvre du projet.

Lire la Lettre R&I d’été