3 questions à Evelyne Berger

Evelyne Berger, maître d’enseignement et membre du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP).

 

 

Je suis globalement fière du parcours professionnel que j’ai accompli jusqu’ici. Malgré les nombreux obstacles qui ont entravé mon parcours de linguiste, je suis fière d’avoir tenu bon jusqu’à aujourd’hui!

Le poste que j’occupe désormais à La Source est pour moi le poste idéal car il me permet de continuer de me développer tant dans l’enseignement que dans la recherche, qui sont deux activités qui me passionnent. Sur le plan personnel, je suis extrêmement fière de mes deux beaux enfants!

L’enseignement a toujours fait partie de mon activité professionnelle, mais au fil des ans, j’ai été amenée à enseigner à des publics très différents. Cela m’a poussé à renouveler mes méthodes d’enseignement pour être au plus près des besoins et des intérêts des étudiants, c’est très stimulant.

Ce que j’aime dans l’enseignement avant tout, c’est le contact avec les étudiants. J’aime déconstruire et reconstruire dans l’échange avec eux nos représentations et nos savoirs sur le monde, partager et repenser nos expériences. J’ai à cœur de susciter de la curiosité chez eux pour des choses qui semblent banales au premier coup d’œil, comme le langage, mais qui sont en fait éminemment complexes lorsqu’on les regarde de plus près.

Sur le chemin jusqu’à La Source j’étais un peu stressée, mais aussi très impatiente de commencer! J’ai découvert un environnement très bienveillant, des collègues très accueillants. Au cours de la journée j’ai absorbé beaucoup d’informations, vu beaucoup de visages… J’étais complètement lessivée à la fin de la journée, mais j’étais heureuse et fière de faire partie de cette communauté. J’ai particulièrement apprécié le magnifique bouquet de fleurs.