Contexte
Les activités du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Prévention et promotion de la santé dans la communauté (LER PPSC) œuvrent en faveur du maintien et de la préservation de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population en privilégiant des approches salutogéniques, tout en prenant en compte les connaissances issues des approches pathogéniques.
Equipe
- Annie Oulevey Bachmann, inf. spéc., MSc en sciences sociales, DEA études genre, PhD en science infirmière, professeure HES Ordinaire
- Stéphanie Dumas, inf. spéc. en santé communautaire, Master ès Sciences en sciences sociales, maître d’enseignement
- Shota Dzemaili, inf. clin. spéc., Master ès Sciences en sciences infirmières, maître d’enseignement
- Sebara Gashi, inf. clin. spéc., Master ès Sciences en sciences infirmières, maître d’enseignement
- Myriam Guzman Villegas-Frei, inf. clin. spéc., Master ès Sciences en sciences infirmières, maître d’enseignement
- Stéphane Joost, géographe, Dr ès Sciences en génie civil et environnemental EPFL, professeur agréé
- Jonathan Jubin, Dr ès Sciences en psychologie, chargé de recherche
- Lisa Langwieser, inf. spéc. en santé du travail, Master en santé publique, maître d’enseignement
- Tiffany Martin, Master en Psychologie de la santé, assistante académique
- Bérénice Mathez-Amiguet, inf. spécialisée en santé communautaire et santé au travail, maître d’enseignement
- Meichun Mohler-Kuo, inf., PhD en santé publique, professeure HES Ordinaire, PD UNIZH
- Philippe Pythoud, inf. clin. spéc., Master ès Sciences en sciences infirmières, maître d’enseignement
- Florence Scherrer, inf. spécialiste clinique, BSc, maître d’enseignement
- Coraline Stormacq, inf., Master ès Sciences en santé publique, PhD en Sciences de la vie, maître d’enseignement
- Séverine Vuilleumier, ingénieure EPFL, Master ès Sciences en sciences de l’environnement, Dr ès Sciences, professeure HES ordinaire.
Approches
Les activités du LER PPSC s’ancrent dans deux approches: la salutogenèse et la pathogenèse.
L’approche salutogénique vise à identifier les ressources internes et externes des individus et des communautés qui contribuent à la santé, à son maintien et à son amélioration. Ces ressources favorisent le bien-être et la qualité de vie. Dans cette perspective, le LER s’appuie sur les principes de promotion de la santé tels que promus par l’OMS et définis dans la Charte d’Ottawa (1986). Les interventions s’appuient sur les principes de la prévention primaire.
Œuvrer en faveur de la santé des individus et de la population nécessite aussi d’intervenir de manière préventive afin d’identifier et d’agir sur les facteurs de risque individuels et environnementaux. Dans ces dernières situations, l’enseignement, la recherche et les prestations de service du LER PPSC s’ancrent dans des approches pathogéniques. On s’intéresse à ce qui produit des maladies, des accidents ou la mort. Les interventions s’appuient sur les principes de la prévention secondaire et tertiaire.
Promotion de la santé et prévention sont complémentaires et souvent se chevauchent comme le montre ce schéma.
Ce sont la synthèse et la synergie de ces deux approches qui semblent les plus efficaces pour œuvrer en faveur de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population.
Cette synthèse et cette synergie se retrouvent dans les modèles de soins utilisées par le LER PPSC.
Les lieux d’exercice professionnel concernés par les enseignements, les recherches et les prestations de service du LER sont principalement:
- Le domicile
- Les entreprises
- Les lieux de formation (écoles, apprentissage, hautes écoles)
- Les institutions sociaux-sanitaires
- Différents espaces publics tels que lieux d’accueil à bas seuil, festivals, etc.
Dans ces lieux, il convient d’agir avec les individus, les familles et/ou les communautés pour produire, maintenir et améliorer la santé ainsi que pour prévenir les maladies ou les accidents. Les membres de l’équipe du LER PPSC mettent donc leurs compétences au service des populations concernées et des (futurs) professionnels qui exercent dans ces milieux.
Enseignement
Bachelor
Les thématiques que nous proposons aux étudiant·e·s Bachelor en soins infirmiers concernent les activités infirmières promotrices de santé et préventives auprès des populations suivantes:
- Les familles vulnérables à domicile,
- Les enfants et adolescents en milieu scolaire,
- Les jeunes adultes en formation, ou en début d’activité professionnelle,
- Les proches aidants en emploi.
ou des thématiques transversales à ces populations et milieux, comme:
- La littératie en santé,
- L’éducation pour la santé,
- L’action communautaire,
- La diversité (genre, âge, origines culturelles, socio-économique, religion/spiritualité, sexualité, etc),
- Les approches intégratives,
- La santé au travail,
- La santé environnementale.
Postgrade
Les thématiques que nous proposons aux étudiant·e·s en formation postgrade sont les suivantes:
- DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté,
- CAS Interventions spécifiques de l’infirmier·ère en santé au travail,
- CAS Intégration des savoirs scientifiques,
- Module Santé environnementale,
- Module Education pour la santé & Education thérapeutique,
- Module Politique et enjeux socio-sanitaires.
Recherche
- Santé mentale des enfants, adolescents et familles suisses
- Facteurs de risques des addictions chez les jeunes suisses
- Ressources de santé des apprenants
- Ressources de santé des proches-aidants en emploi
- Littératie en santé de populations vulnérables
- Prévention et promotion de la santé dans les activités rémunérées ou pas
- Soins infirmiers et littératie en santé
- Soins infirmiers, santé et environnement
- Soins infirmiers et accompagnement des personnes atteintes de maladies génétiques
- Géolocalisation et prévention, promotion de la santé
- Prise en charge pré hospitalière d’urgence
- Prévention du cancer
- Transition à l’exercice professionnel
- Décision de santé
Partenaires
- Association suisse des infirmières et infirmiers de santé au travail
- Espace Proches
- ensa-Pro Mente Sana
- Unisanté
- CHUV, (Centre hospitalier vaudois)
- EPFL, (Ecole polytechnique fédérale lausannoise)
- HESAV, (Haute école de santé Vaud)
- HES-SO Valais//Wallis, Haute Ecole de Santé
- HETSL, (Haute école de travail social et de la santé Lausanne)
- Heds Fribourg, (Haute école de santé Fribourg)
- HEdS Genève, (Haute école de santé Genève)
- UNIL, (Université de Lausanne)
- Cancerprev
Liens utiles
- Service de la Santé publique du canton de Vaud
- Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire
- suissepro
- Promotion Santé Suisse
- Suva
- Podcast: La santé planétaire au bout de la fourchette
Contact
Annie Oulevey Bachmann
Professeure HES ordinaire et Responsable du LER PPSC
a.oulevey@ecolelasource.ch