Analyse des données provenant de plusieurs informateurs sur les troubles mentaux chez les enfants et les adolescent·es.
Description du projet
AMCIA (Analyzing Multiple Informant Data on Mental Illness in Children and Adolescents) vise à améliorer le dépistage des troubles mentaux chez les jeunes, grâce à l’outil informatisé KSADS-COM, en analysant les divergences entre les diagnostics formulés par différents informateurs: les clinicien·nes, les jeunes et leurs parents, avec le KSADS-COMP.
En utilisant les données de cinq grandes études américaines (N=878), les entretiens cliniques seront comparés aux diagnostics issus de questionnaires d’auto-évaluation remplis par les jeunes, d’une part, et par leurs parents, de l’autre, concernant dix troubles fréquents chez les jeunes.
Le projet développera des algorithmes prédictifs basés sur l’intelligence artificielle pour estimer des diagnostics individualisés à partir des auto-évaluations et explorera les facteurs liés aux divergences par des modèles statistiques multiniveaux, permettant d’isoler les différences entre les répondants (clinicien·ne, jeunes et parents). Ces algorithmes seront ensuite testés dans une étude suisse multicentrique (dans 4 institutions) en cours, menée par la même équipe, afin de valider les versions française et allemande du KSADS-COMP, et l’adapter à la réalité suisse Cette étape est cruciale pour préparer une future étude épidémiologique nationale sur la santé mentale des jeunes en Suisse.
Contexte
La santé mentale des jeunes est un enjeu de santé publique majeur. Pourtant, la Suisse ne dispose d’aucune donnée nationale récente fondée sur des entretiens diagnostics permettant d’estimer la prévalence réelle des troubles mentaux chez les adolescent·es. AMCIA s’inscrit dans la continuité d’un projet FNS en cours, ValPSY, visant à valider le KSADS-COMP en Suisse, et répond au besoin identifié par l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) d’obtenir des données épidémiologiques fiables et représentatives.
Objectif
Développer et valider des algorithmes permettant de combiner les auto-évaluations des jeunes et des parents pour imiter les diagnostics posés par les clinicien·es, afin de permettre une utilisation fiable du KSADS-COMP dans des contextes cliniques et épidémiologiques à large échelle, par exemple une étude de la santé mentale des jeunes suisses.
Bénéfice attendu/pertinence
Ce projet permettra de rendre le KSADS-COMP utilisable dans des contextes à ressources limitées, comme les soins de premier recours ou les études de population. Il fournira des recommandations concrètes pour l’usage de l’outil dans des contextes cliniques variés, qui s’appuieront sur les algorithmes développés, et contribuera à renforcer les compétences des professionnel·les dans le diagnostic des troubles psychiatriques chez les jeunes. Les résultats établiront les bases méthodologiques pour une future étude épidémiologique nationale.
Équipe
- Meichun Mohler-Kuo, professeure HES ordinaire – Institut et Haute École de la Santé La Source
- Anne-Sophie Carnet, collaboratrice scientifique – Institut et Haute École de la Santé La Source
- Dr. Simon Foster – Université de Zurich
Partenaires externes
Équipe de développement du KSADS-COMP (États-Unis)
Périmètre
Le projet couvre le développement, la validation et l’application d’algorithmes diagnostiques à partir de données internationales, en vue de leur application directe dans le contexte suisse.
Durée
Dès janvier 2026 pour une durée de 18 mois.
Contact
Meichun Mohler-Kuo
Professeure HES ordinaire – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: m.mohler-kuo@ecolelasource.ch
